Inverter VFD XSY AT1 2200 - Demande de renseignements

  • Auteur de la discussion Donuts
  • Date de début
D

Donuts

Apprenti
Mes mésaventures continuent...
Suite à une erreur de branchement j'ai grillé mon inverter, j'ai alors commande un inverter seul sur amazon et le seul dispo en livraison prime était un VFD AT1
https://www.amazon.fr/dp/B078LYT939...&pd_rd_r=6a1bbb42-b35e-11e8-b0cd-5590e01106d2
Comme j'étais pressé, j'ai acheté ce modèle (j'aurais du être patient et re acheté le même que j'avais auparavant un huanyang ça aurait été plus simple mais bon, passons..)
J'ai rebranché la broche seule pour le moment mais quand je veux lancer la rotation avec le potentiometre la broche commence à tourner et j'ai l'erreur ER1, est ce quelqu'un à paramétré ce genre de broche pour voir ou j'aurais pu me planté dans la configuration ?
Merci
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
err1 short circuit/current overload/power module protection
d apres la traduction puissance de surcharge du courant du coupe circuit.
 
T

traverse mobile

Apprenti
bonjour
err1 short circuit/current overload/power module protection
- court circuit --> verifie le branchement de tes phases moteur (et courant de fuite)
- surcharge --> ton moteur est sous dimensionné, ou tu as un "dur" mécanique -
- protection étage de puissance --> vérifie si t as pas des fusibles interne qui ont sautés
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour,
Le problème est résolu, en fait le paramètre P21 Révolution for 50Hz était resté sur 2800 par défaut alors que pour une broche à 24000tr/min, ce paramètre doit passer à 3000 (24000*50/400).
Aucun rapport direct avec un fusible, branchement ou autre, facile de passer à coté.....
 
D

Donuts

Apprenti
Alors je viens de m'appercevoir d'un petit soucis de config (et oui encore 1) dans mach 3 :
quand je mets 6000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 2.5V
quand je mets 12000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 5V
quand je mets 24000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 10V
ca marche bien, sur mon module csLab
Par contre 5V sur l'inverter donne de suite 400Hz et 2.5V 200Hz donc dès 12000 tr/min demandé et jusqu'a24000 tr j'ai de 5V à 10V 400Hz donc vitesse max sur la broche.
Je n'ai pas trouvé quel paramtre pouvais modifier cette consigne. Si vous avez une idée ?
Merci
 
W

who

Compagnon
Salut Donuts, j'ai le même variateur que toi acheté il y a 6 mois. En rallument mon tour après la pause de midi il m'indiquait également Error 1. Je n'arrive pas à supprimé cette erreur. Mon moteur n'est pas en court-circuit. J'ai essayé sur un moteur quasi neuf qui marche la même erreur 1. Merci de me faire partager ton experience.

A+
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
moi j ai erreur 6 et en appuyant sur le bouton rouge puis sur le vert plus de probleme
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut Donuts, j'ai le même variateur que toi acheté il y a 6 mois. En rallument mon tour après la pause de midi il m'indiquait également Error 1. Je n'arrive pas à supprimé cette erreur. Mon moteur n'est pas en court-circuit. J'ai essayé sur un moteur quasi neuf qui marche la même erreur 1. Merci de me faire partager ton experience.

A+

hello

je viens de recevoir le meme variateur et j'ai eu une erreur1 car j'avais modifié les valeurs des tensions moyennes et mini, peut etre remettre ces tensions a leur valeur d'origine, chez moi cela a enleve le soucis, P2 et P4 je crois, d'ailleurs je ne pige pas trop ces parametres, il me semblait que le moteur etait toujours sous la tension max et qu'on jouait sur la frequence

je cherchais ou indiquer le nombre de poles, rien trouvé, mais j'ai lu ci dessus un parametre qui m'avait echappé, la vitesse a 50HZ, faut que je regarde a cela, car cela revient a donner le nombre de poles
 
W

who

Compagnon
Salut, oui c'est assez bizarre. Depuis une semaine je trafic les paramètres mais je comprends pas. J'ai fait un raz du variateur jeudi soir mais rien n'y fait. Donc je l'ai ouvert pour voir si quelque chose avait flashé mais rien à vu d'œil. Moi aussi je croyais juste que la fréquence variait. Mais visiblement non. Je vais essayer d'y bidouiller ce matin mais je pense sans succès. Car j'ai touché à un bon nombre de paramètres mais rien n'y fait cette erreur 1 est collé à cet écran
 
L

Lolo64

Nouveau
bonjour a tous,
je viens d’acheter un inverter xsy-at1 pour faire fonctionner un moteur en 220 v Tri.
aprés avoir mis l'appareil sous tension, je fais une première mesure "moteur non branché " entre les borne de sortie U,V,w et la surprise la tension est de 150V !! avez vous une explication ?? les paramètres P00=220,, p02=220 (c'est moi qui l'ai modifié)
merci a tous
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, les mesures sans moteur ne sont pas trop significatives.
Il faut déjà savoir à quelle fréquence vous êtes et la fréquence maximale programmée, la tension évoluant le plus souvent en fonction de la courbe V/F. Si vous avez une fréquence max de 75Hz, à 50Hz la tension sera des 2/3 de la tension nominale.
Ensuite le multimètre peut y être pour quelque chose, il est fait pour mesurer normalement une tension sinusoïdale pure à basse fréquence, ici on lui donne des signaux rectangulaires complexes. En temps normal, l'inductance du moteur tend à lisser la tension mais pas à vide. :shock:
 
L

Lolo64

Nouveau
la fréquence était sur 50Hz les paramètres sont ceux d origine car je comprends pas trop la doc, donc j'ai touché a rien sauf a p02 que j'ai monté a 220V.
Moteur branché,la tension mesuré est la même environ 150V. le moteur tourne 2/3secondes puis il s’arrête 2/3s puis il recommence, c'est un moteur de 1.1kw, il sert a faire fonctionner un compresseur d 'air.
 
L

Lolo64

Nouveau
bon j'ai trouvé l'erreur alors je partage :
inversion des polarités neutre phase dans la prise de courant murale.
erreur corrigé, j'ai bien maintenant 220V en sortie.
Reste plus qu'a voir si le compresseur marche correctement.
A demain !!
 
L

Lolo64

Nouveau
cncserv ,
le neutre reste neutre et a une tension très proche de 0V, cependant la phase a un signal sinusoidal, elle passe d'une valeur positive puis négative à une fréquence de 50Hz, soit positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde.

Pas eu le temps de tester mon compresseur .
 
V

vres

Compagnon
La tension est très proche de zéro par rapport à la terre, mais entre phase et neutre il y a toujours du 230V alternatif.
 
L

Lolo64

Nouveau
on trouve une tension de 230v entre neutre et phase car nos appareils de mesure calculent une différence de potentiel.
Phase = 230V Neutre= 0V le multimètre nous donne 230V-0V =230V entre Phase et neutre.
Phase=230V Terre=0V le multimètre nous donne 230V-0V =230V entre Phase et terre.
neutre =0V terre=0V le multimètre nous donne 0V-0V =0V entre Neutre et terre.
Pratique cela nous permet de trouver la phase, le neutre ou la terre quand les couleurs ne sont pas respectées ou que l'installation est ancienne.
 
V

vres

Compagnon
on trouve une tension de 230v entre neutre et phase car nos appareils de mesure calculent une différence de potentiel.
On est parfaitement d'accord, donc comme la DDP entre la phase et le neutre est une tension alternative il n'y a pas de polarité.
Si avec ton multimètre tu mesures la tension entre phase et neutre tu auras 230V alternatif, si tu inverses les touches tu auras toujours 230V alternatif.
C'est ce qui me surprend , c'est que tu variateur ne fonctionne pas correctement si tu inverses les deux. Il faudrait que le variateur est un circuit qui différencie la phase du neutre par rapport à la terre. Ce n'est pas impossible mais peu probable. Il faudrait voir avec la documentation.
Très souvent avec les variateurs, c'est que l'alternatif est tout de suite redressé. La tension qui est importante c'est la tension de bus DC, tu dois pouvoir la lire directement sur le variateur. Si elle n'est pas correcte le variateur doit se mettre en défaut.

Comme l'a rappelé Osiver, la tension de sortie en sortie de variateur est un tension hachée difficilement mesurable avec un multimètre, et la tension de sortie est aussi proportionnelle à la fréquence. En sortie tu as 230V seulement à la fréquence maximale.
 
Dernière édition:
L

Lolo64

Nouveau
Bonjour les Pros
Est-il possible de faire allumer et éteindre le variateur via le pressostat du compresseur?
a l'heure actuelle le compresseur fonction avec un contacteur dont la bobine est commandée par un pressostat.
Bobine en 220V moteur du compresseur 220V tri.
ou si le variateur peut fonctionner comme s'il s'agissait d'une prise tri 220V.
Je ne sais pas, si je suis très clair
merci a vous
 
O

osiver

Compagnon
ou si le variateur peut fonctionner comme s'il s'agissait d'une prise tri 220V.
Non, pas comme ça car il ne faut pas couper en marche la sortie d'un variateur par un contacteur par exemple.
Est-il possible de faire allumer et éteindre le variateur via le pressostat du compresseur?
Oui, on commande l'entrée FWD ou RUN du variateur par un des contacts du pressostat. Et on supprime le contacteur. :wink:
 
L

Lolo64

Nouveau
heu et ça ce fait comment ça ??? comme borne j'ai com,X1 a X6 il faut les programmer ?
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas la doc sous les yeux, je regarderai demain.
Par défaut les paramètres de base de la quasi totalité des variateurs attribuent la fonction marche à une des entrées, probablement X1 mais il faut voir la notice.
Et aussi vérifier qu'on est en mode dit "2 fils" 8-)
 
Dernière édition:
L

Lolo64

Nouveau
ok super sympa ça va m 'enlever une sacré épine du pied si ce truc fonctionne.
 
O

osiver

Compagnon
Par défaut, l'entrée FWD est X4, paramètre P53 à 5.
paramétrer aussi P11 = 2 et P12 à 0.
Voir à augmenter P34 (accélération) : passer vers 50Hz/s ou plus pour avoir un démarrage franc sans pour autant déclencher une erreur d'intensité excessive.
 
L

Lolo64

Nouveau
bonjour
Savez vous si il est possible de réinitialiser tous les paramétré par défaut.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Ça doit être P77 : y mettre 54321.
Ensuite, il faut peut-être faire un arrêt complet (secteur) pour que ce soit pris en compte :wink:
 
G

Guyloutou

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour de l'aide sur cet inverter XSY AT1 2200 que je viens d'acquérir; je l'ai mis en service pour alimenter une machine à bois avec moteur triphasée à un endroit ou je n'ai plus le triphasé évidemment.
En commande directe je n'ai eu aucun problème pour la faire démarrer; mais j'ai du donc shunter toutes les sécurités et je ne veux pas fonctionner dans cet état sur le long terme.
Je cherche de l'aide pour le câblage d'une mise on/off déportée sur ma machine à bois et pour câbler aussi un coup de poing.
En l'état de mes réflexions devant la notice très succinte voici à quoi j'aboutis:
a) Programmer P11 = 2
Puis pour utiliser X1 en déport du On/OFF et X2 en emergency stop
b) Programmer P50 = 4 pour utiliser X1 en On/OFF et P51 = 19 pour utiliser X2 en coup de poing
Enfin pour le câblage:
Refermer X1 sur le COM via un commutateur NO maintenu
Refermer X2 sur le COM via un coup de poing (c'est aussi un NO maintenu); sur cette fermeture je pense aussi insérer en série le contacteur de porte d'accès aux courroies (sécurité pour éviter d'avoir un moteur tournant avec porte d’accès ouverte)

Votre expérience sur ce matériel me sera précieuse.

Merci
 
B

bylulu

Nouveau
Alors je viens de m'appercevoir d'un petit soucis de config (et oui encore 1) dans mach 3 :
quand je mets 6000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 2.5V
quand je mets 12000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 5V
quand je mets 24000 tr/mn j'ai en sortie 0-10V : 10V
ca marche bien, sur mon module csLab
Par contre 5V sur l'inverter donne de suite 400Hz et 2.5V 200Hz donc dès 12000 tr/min demandé et jusqu'a24000 tr j'ai de 5V à 10V 400Hz donc vitesse max sur la broche.
Je n'ai pas trouvé quel paramtre pouvais modifier cette consigne. Si vous avez une idée ?
Merci
bonjour a tous j'ai exactement le meme probleme avez vous trouvez une solution?
 

Sujets similaires

Haut