inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage intensité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je possède un poste à souder inverter spark180, mais j'y vois 2 inconvénients plus ou moins liés à l'usage.

Dernièrement pour souder un cadre posé sur un tréteau je devais poser le poste à souder à proximité sur une autre planche mais le rapprocher en fonction de l'endroit ou je devais souder, je n'avais pas assez de marge dans la longueur des câbles.

1) Je souhaiterais au moins rallonger le câble du porte électrode dans un premier temps, l'avez vous fait et quelle longueur avec vous mise ?
Quel diamètre du câble multibrin souple ?

2) Que le poste soit en hauteur ou encore plus quand il est en bas, avec des gants et le casque lcd ce n'est pas facile de régler le potentionmètre d'intensité mais surtout de visualiser le réglage fait. Le curseur n'est pas génial.
Je ne cherche pas à visualiser l'intensité effective pendant la soudure en la mesurant mais visualiser facilement la position du curseur du potentionmètre.

a) en rajoutant un potentionmètre de recopie sur l'axe qui allumerait des leds indépendantes qui permettrait de mieux voir de combien est tourné le potentionmètre. Mais cela nécessite d'avoir de la place dans le poste et de le démonter et une pile pour se dissocier du secteur , je préfère éviter.

b) en rallongeant l'axe du potentionmètre pour qu'en le tournant cela fasse avancer un curseur comme sur une vieille radio à curseur linéaire gradué.
A moins qu'il suffise de retirer ce bouton et d'y adapter une poulie et une courroie pour commander un curseur .
Comme je range le poste dans sa boîte plastique d'origine et qu'elle est juste je souhaiterais soit un système démontable ou pas très encombrant.

Qu'avez vous fait de votre coté ?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage inten

J'ai rallongé mes câbles de 50 Cm. J'ai mis du câble de la même section acheté en magasin de soudure, sa se vend au mètre.

Pour le réglage, pas la peine d'inventer des trucs tordus. Le potard est une base de réglage d'intensité. Trop de paramètre rentre en compte.

Ton meilleur outils est ton oreille. Tu met une intensité cohérente et tu ajuste au "bruit"
 
L

lion10

Compagnon
Re: inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage inten

Bonjour

Pour l'intensité c'est plus une question de visualisation.

Vous avez rallongez vos câbles de seulement 50 cm soit de 2m (il me semble) à 2.5 m, c'est peu , mais si cela vous suffit .
Vous avez mis quel type de raccord ?

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage inten

Bonjour,

pour le câble, n'importe quel quincailler ou n'importe quel fournisseur de matériel électrique doit pouvoir fournir du câble "de soudure" au mètre (ce n'est ni plus ni moins que du câble souple sous caoutchouc genre "H07" , ou plutot "H01" ) et il est conseillé de le changer en entier depuis le poste, en prenant la même section que prévu par le constructeur ou un peu plus , plutot que d'ajouter des connecteurs mâle-femelle (dans lesquels on risque de se "casser la gueule" en soudant, et qui risque de creer des pertes d'intensité, ou de charbonner , vu l'intensité qui y passe !)

pour le réglage d'intensité, on pourrais déporter le potar de réglage (potar placé dans un petit boitier muni d'un aimant "au cul" pour le "plaquer" près de l'endroit ou on soude, avec un cordon 3 conducteurs et une prise DIN sur le poste par exemple, ainsi c'est démontable au moment de ranger le poste ) et/ou le munir d'un grand cadran rotatif ou linéaire comme un poste de radio ancien ...Mais en principe , et comme déja dit , ça ne parait pas bien utile et ça se règle "a l'oreille" !

sloup
 
L

lion10

Compagnon
Re: inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage inten

Bonjour

Si je m'oriente sur câble tout fait car les cosses sont serties(je ne les ai à proximité pour vérifier) les fiches mâles un quart de tour sont elles toutes compatibles ou faut il que je fasse attention s'il en existe plusieurs modèles ou grosseurs ?

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: inverter spark 180 amélioration câble,visu réglage inten

Pas sertie, c'est une vis qui immobilise le câble.

Les raccords se trouve partout, même à mr bricolage. Juste prendre la bonne taille.

Bien évidemment je n'ai pas rallongé le câble, mais remplacer par un plus long de 50 cm.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'instant je n'ai pas acheté de câble ce n'est plus un besoin immédiat.
Je rajoute juste ce que j'ai mesuré sur les câbles fournies avec mon poste à souder à titre d'infos :
-câble de 18 mm2 soit 10 mm de diam ext sur la gaîne caoutchouc,
-câble de masse de 150 cm lg totale.
-câble porte électrode de 200 cm lg totale.
-prise mâle en bout de câble de diamètre 8.5 à 9 mm

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai acheté dernièrement ces raccords :

Coté qualité, j'en ai 2 paires, une seule montée pour l'instant, la seconde demandera quelques ajustages il me semble car un peu dure.

J'avais en stock 3.8 m de câble de 12 mm ext soit 10 mm de diamètre du cuivre multibrin.
Après avoir coupé quelques brins j'ai pu constituer une rallonge mâle femelle que je n'ai pas encore utilisée. Il faut couper ces brins afin que le cylindre de cuivre puisse passer dans un clinquant cylindrique de cuivre et que le tout rentre dans la prise et permette de serrer suffisemment la vis btr sans tête afin qu'elle ne dépasse pas trop pour enfiler le cache en caoutchouc.

C'est sans doute du câble de démarrage sans marquage que j'avais acheté pour 1 euro dans un vide maison trés intéressant en 2015.

L'opération s'est faite sans difficulté il suffit de penser à ne pas trop enfoncer le caoutchouc protégeant les prises ni trop peu. Un essai sur le poste à souder est nécessaire en cours de câblage sur ses embases femelles.
IMG_5569 (Small).JPG

IMG_5570 (Small).JPG
IMG_5572 (Small).JPG
IMG_5580 (Small).JPG


cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur un poste de soudure que j'avais encore il y a 10 ou 12 ans j'avais remplacé les câbles depuis leur sortie de la carrosserie et jusqu'aux pince - et porte-électrode par du plus gros. J'ai fixé sur la carrosserie une prise d'alimentation de chariot Fenwick à laquelle j'ai relié les câbles sortant de l'appareil.
prise fenwick.jpg

La partie amovible de la prise était reliée aux câbles + et - de section plus importante que le câble d'origine. Cette prise constituait une très bonne jonction des câbles, que je pouvais débrancher pour le rangement, et les nouveaux câbles ne chauffaient pas.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
C'est le brico-dépôt ? Le jaune? J'ai le même depuis quelques années, je trouve qu'il marche plutot bien. Et il semble plus fiable que l'ancien 3200.
Bien vu la rallonge.
C'est vrai que le réglage n'est pas top, surtout aux faible intensité.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Oui c'est le poste jaune et marron.

Pour la rallonge je rajouterai que comme le câble est un peu plus gros il est lourd comparé à celui d'origine. Mais je le brancherai entre la sortie et le porte électrode voire sur la masse et il trainera plutôt parterre ponctuellement; pour souder une porte par exemple cela augmente la latitude pour bricoler.

J'ai encore une autre chute mais je verrai déjà à l'usage. A noter que le câble n'a pas de référence et coté isolation je ne peux me prononcer.
J'ai réparé l'isolant à un endroit en mettant du scotch doublé de gaine rétractable de ratio 3:1.

Pour info la référence du câble d'origine c'est H01 N2-E 16 mm2 sur le poste.

A un moment j'avais envisagé d'acheter beaucoup de gaine thermorétractable pour les superposer et parfaire l'isolation, mais cela revenait au final assez cher. Autre solution à laquelle j'avais pensé c'était de mettre le câble dans un tuyau d'arrosage inutilisé, mais je conçois que ce n'est pas conçu pour.

Concernant le risque de charbonnage je verrai à l'usage, en plus je soude peu et pas assez dans les faits.
(Il faudra que je me fasse un chariot mais c'est un autre sujet.)

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
L'isolation n'est pas un problème, tu es derrière un transformateur.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
L'isolation n'est pas un problème, tu es derrière un transformateur.
Ce que je crains le plus c'est un coup d'arc parasite même si j'ai un casque lcd sensible et si j'éteinds le poste entre chaque déplacement de la pièce ou changement de mise en position.

Si la rallonge est mise sur le porte électrode et que la partie dénudée touche la pièce à la masse il y a risque avéré je pense.
cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Lors d'une vente aux enchères, juste avant la vente, j'ai vu des gens verifier qu'ils fonctionnait bien en court circuitant la pince de masse et le porte électrode. Ca faisait des étincelles, ok, il marche!
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour
Si la rallonge est mise sur le porte électrode et que la partie dénudée touche la pièce à la masse il y a risque avéré je pense.
cdlt lion10
Le court-circuit c'est un peu le fonctionnement du poste à souder :wink:
Quand tu soude et la baguette "colle" le poste n'est pas HS à chaque fois pour autant.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour

Je possède un poste à souder inverter spark180, mais j'y vois 2 inconvénients plus ou moins liés à l'usage.

Dernièrement pour souder un cadre posé sur un tréteau je devais poser le poste à souder à proximité sur une autre planche mais le rapprocher en fonction de l'endroit ou je devais souder, je n'avais pas assez de marge dans la longueur des câbles.

1) Je souhaiterais au moins rallonger le câble du porte électrode dans un premier temps, l'avez vous fait et quelle longueur avec vous mise ?
Quel diamètre du câble multibrin souple ?

Moi sur mon poste j'ai mis un câble de 5m et pareil pour la masse avec ça je suis assez tranquille. Pour le câble et pour tout ce qui est soudure j'ai l'habitude de passe par le site soudure.pro des vrais pro qui peuvent répondre à tes questions et envoie très rapide et soigné. Attention à bien prendre un câble de section suffisante en fonction de l'intensité max de ton poste 180A je suppose pour toi.
Et petit conseil perso je te conseil l'achat d'un porte electrode studdy c'est vraiment la crème de la crème pour moi après c'est qu'un avis perso :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
J
Réponses
3
Affichages
854
jean pirre rigobert
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 435
Gcrimi2005
G
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
566
500H
E
Réponses
37
Affichages
4 948
midodiy
M
B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
G
Réponses
22
Affichages
1 515
glevrel
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 736
jacounet
jacounet
P
Réponses
7
Affichages
662
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
S
Réponses
26
Affichages
844
tournele
tournele
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Haut