iso ou conversationnel

  • Auteur de la discussion bobb34
  • Date de début
B

bobb34

Nouveau
Bonjour

Actuellement en formation de tourneur à commande numerique , j'aurais une question pour les personnes qui utilisent ces machines ?
-Quelle est la methode de programmation le plus utilisé en entreprise ? ISO ou conversationnel ?
D'avance merci pour vos reponses
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'ayant jamais travaillé dans une telle entreprise, je ne saurai rien affirmer.

Mais je pense que cela dépend essentiellement de la taille de l'entreprise et de la complexité des pièces qu'elle usine :
Une grosse entreprise, ou avec des pièces complexes ou avec des modifications / variations nombreuses utilisera un logiciel de FAO.
Une entreprise qui traite peu de pièces en CN pourra se contenter de programmes en "ISO".
Le conversationnel ne venant qu'en "dépannage" (absence de personnel qualifié, machine moins chère, pièces simples).

Pour résumer, " l'ISO " est à connaître car un logiciel de FAO "sort" de l'iso. S'il y a un problème, il faut pouvoir décoder !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
De part mon cursus scolaire je dirai que l'ISO est la base de toute programmation .
Mais en entreprise le conversationnel est un outil fabuleux dans mon cas .
Je suis tourneur sur CN deux et 3 axes je n'ai connu que le conversationnel en entreprise .
Des langages comme le mazatrol sont vraiment pratique utilisable jusqu'en 5 axes fixe .
Le système EZ guide que j'utilise quotidiennement est pas mal non plus c'est un mélange d'ISO et de conversationnel .
Perso le Mazatrol est ma référence en conversationnel .
 
J

jjdu33

Compagnon
entièrement d'accord avec seb314 a condition que se soit une entreprise avec des machine récente..., l' ISO reste de toute manière indispensable a connaitre.

jj
 
B

bobb34

Nouveau
Merci pour vos reponses ;
Je dois effectuer un stage avec une possibilité de contrat interim a suivre sur des machines Mazak utilisant Mazatrol. Le chef de ligne m'a confirmé l'importance de l'ISO .
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je vais essayer de répondre a cette question
la programmation ISO faite a la main est universelle mais longue et fastidieuse mais indispensable a connaitre
les modifications des paramètres de coupes sont plus facile en ISO
le conversationnel est rapide et peut se faire en temps masqué sur la machine pendant l'usinage d'autres pièces
pour répondre à PUSSY la complexité des pièces est plus facile a traiter en conversationnel

Une grosse entreprise, ou avec des pièces complexes ou avec des modifications / variations nombreuses utilisera un logiciel de FAO. Exact
Une entreprise qui traite peu de pièces en CN pourra se contenter de programmes en "ISO". Faux
Le conversationnel ne venant qu'en "dépannage" (absence de personnel qualifié, machine moins chère, pièces simples). Faux

pour programmer une CN il faut être qualifié quelque soit le type de programmation
les machines CN avec conversationnelle sont dans les mêmes prix que les ISO : a caractéristiques égales
bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
bobb34 a dit:
Bonjour

Actuellement en formation de tourneur à commande numerique , j'aurais une question pour les personnes qui utilisent ces machines ?
-Quelle est la methode de programmation le plus utilisé en entreprise ? ISO ou conversationnel ?
D'avance merci pour vos reponses

cela depend des machines
le conversationnel etant plus rapide
 
J

jeanginou

Nouveau
Bonjour a tous pour ma part je pense que les deux vont de paire , il y a beaucoup de chose que le conversationel ne peux pas faire et vous etes obligé de passer par l'ISO
SLTS
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
j'ai souvenir d'avoir eu a programmer l'usinage d'un "œuf" : ouverture en bout de clés à chaines : outillage à main
pour une série de protos
manque de cotes sur le plan, relevés etc : impossible de programmer
usinage sur centre Hurco 3 axes
la machine dans ses calculs internes admettait une erreur de 1 ou 2 µ de mémoire
le représentant appelé m'a dépanné avec son calculateur de démo qui pouvez être installer sur ma machine
donc pour moi bravo , dans ce cas pour le conversationnel
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

N'ayant jamais travaillé dans une telle entreprise, je ne saurai rien affirmer.

Mais je pense que cela dépend essentiellement de la taille de l'entreprise et de la complexité des pièces qu'elle usine :
Une grosse entreprise, ou avec des pièces complexes ou avec des modifications / variations nombreuses utilisera un logiciel de FAO.
Une entreprise qui traite peu de pièces en CN pourra se contenter de programmes en "ISO".
Le conversationnel ne venant qu'en "dépannage" (absence de personnel qualifié, machine moins chère, pièces simples).

Pour résumer, " l'ISO " est à connaître car un logiciel de FAO "sort" de l'iso. S'il y a un problème, il faut pouvoir décoder !

Cordialement,
PUSSY.

la taille de l'entreprise n'a rien avoir entre ISO et conversationnel
cela dépend de la CN et de son directeur de commande
par contre la FAO est encore un autre type de programmation
a+
 
K

kiki86

Compagnon
copeaux1308 a dit:
bobb34 a dit:
Bonjour

Actuellement en formation de tourneur à commande numerique , j'aurais une question pour les personnes qui utilisent ces machines ?
-Quelle est la methode de programmation le plus utilisé en entreprise ? ISO ou conversationnel ?
D'avance merci pour vos reponses

cela depend des machines
le conversationnel etant plus rapide

quelle marque de machine
normalement tu n'as pas le choix entre les deux
cela dépend du directeur de commande de ta machine
bon courage
 
F

Fabien1901

Nouveau
Bonjour je n'ai que 24 ans mais pour moi l'ISO est indispensable, je travaille sur un bi broche axe Y est je ne programme qu'en ISO, le conversationnelle est beaucoup trop lourd, les programmes preines bien plus de place en memoire qu'en ISO et en plus de sa je trouve que c'est plus long a programmer (ne pas oublier de bien rentrer les données d'outil, et le temps qu'il faut pour qu'il recalcule lorsque tu fait une modif), je ne l'utilise que pour certaines ebauche et pour les filetages c'est tout.
Des personnes dans ma boite l'utilise meme pour un simple dressage de face ou meme pour un tronconnage alorss qu'il suffit de 3 lignes en ISO :mad:

Mais c'est un bon outil pour les personnes qui débute.
 
V

Valentin.G

Apprenti
J'ai 18 ans et je sors d'un bac pro Usineur en alternance à l'école j'ai appris l'ISO et en entreprise la programmation dite par "Apprentissage" les deux sont intéressante mais l'apprentissage de l'ISO est primordial car tu peux basculer d'un programme par Apprentissage en DIN (ISO) il faut donc quand même connaître les codes de programmation.

En usinage tout est utile il suffit juste de savoir utiliser le bon outil au bon moment.
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
907
Rémi_77
R
W
Réponses
1
Affichages
902
Jojo85770
J
D
Réponses
2
Affichages
925
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
29
Affichages
1 156
radiotsf85
R
@
Réponses
17
Affichages
717
@YakumO4444
@
mag4pul
Réponses
3
Affichages
933
mag4pul
mag4pul
Haut