ISO30 ou CM3

  • Auteur de la discussion jm-66
  • Date de début
J

jm-66

Nouveau
Bonjour la foule,

Je souhaiterais acheter sous peu une Fraiseuse de chez Opti, la BF30 .

Question: pour un amateur comme moi, est-ce que le fait de passer en ISO30 avec 140 euro HT supplémentaires, se justifie-t-il?

Avantages I inconvénients CM3 comparé à l' ISO 30.

Il y avait bien un début de réponse sur l' ISO mais si quelqu'un pouvait approfondir le sujet, cela m'aiderait bien.

Merci par avance.

Bons copeaux à tous et vive Saint-Eloi,notre saint patron.

jm
 
V

Vapomill

Compagnon
bonjour jm!
Tout d'abord, bienvenue sur Usinages!
Tu pourras, comme c'est l'usage, te présenter sur le forum "présentation".
Pour répondre à ta question sans connaître les détails de ton projet :
La grosse différence entre ces deux cônes est la facilité de montage-démontage : il n'est pas très rare d'avoir du mal à extraire une cône morse (cm3 pour ton cas) et maintenir le cône de broche parfaitement propre n'est pas forcément aisé.
Le "ISO" 30, plus communément dénommé SA30 en France est très facile à mettre en broche et à extraire. De plus, les taquets d'entraînement dont la broche est munie interdisent tout glissement ou grippage.
Inconvénient du SA30, moins répandu, il est généralement plus cher.
Perso, j'ai choisi une fraiseuse à cône SA30, à cause de sa petite taille par rapport à un SA40, mais je n'aurais pas recherché une machine à CM pour une puissance déjà conséquente 1500w quand même ta BF30, soit 2 ch!
Voilà les conseilleurs n'étant pas les payeurs, attends d'autres avis! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Les machines que je possède sont en SA30.Le seul problème, c'est que ça devient de plus en plus difficile de trouver du SA30 en neuf, et l'occase par de plus cher. Je pense que si c'était à refaire, j'opterai pour du SA40 ( mais la machine est plus grosse...). Seule ma perceuse est en CM.

@+

Nike
 
Haut