IPE de 180 pour faire un pont roulant

  • Auteur de la discussion fabm35
  • Date de début
F

fabm35

Apprenti
Bonjour,
Est ce que des IPE de 180 feraient l'affaire pour faire un pont roulant artisanal....
J'aurais mes 2 poutres longitudinales qui feraient 5.85m et ma poutre transversale sur 6m de long ( elle serait en trois parties, les 2 extrémités qui suivraient la pente de la charpente, et la partie centrale parralelle au sol, ceci afin de passer sous le pont tous les choses passant sous ma porte d'entrée).

Combien de kg au max puis je mettre a l'endroit le plus critique ( au centre de toutes les poutres j'imagine)

Merci

PS: le pont ne servira qua de petite charge moteur essentiellement mais j'aimerais savoir si je peux lever plus a loccasion
 
F

Fran

Compagnon
slt

j’essaie de penser a te ramener l'info du boulots mais du 180 sur 6M je crois me souvenir que c'est pas très important genre 500KG et encore
 
F

Fran

Compagnon
euh oups : pas mal bousculer et du coup j'ai zapper
( elle serait en trois parties, les 2 extrémités qui suivraient la pente de la charpente,
la par contre , je suis pas le montage , c'est des montagnes russe ou bien ?
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Le catalogue Prolians indique une résistance de 3T pour une charge uniformément répartie.
Donc 500kg, ça me parait un peu faible... Mais bon je dis ça c'est au flair!

Il existe sur internet des site déjà tout fait ou il faut juste rentrer tout les dimensions de notre poutre et il donne les charges maxi.
 
F

fabm35

Apprenti
Bonjour,

oui jai vu ca mais il faut rentrer des coefficients de securité et des fleches, et je ne sais pas a quoi correspond tout ca.....( L 300 , L500, L200, c du chinois pour moi :( )
 
F

fred250

Compagnon
Si je me suis pas tromper en rentrant les paramètre sur le site de Jean Lamaison avec un ipe de 180 seul et une charge isolé au centre on peut lever un peut plus d'une tonne avec une marge de 50% et en étant au maxi au niveau de la flexion, limte de 1/300 sur le formulaire, quelle est la limite pour un pont roulant? je sais pas.
Si je comprend ton montage la poutre transversal serai en forme de triangle, ça augmenterai donc beaucoup la charge admissible si la triangulation est correct, mais ensuite c'est les poutres latérales qui limiterons la charge, si elles ne sont supporter qu'a leur extrémité il faut enlever la moitié du poids de la poutre transversal, plus le poids du palan dans le cas le plus défavorable, donc compter dans les 700 kgs de charge.
Attention! ceci est a prendre avec des pincette! ce n'ai pas du tout mon métier, c'est juste un calcul a la louche.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Avant de calculer , il faudrait peut être faire un croquis(avec les dimensions) representant la forme du pont. La poutre transversale est prévue en 3 parties , dont il y a des angles à connaître, il y a aussi le décalage entre la partie horizontale et le chemin du roulement....
Bref rien ne peut être calculer d'une manière basique (et simpliste).
 
F

fabm35

Apprenti
1474607370579-2123849957.jpg
 
F

fabm35

Apprenti
5,90m pour les deux ipn de portée et 6 m pour lipn de translation , reste a déterminer les 2 angles , aux alentours de 40% comme ma charpente de garage....
 
F

fabm35

Apprenti
La hauteur H n'est pas encore definie ( a voir deja avec la hauteur du chariot mais je pense 20 a 30 cm), sinon pour le chariot, tu veux connaître ses dimensions, taille des galets , etc ( que je n'ai pas) ?
 
F

Fran

Compagnon
sinon pour le chariot, tu veux connaître ses dimensions,
avec ce genre de montage , il existe un très fort risque de basculement et la longueur du chariot prend une importance énorme en regard de la sécurité anti-basculement
 
F

fabm35

Apprenti
Oui mais ça c est de luniformement reparti, d'après ce que j'ai pu comprendre , il faudrait diviser par 2 a peu près cette valeur
 
F

fabm35

Apprenti
Sinon je suis d'accord avec toi, risque de basculement, donc il faudra un chariot assez large , après la hauteur H n'est pas très haute.....
 
F

fabm35

Apprenti
OK merci donc c quand même un peu limite si a l'occasion il faut soulever des charges un peu plus lourde.....
 
G

gugusse

Compagnon
Si tu achètes la matière neuve, tu peux essayer des profiles HEB, la résistance est supérieur mais le prix aussi.
 
F

fabm35

Apprenti
Pour l'instant j'essaie de trouver en occasion mais je ne veux pas mettre une chose qui sera limite en charge....

Le problème , c'est que je ne sais pas calculer les charges maxi car il faut rentrer des flèches , des coefficients de secu et je ny connais rien, du coup je demande a chaque fois....
Exemple, en IPE 180, le tableau et donne 3 t de charges en uniformement repartie pour 6 m de portée, mais au final , elle ne peut que 500kg avec mon montage....
 
F

Fran

Compagnon
salut

mais au final , elle ne peut que 500kg avec mon montage....
le problème , c'est que je ne trouve pas 2 fois le même résultat avec cette feuille donc pour le moment, rien n'est dis
et de pauvre mémoire* je crois me rappeler que les chiffres changent vite avec la longueur ; donc 5 m serait très différent en charge que 6 m. le profils en H serait eux près de 3 fois plus résistant.


* en fait on m'avais poser une colle au boulot pour une structure et quand j'ai aperçu le tableau , j'ai vite décliner le boulot
 
M

mizou51

Compagnon
Sur le net y'a la feuille de calcul (lien plus haut). En isolé ça change du tout au tout !
Moi j'ai mis un IPE fixe de 7.2m, mon cahier des charge lever au maxi 2T au centre bah c'est pas compliqué ça me donne du IPE400 ! le 300 est trop faible
Sur Prolians le 400 sur 7m est donné pour 20T réparties! mais au final 2T en plein centre maxi sur charge isolée

Toi tu pars sur du 180, tu as des liaisons mobiles avec ton montage de pont....donc faut etre prudent. La simulation sur 6m avec 450kg au mileu en charge isolée passe avec un 180. 500kg par contre non. Donc au vu du montage tu devra lever moins de 350-400kg

Est ce suffisant pour toi ?
 
F

fabm35

Apprenti
Bah disons que vu le montage, si je pouvais soulevais plus ça serait bien....
Sais tu quelle flèche et coefficient il faut mettre sur cette feuille de calcul, on donne L ne doit pas être inferieur a 300 et le coeff inf a 0.66, mais on se base sur quoi?? Sur un pont roulant, quelle sont ces valeurs normalement?? Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
la stabilité dans le sens transversal a au moins peine été évoqué

je pense qu'il faudrait penser à un pont avec deux poutres écartée d' environ 80 cm au pif...
à ce moment là les deux poutres pourraient être liées au niveau du rail longi et aussi plus haut, vers la liaison à 45deg

de toute façon il faudra un assez grand écartement entre les galets du grand chariot: au moins 1 m ???
bon courage
 
F

Fran

Compagnon
salut

le sujet n'est peut être plus trop en cour mais j'ai (enfin) retrouver la docs enfin les infos sur la charge admissible suivant les profils .
ce document est fourni tel quel sans aucune garantie de validités des infos qui y sont indiquées . C'est un extrait d'un carnet qui m'est passer par les mains il y a deja un bon moment et dont l'origine semblait digne de fois .
en matiere de sécurité , la 1ere règle est la prudence avant tout .

ah au fait la capacités de charge du profil de 180 sur 6 m y est indiquée nettement plus importante que mes (mauvais) souvenir Voir la pièce jointe chargeProfiles.pdf
 
F

fabm35

Apprenti
bonjour, si tjs d'actualité merci pour ces infos!!!
 
F

Fran

Compagnon
slt

n’aurait tendance a croire qu'on fait encore mieux maintenant quoi que ...
 
G

gugusse

Compagnon
Oiu mais on retombe encore sur des charge uniformément réparties.

Pour un IPE de 180 sur 6m, à première vu c'est 415kg de charge au milieu... Ca fait un peu faible et plus, c'est les coefficient de sécurité qui y passent.

Le catalogue Prolians dit max 16daN/mm² à cette contraite (de destruction, je pense) c'est une charge ponctuelle de 1500kg pour une flèche de 25mm.

En revanche sur la même base de charge admissible un HEB de 180mm accepte(rait) 1200kg et une flèche de 7,8mm. La destruction se ferait à plus 4T...

Mais je ne m'avance sur rien... Je ne suis ni un bureau d'étude, ni un concepteur de palan...

Je t'invite à regarder ce site
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Il est bien fait pour les "novice" et si tu en sais encore moins à la fin du calcul il te dit conforme ou non conforme.
 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
16 242
Beber70
B
Haut