Inverter...ou pas ?

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B

Brico24

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis novice en soudure et je souhaite réaliser occasionnellement quelques soudures par ci par là : par exemple réparer un guidon de tondeuse cassé, réaliser un guide de scie circulaire ou un support de meuleuse…etc..

En lisant les conversations du forum il ressort qu’un poste à souder MMA "inverter » parait plus facile à utiliser … mais de nombreux utilisateurs se plaignent aussi que leur poste inverter les a lâchés prématurément (l’électronique embarquée ne semble pas apprécier le fort dégagement de chaleur !).

Plutôt que d’investir 150 ou 200 euros dans un inverter neuf d’entrée de gamme, que j’utiliserai peu et qui sera peut-être HS dans 2 ou 3 ans, ne serait-il pas plus raisonnable DANS MON CAS de rechercher en occasion un poste à souder traditionnel (non inverter), certes moins pratique mais qu'on trouve facilement sur le coincoin ?

Qu’en pensez-vous ? Certains d’entre vous sont-ils revenus au poste à souder traditionnel après avoir utilisé un poste inverter ?
 
O

osiver

Compagnon
Certes les inverters par nature sont moins robustes mais combien plus légers et agréables pour l'utilisateur occasionnel.
Vous pouvez sans doute trouver sur LBC ou en vide-grenier des postes à réglage shunt pour une bouchée de pain, Vous essayez et avec un peu d'entraînement c'est utilisable.:wink:
Certains d’entre vous sont-ils revenus au poste à souder traditionnel après avoir utilisé un poste inverter ?
Pas moi, en tout cas ! 8-)

EDIT : Lidl vend aussi des postes shunt de temps en temps. Parkside est généralement de qualité correcte mais pour ces postes je ne sais pas ce qu'ils valent.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
La dernière fois que j’ai voulu reprendre un poste à souder traditionnel, j’ai rien réussi à faire :lol:

C’était un bas de gamme. A voir peut être avec un poste de bonne facture
 
S

serge67

Compagnon