IPN pour toiture atelier

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
J'envisage l'agrandissement de mon atelier et je me pose la question sur la section des IPN pour supporter la toiture.
La partie existante de l'atelier a pour charpente des poutres en sapin de 12 x 24 cm de longueur 6 metres ( dans le sens de la pente), avec dessus des chevrons de 7 x 11 cm et une couverture avec des plaques sous tuile ( ex plaque fibro-ciment).
La nouvelle partie ferat 7,50 de longueur (sens de la pente) par 5 metres de large, le probleme est que je peut pas me faire livrer des poutres de 8 metres de long, l'accés au terrain est trop etroit pour un camion poids lourds.
Donc j'envisage de poser des IPN ou IPE sur la largeur du batiment soit 5 metres hors scellement. Les plaques sous tuiles font 2,2 metres de long par 1 metre de large environ, chaque plaque serat en appui sur 3 IPN ( poids d'une plaque 30 kg).
Quelle section d' IPN il me faut, tout en sachant qu'il ne serat effectuer aucun levage de charge a partir de la charpente.
Merci a tout ceux qui pouront eclairer ma lanterne.
Cordialement

Gatebois

img009.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir gatebois,
l'idée IPN est semble-t-il un choix "contraint et forçé", par contre as-tu pensé, pour rester" poutre bois" au système utilisé par les forestiers, voire aussi anciennement les agents EDF : c'est une sorte de mini remorque en fait un essieu et 2 roues mais sans timon, c'est le tronc d'arbre, le poteau électrique ou ta poutre qui fait office de timon l'autre extrémité devant bien sur etre arrimé au véhicule tracteur ou à son crochet d'attelage.Si tu peux te renseigner auprès d'un garde forestier, peut-être même les pompiers doivent connaître ce système .
Bonne recherche.
Cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re bonsoir, un petit complément d'info, je crois que l'essieu en question s'appelle un" triqueballe", mais sinon je viens de penser qu'avec un quad et une bonne chaine en trainant tes poutres par terre ou posées sur un chariot à roulettes et si pas de quad un cheval, à l'ancienne, par contre avec une chèvre c'est pas gagnée surtout si elle n'a que 3 pattes ( non là je ne suis plus sérieux!).
Ton affaire doit être jouable et surement moins chère que IPN car le prix de la ferraille actuellement!!!!, et le poids! pour la livraison ce n"est surement pas mieux côté camion, quelle distance as-tu à parcourir depuis la dépose du "colis" sur la voie carrossable à ton hangar?
Cordialement.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
L'atelier est a la campagne, enfin avant, maintenant j'ai 14 voisins pour un terrain de 2000 m², l'accés est un chemin de 3 metres tortueux et trés pentu.
Le camion de livraison pour les materiaux est un 5 tonnes qui passe difficilement ( livraison en marche arriere sur 100 metres) et le chauffeur s'arrache les cheveux a chaque fois.
Pas de tracteur a moins de 20 kilometres, pas de garde forestier, et les pompiers quand j'en ai besoin il faut aller les chercher, parce qu'il connaissent pas le quartier.
Il me reste que cette solution plus facile a mettre en oeuvre et pas forcement plus chere.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Gatebois
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi tu ne continues pas avec du 12x24 en 5.50 ?
IPN ou poutre bois, le probléme de transport est identique
Pour quelques poutres, tu te trouves un cone de débusquage, tu atteles derriere la voiture et tu roules
Ou pour faire 100 m, tu trouves un pote, et ça se fait aussi, avec une brouette un peu adaptée pour la circonstance
Bref, du 6m, c'est pas bien énorme, que ce soit en fer ou en bois
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
N'est-il pas possible de les faire en cornières assemblées, comme cela était souvent fait il y a quelques décennies( forme triangulaire)
Bonne journée à tous .
 
T

Topmicro

Ouvrier
STANOR a dit:
Bonjour,
N'est-il pas possible de les faire en cornières assemblées, comme cela était souvent fait il y a quelques décennies( forme triangulaire)
Bonne journée à tous .
Oui ça s'appelle des demi fermettes généralement en cornières rivetées ou soudées, mais gros travail, et calcul sérieux préalable, d'ailleurs qu'entend notre ami par "plaques sous tuiles"? des plaques genre fibro.... recouvertes de tuiles ou de chingle ? et quel poids pour tout ça, il serait intéressant de voir une photo de la partie déja couverte de cette manière.
Cordialement.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour votre aide.
Pour tranquille:
Je joins a ce message un petit dessin de la premiere extention de l'atelier ( ne pas tenir compte des dimensions du batiment que j'ai modifié) ou on voit le sens des poutres 12 x 24 et des chevrons 7 x 11. Les IPN remplaceraient les chevrons pour une meilleure rigidité sur une portée de 5 metres
Pour stanor:
aucun interet de faire des poutres mecano soudé, c'est plus simple des IPN
Pour topmicro
Les plaque sous tuile sont comme les anciennes plaques en fibro ciment/ amiante, mais celles là on peut les recouvrir de tuile ronde sur le dessus de l'onde.
Dans mon cas il n'y aurat pas de tuile dessus, une plaque de 2,2 metres par 1 metre fait 30 kilo
J'ai oublier de preciser que le toit a une seule pente qui est perpendiculaire au futur IPN
Cordialement

Gatebois

img010.jpg


art1644962_nuff01.jpg
plaque sous tuile
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
je joints une autre vue du coté de la nouvelle extention
Cordialement

Gatebois

img011.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir,
Sur le dessin je ne comprend pas bien, à quoi peuvent servir les poutres de 8m, les IPN ou les 7x11 étant posés apparemment d'un bout sur la poutre existante et de l'autre sur le mur? D'autres part à La Valette il fait très chaud l'été, tu vas cuire sous les plaques "sous tuiles" probablement en fibre de verre, personnellement j'opterai pour l'utilisation de panneau TRILATTE, panneau autoportant de largeur 0,60, longueur de 5,4m à 8m selon les besoins avec mousse polyuréthane d'épaisseur allant de 80 à 200mm au choix et parement (sous face) placo, frisette, agglo etc...au choix, poids d'un panneau environ 80kg, ça se transporte à 4 sur ton chemin pentu. C'est un produit merveilleux, 3 ou 4 panneaux posés cote à cote entre faitière et sablière avec 2 pannes intermédiaires,quelques liteaux dessus et couverture tuiles, plaques............c'est certainement un peu plus cher que poutres +plaques, que IPN pas sûr, de plus tu peux inclure des "VELUX".
Regardes sur le web, TRILATTE, je précise ne pas avoir le moindre intérêt dans l'histoire, juste j'en ai 230 m2 chez moi c'est top.
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, je fais avec un complexe isolant de bacacier. au milieu, il y a 5cm de mousse PU
Sur la photo, le batiment fait 10 x 20 et le bac va du faitage à la rive 5.20m et largeur 1 m utile

DSC01690 bis.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Sur le premier plan, c'est la totalité de la construction avec la partie a créer et c'est là que je veux poser les IPN pour la toiture (partie a droite du plan).
Sur le deuxieme plan c'est ce qui existe actuellement avec les poutres et les chevrons.
Oui effectivement en été il fait 35° dans l'atelier mais on si fait et en ventilant un peu j'arrive a avoir la sensation que la temperature baisse.
De toute façon ça 30 ans que je supporte la chaleur dans l'atelier, alors un peu plus un peu moins, c'est pas bien grave.
Donc sur le premier plan, la ou j'ai marqué IPN 5 metres, c'est pour avoir l'equivalent des chevronS 7 x 11 qui sont present sur la partie existante ( voir plan 2).Je ne peux pas poser des chevrons ayant une portée de 5 metres sans qu'ils flechissent sous le poids de la toiture. Ou alors il faut une poutre perpendiculaire dessous de 8 metres de long et je reviens au probleme de livraison .
Je pense qu'un IPN serat plus rigide qu'un chevron en bois , mais quelle section d' IPN 80 , 100 mm ?
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Le bac acier dans le Var et en zone residentielle ça le fait pas, mais alors pas du tout.
Sinon la charpente est magnifique, mais pour avoir la meme il me faut une grue avec une fleche depliée de plus de 100 metres,et la ça coince.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Je remets un plan un peu plus clair.
Cordialement

Gatebois
img013.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
Le Mont Faron ce matin est -il ensoleillé? pour revenir à ton problème de poutre , en y regardant de plus près en 12x24 sur 8m ça fait 0,230 m3 à 450kg le m3 ça fait 103kg à 4 personnes sur l'épaule c'est une rigolade, un petit jaune à l'arrivée et c'est bon.
Cordialement.
 
K

KY260

Compagnon
103kg, à 2 sur l'epaule.
c'est assez simple de ne pas se faire mal.
tu le montes sur des treteaux puis tu le prends sur l'epaule en passant dessous.
Pour l'arrivée, idem en sens inverse, donc il faut 2 paires de treteaux.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Tres belle journée ensoleilé, avec 15° dans l'atelier a 9 heures ce matin, malgré le vent. Le Faron, je l'admire tout les jours d'un bout a l'autre coté nord et c'est pas demain qu'il me cachera le soleil.
Pour en revenir a la poutre, 8 metres de long c'est trop grand pour le camion du marchand de materiaux donc il ne veut pas livrer, plus le probléme de l'accés routier. En fait j'ai 100 metres de chemin de 3 metres, plus 300 metres de route de 4 metres avec des virages a 90°ou on passent a 1 voiture. L' accés est vraiment etroit est tortueux, une toupie de beton la plus petite ne peu pas venir chez moi, meme un camion de livraison avec une caisse de 20 m3 ne passe pas. C'est pour cela que je veux mettre des IPN, plus facile a transporter et surtout plus court.
Et puis lever une poutre de 8 metres a 3,60 de haut c'est plus que delicat.
Cordialement

Gatebois
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Ca peut paraitre ose mais l'un des gros avantage de l'acier c'est que ça se soude bien :

Pourquoi ne pas vous faire livrer des poutres compatibles avec les contraintes de transport et en quantité suffisante pour pouvoir les assembler afin de répondre à vos contraintes de toiture ?
 
O

odlf

Apprenti
Même si c'est un peu "tardif" dans la discussion,
mais les contraintes évoquées m'ont fait penser aux solutions de "Jean Prouvé".
Alors si ça peut inspirer une piste (ou pas), je trouve ses idées tellement efficaces...
Maison Jean Prouvé
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La reponse n'est pas tardive, puisque le projet est au point mort faute de finances.
Peut etre que d'ici quelques mois la situation devrait ce debloquer, enfin j'espere.
Cordialement

Gatebois
 
K

kultrixx

Compagnon
si pas fini je vous propose , 3 panne dans la largeur (5m) une a chauqe extrémitées et une au milieu
et dans la longeur (7,5m) des 8x8 en morceaux de 4m

si j'y repense je fait un croquis demains
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Pour info, maintenant ce sont des IPE que tu trouveras, les IPN ne se font plus, si tu en trouves ce sont surement des fins de stock,( l'IPE est moins lourd et plus résistant).
Un IPE de 100 en 5 mètres, pèse 40 Kg et supporte un poids de 835 Kg par IPE uniformément réparti, pour supporter des PST tu es largement dans les normes. Si tu veux connaitre les prix je peux téléphoner au boulot lundi, car moi pour l'instant je suis bloqué couché pour 3 mois à cause d'un accident. Je peux aussi me renseigner pour des poutres en bois si cela t'intéresse mais pour moi pas grand intéret de le faire en bois à part l'esthétique.
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Sinon il existe ça :

poutre delta.jpg


C'est manu-portable facilement et beaucoup moins lourd qu'une quelconque poutre, et ça supporte des charges étonnantes.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci jpcdr83 pour vos infos sur la charge utile des IPE de 100, et bon retablissement, la santé c' est important.
J' ai revu les dimensions de l'agrandissement a la baisse, donc j'aurai plus que 4 metres de portée plus scellement, au lieu des 5 metres plus scellement prevu au depart.
Au debut du projet j'avais demandé le prix chez Aciers Tubes et Profils a la Garde et il m'avait donné le prix de 44,83 ht pour une longueur de 4,50 metres en IPE de 100, le prix me semble correct. A l'epoque je n'avais pas encore determiné les dimensions exactes de l'agrandissement.
Le prix est a revoir, car le devis date de janvier 2012, mais cela me dose une base pour les frais a prevoir.
Merci a tous pour votre aide.
Cordialement

Gatebois
 

Sujets similaires

Haut