Inverter...ou pas ?

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso j'ai un vieux shunt saf qui marche très bien (de mémoire tension amorçage 52v) et un inverter Fronius transpocket 1500 qui marche encore mieux.
Il est difficile de généraliser pour les shunt comme pour les inverter.
Pour les shunt certains ont des tensions d'amorçage confortables pour les baguettes rutiles(>à 52v) mais la majorité des postes bon marché est minable (il y a longtemps, j'en ai eu un aussi:sad:),
Pour les inverters le pb est similaire mais un peu différent: la tension d'amorçages est toujours bonne (70à 90v) ce qui permet d'utiliser les rutiles mais aussi les autres types de baguettes (basiques , cellulosiques, etc..) par contre il peut y avoir des différences sur le réglage (arc force, hot start) mais aussi de "dureté d'arc", (dynamique d'arc) important pour les projections et le soudage de faibles épaisseurs. Les postes de grande marque sont prévus pour être mieux protégés des poussières. A noter que les inverter sortent en c.continu et que cela peut générer des pb de soufflage et qu'il faut bien faire attention à la polarité masse (voir étiquette baguettes).
Pour simplifier, si un amateur trouve un vieux poste à shunt pas cher d'occase, regardez bien la tension à vide si c'est + de 55v c'est peut-être ce qu'il vous faut.
Pour la ferraille ep>2 les 2 postes font l'affaire.
Si vous voulez souder du tube de 1mm, faudra être adroit quelque soit le poste (j'ai ressoudé des pieds de chaise il y a longtemps...plus de baguettes pour recharger/reboucher les trous que pour souder). En ce cas le secret est de faire de petits points et surtout laisser refroidir Je ne l'ai pas utilisé mais il me semble qu'en ce cas le tig est mieux adapté.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien vu, Guy ...

La poussière de bois s'enlève bien plus facilement que la poussière de métal :)
Et pour le fait de "cracher des gouttes", je n'ai jamais ça avec le mien, il fonctionne très agréablement, mais j'avoue que j'y ai mis le prix (1850€ HTVA pour un DC)
 
B

Brico24

Apprenti
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je me suis finalement acheté un petit inverter d'entrée de gamme, qui devrait couvrir mes besoins.

Le cable d'alimentation qui arrive à l'arrière du poste (en haut à droite de la grille de ventilation, sur la photo ci-jointe) possède déjà une mise à la terre, donc je ne comprends pas l'utilité de la cosse métallique avec le symbole de la terre (en haut et à gauche de la grille de ventilation, sur la photo ci-jointe) : savez-vous à quoi elle sert ?

Poste soudure.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
aucune idée...peut-être pour brancher un poste via une rallonge sur une prise 2 pôles en prenant une terre eéparée avec un piquet? à l'ancienne en somme.
Si tu es curieux, ouvre le capot et regarde qui est connecté à quoi dedans...
 
B

Brico24

Apprenti
Bonjour,
Effectivement j'ai aussi pensé à ouvrir le capot mais : 1) la garantie serait annulée et 2) je n'ai pas envie de provoquer une décharge dans les circuits bourrés d'électronique !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,alors la ?? ,mais c'est vrai qu'il y en a souvent ,je me demande si c'est pas pour des soudures sur des objets "fragile " a causes de l'électricité électrostatique comme en électronique avec le bracelet :7hus5: (vous pouvez me taper si c'est idiot :tatatata54: ) :smileJap:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Y-a-t-il une résistance nulle entre la terre du câble secteur et celle sur le boulon en face arrière ?
C'est peut être pour un câblage spécial sur un rack système dans l'hypothèse ou ces masses sont distinctes, p b de cem ?
A moins que ce soit pour un banc de test en production pour relier la masse ?
cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

et la notice alors , elle en dit quoi ? si elle en dit rien , ce doit pas être si pointu que ça .....
GUY34
 

Sujets similaires

E
Réponses
37
Affichages
4 913
midodiy
midodiy
S
Réponses
9
Affichages
1 434
Speedmini
S
A
Réponses
7
Affichages
4 083
Antoine TD
A
B
Réponses
87
Affichages
7 174
BELGE MARCEL
B
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 531
Yoda78
Yoda78
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
L
Réponses
37
Affichages
17 719
jeandupont
jeandupont
F
Réponses
14
Affichages
6 344
arn0o0
arn0o0
Haut