Inverter...ou pas ?

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B

Brico24

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis novice en soudure et je souhaite réaliser occasionnellement quelques soudures par ci par là : par exemple réparer un guidon de tondeuse cassé, réaliser un guide de scie circulaire ou un support de meuleuse…etc..

En lisant les conversations du forum il ressort qu’un poste à souder MMA "inverter » parait plus facile à utiliser … mais de nombreux utilisateurs se plaignent aussi que leur poste inverter les a lâchés prématurément (l’électronique embarquée ne semble pas apprécier le fort dégagement de chaleur !).

Plutôt que d’investir 150 ou 200 euros dans un inverter neuf d’entrée de gamme, que j’utiliserai peu et qui sera peut-être HS dans 2 ou 3 ans, ne serait-il pas plus raisonnable DANS MON CAS de rechercher en occasion un poste à souder traditionnel (non inverter), certes moins pratique mais qu'on trouve facilement sur le coincoin ?

Qu’en pensez-vous ? Certains d’entre vous sont-ils revenus au poste à souder traditionnel après avoir utilisé un poste inverter ?
 
O

osiver

Compagnon
Certes les inverters par nature sont moins robustes mais combien plus légers et agréables pour l'utilisateur occasionnel.
Vous pouvez sans doute trouver sur LBC ou en vide-grenier des postes à réglage shunt pour une bouchée de pain, Vous essayez et avec un peu d'entraînement c'est utilisable.:wink:
Certains d’entre vous sont-ils revenus au poste à souder traditionnel après avoir utilisé un poste inverter ?
Pas moi, en tout cas ! 8-)

EDIT : Lidl vend aussi des postes shunt de temps en temps. Parkside est généralement de qualité correcte mais pour ces postes je ne sais pas ce qu'ils valent.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
La dernière fois que j’ai voulu reprendre un poste à souder traditionnel, j’ai rien réussi à faire :lol:

C’était un bas de gamme. A voir peut être avec un poste de bonne facture
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , un nouveau inverter mma (200 e ) et un simple mma (bas de gamme pas cher en 220 ) ,il n'y a pas photo l'inverter ,MAIS par contre si tu prend un très bon vieux rotatif ,ça n'arrive de loin pas a la cheville de l'inverter MMA ,donc l' avantage au gros vieux rotatif qui ne va pas cassé ou s'usée ,par contre les inconvénient il y en a aussi = le gros rotatif est en 380 ,consomme bien plus que l'inverter mma ,et surtout il est très très lourd (mon oncle en a encore un ,il doit faire dans les 200 kilos :tumbsupe: ,et je soude du 1mm nickel chose qui est limite avec l'inverter :siffle:) ,par contre moi l' inverter, je l'aime bien = pas lourd ,bien a règler ,colle pas :partyman: ,mais si tu prend un très bon inverter a très très cher ,ça marche aussi a nouveau très très bien .
Par contre si effectivement tu prend un MMA ( inverter ou pas ,vieux ou pas ,rotatif ou pas ,cher ou pas cher ) ,tes guidons ,support s'ils sont trop fin a souder = ça va pas le faire ,pour du fin vaut mieux un mig (semi ) ,ou encore mieux si tu a vraiment l'argent ...........le tig :rirecla:
Donc dit voir un peu les plus petite EP que tu veut souder ,sinon pas trop adapter le MMA :rolleyes:
 
B

Brico24

Apprenti
@ Math :
Effectivement ce poste parait séduisant, mais je ne connais pas le site Banggood : il est basé où ? pas de frais de douane qui viennent alourdir l'addition ? as-tu passé déjà plusieurs commandes sur ce site, sans rencontrer de problème ? la notice livrée avec ce poste est elle en français ? et la fiche électrique du cordon d'alimentation est elle compatible avec les prises françaises ?
 
B

Brico24

Apprenti
@ Serge :
Epaisseur de la paroi du tube formant le guidon de ma tondeuse : environ 1 à 2 mm
Epaisseur des profilés, plats, tubes carrés, pour réaliser un support de meuleuse ou un guide de scie : environ 3 à 4 mm
 
H

hazet

Compagnon
Un Inverter ou un poste classique la gestuelle est la même

L'inverter amorce plus facilement du fait de sa tension d’amorçage plus élevés et il augmente la sauce tous seul quand on éloigne trop l’électrode du bains.
Pour faire simple, il compense une partie des défauts de gestuel.
Si tu sais souder, tu y arrive aussi bien avec un poste classique. Si tu ne sais pas, l'inverter rend la chose plus facile en compensant une partie de tes lacunes.
Perso, avec un bon poste classique (bobinage cuivre et pas aluminium) je trouve la fusion plus douce qu'avec un Inverter
Pendant quelques années en pro j'ai cramés plusieurs paquets de baguettes par jour aussi bien en Inverter qu'en classique. Et gaffe aux yeux, LCD pour pointer et cordon avec un bon vieux verre inactique de 13. Finit le mal aux cranes et plus d'yeux qui tirent le soir
 
S

serge67

Compagnon
@ Serge :
Epaisseur de la paroi du tube formant le guidon de ma tondeuse : environ 1 à 2 mm
Epaisseur des profilés, plats, tubes carrés, pour réaliser un support de meuleuse ou un guide de scie : environ 3 à 4 mm

Bonjour Brico 24 , pour du 1mm ça va pas le faire ,et si tu arrive ça va être moche ,le problème de l'inverter (par rapport au rotatif qui lui est super stable ) c'est sa faculté a vouloir faire son travail :oops: = quand tu commence ,ou tu colle ,il augmente (c'est pour ça que c'est plus facile a souder avec l'inverter qui corrige les défauts avec l'élèctronique ) ,justement pour ne pas collé , et toi si tu veut souder du 1 mm ,1,5 mm tu ne peut pas tiré en une fois sinon tu perce ,car ça chauffe trop ,donc dans l'idéal faudrait le faire par points (pour laisser refroidir un petit peu la soudure ),et la l'inverter fait son travail ,et c'est la que tu perce encore plus ,car lui ne veut pas que tu colle ,donc c'est un cercle vicieux pour le fin ,d'ou ma question ,maintenant il y en toujours qui te dissent facile moi moi moi ,le problème c'est toi qui soude et pas eux :drinkers: donc attend les autres avis , pour du 1.5 mm et + gros ça va nickel avec .
 
B

Brico24

Apprenti
Merci à tous pour vos premiers retours.

- qu’est-ce qu’un « poste à réglage shunt » ? Est-ce que c’est le terme technique qui désigne ce que j’appelle un « poste classique » ?

- je pense que le « poste rotatif », malgré ses qualités, n’est pas fait pour moi (trop gros, trop lourd)

- l’un d’entre vous m’a mis sur la piste des « petits postes inverters made in China » : j’ai donc regardé sur Aliexpress (car je ne connais pas Banggood, donc j’hésite à y passer commande) et j’y ai vu des postes étonnamment peu chers (entre 60 et 100 euros) ; certains modèles ont reçu plusieurs centaines de commentaires positifs écrits par des clients du monde entier, donc je me dis que çà ne doit pas être trop mal…
Bien sûr s’il tombe en panne je ne pourrai pas le renvoyer au SAV en Chine et je devrai le mettre en déchetterie ; mais de toutes manières si j’achète un poste en France et qu’il tombe en panne (hors garantie), le prix dissuasif du SAV en France fera qu’il finira sans doute lui aussi à la déchetterie. Que pensez-vous de ces petits postes inverters « made in China » à bas prix ? Avez-vous quelques conseils sur les caractéristiques techniques qu'ils doivent posséder pour convenir à mon usage (petit bricolage)
 
B

Brico24

Apprenti
Bonjour Serge

Si le guidon de tondeuse cassé n'est pas assez épais pour être soudé correctement, est-il possible de contourner cette difficulté en augmentant artificiellement l'épaisseur à souder : par ex en mettant un morceau de tige d'acier à l'intérieur du guidon puis en soudant l'ensemble "guidon + tige" ? ou bien en entourant le guidon d'un manchon d'acier, puis en soudant l'ensemble "guidon + manchon" ?
 
O

osiver

Compagnon
- qu’est-ce qu’un « poste à réglage shunt » ? Est-ce que c’est le terme technique qui désigne ce que j’appelle un « poste classique » ?
Oui. Ceux avec la grosse manivelle ou manette en façade.
- je pense que le « poste rotatif », malgré ses qualités, n’est pas fait pour moi (trop gros, trop lourd)
Je ne sais même pas si ça existe encore neuf.

J'ai depuis des années un chinois "Designed in France" (sic) en fait une copie des petits GYS. Pas de problème avec. Léger (il y a même une bandoulière pour l'utiliser en haut d'une échelle) pas encombrant courant continu qui donne un arc stable.
Avec les fonctions annexes, easy-start, anti-stick, etc, c'est facile à utiliser pour un amateur.

Pour les tubes de faible épaisseur, j'utilise des baguettes de 1,6mm ... ou la brasure au chalumeau oxygène/acétylène 8-)
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui on a toujours possibilité de faire quelque chose , et comme dit un petit inverter mma ,marche très bien ,et surtout n'est pas lourd .:tumbsupe:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Je raconte toujours la même histoire...
Mon père est soudeur. Il a bien essayé de m'apprendre à souder avec son énorme poste de 30kg, mais je ne suis jamais arrivé à rien .Un jour, sur un coup de tête, j'ai acheté un Gys. Mon premier cordon avec était nickel. Je l'ai emmené à mon père, il a rigolé mais il l'a quand-même essayé en marmonnant. Une semaine après, il avait viré son gros poste pour un petit Gys.
 
M

moissan

Compagnon
poste a shunt ... ça veut dire a shunt magnetique ... c'est un bout de fer mobile commandé par la manivelle de reglage , qui fait un court circuit magnetique permettant a une partie du flux du primaire de ne pas passer par le secondaire ... ce court circuit est equivalent a une inductance en serie , donc produit une limitation du courant reglable ... c'est une regulation peu efficace , le courant varie beaucoup avec la tension donc la longueur de l'arc

avec les inverter la regulation est beaucoup plus precise ... mais ça change un peu la façon de souder : inutile l'allonger l'arc pour reduire le courant

je garde precieusement les vieux poste de soudure sans electronique , mais tant que j'ai des inverter qui marchent les vieux postent restent inutilisé , les inverter sont tellement plus pratique

mon premier inverter , un bas de gamme en promo chez leclerc ... VOLTAM 80A ... il fait sont travail pour les petites baguette , inutile d'utiliser des trop grosse baguette avec un temps de fonctionnement un peu limité ... inverter suivant un gys TIG/MMA qui passe des baguette de 4mm , qui me fait mettre au placard les gros poste classique
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je suis certainement spécial , mais chacun a une "main" spéciale .... je suis depuis des lustres habitué aux postes conventionnels ( que j'ai d'ailleurs fabriqué )
il y a bien qqs difficultés à amorcer de temps en temps , mais je trouve que la maîtrise du bain est bien plus franche qu'avec le petit "électronique" , acheté pour sa portabilité ; ce dernier me déconcerte par sa tension qui tire des flammes trop facilement ;
A+++
GUY34
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avec un inverter vous gagnerez :
- en facilité et vous pourrez baissez l'intensité, quand à souder votre guidon de tondeuse c'est peut être possible mais débuter par de la soudure dans ces conditions vous allez percer à coups sûr. J'avais arrivé à souder un transplantoir en tôle fine mais au final ça n'avait pas été propre mais fonctionnel,
https://www.usinages.com/threads/souder-un-tancarville.107307/#post-1251501
- effort et énergie physique dépensée puisque la masse à transporter est bien plus faible, pour souder un portail éloigné vous n'aurez pas à transporter un mma à transformateur lourd dans une brouette dans un chemin non carrossable par exemple,
- en facture edf à l'avenir pour peu que vous ayez un abonnement juste et qu'arrive la tolérance zéro avec le compteur linky,
- en coût de mise en oeuvre en soudure éloignée, un poste qui consomme moins s'alimente aussi plus facilement au fond de la cour pour souder sur un portail par une rallonge électrique plus standard que vous avez sans doute déjà,
- en confiance plus raidement car l'apprentissage sera plus rapide au début pour faire un cordon, ce qui ne vous dispensera pas cependant d'apprendre dans la durée car certains en font un métier, en tant que bricoleur si on ne sort pas son poste souvent on progresse moins vite ou on persiste dans ses erreurs car seul, on n'a pas forcément quelqu'un pour s'améliorer et des expériences récurrentes au jour le jour.

A voir en avec un casque lcd, sujet maintes fois abordés sur le forum, éventuellement prévoyez assez rapidement un câble de masse plus long c'est plus pratique car d'origine la longueur peu s'avérer courte à l'usage.
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
e reste n'est pas convenable ...
Pour moi si, je suis entièrement d'accord avec lion10. C'est inutile d'inciter les gens à acheter du matériel surdimensionné.
J'ai moi aussi un Gys inverter et ça fonctionne très bien.
Fred
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Fred , je n'incite personne ; je dis ce que j'en pense , c'est tout ; j'ai la possibilité des 2 techniques , et l'inverter n'a jamais supplanté l'autre , à l'établi , surtout pas ! je me sers de l'autre qd je dois agir ailleurs , pas plus ;
chacun a son idée sur le sujet , et c'est normal ;
A++
GUY34
 
S

SEVEN40

Compagnon
N'oubliez pas qu'il n'y as pas que "inverter" ou "poste shunt" ou "rotatif" :wink: pour les postes a souder MMA , et dans tout les cas, il reste indéniable qu'un poste de technologie "inverter" consomme nettement moins d'électricité que les autres technologies.
 
M

moissan

Compagnon
consome moins d'electricité ça ne veut rien dire

consome moins de puissance , ça se discute un gros poste classique a transfo peut avoir un très bon rendement , la preuve même pas de ventilation et il ne chauffe pas ... mais les petit poste classique bas de gamme sont souvent très mauvais , même avec un gros ventilateur il chauffent vite

consomme moins de courant : la il y a avantage evident pour les inverter : les classique a transfo et shunt magnetique on par principe un courant fortement dephasé , donc un courant beaucoup plus gros que le courant avec cos phi = 1 des inverter

donc avantage a l'inverter pour les abonement un peu faible que le vieux poste a transfo fait sauter ... avec l'inverter ça passe

avantage aussi pour les longue rallonge avec le classique ça reduit le courant de soudage ... avec l'inverter ça va mieux

le seul inconvenient de l'inverter c'est ça fragilité ... ne supporte pas l'humidité ... ne supporte pas la poussiere ... et la poussiere dans un atelier ça peut etre grave , et helas mes inverter bas de gamme ne sont pas du tout protégé contre la poussiere

conclusion , je met mes inverter dans des caisse en plastic bien fermé et ne les sort que quand je m'en sert ... alors que les vieux poste a transfo pouvaient rester au milieu de l'atelier et recevoir des tonne de poussiere de meuleuse sans se plaindre ... un inverter moyen est trop fragile , soumis a la poussiere il est vite mort

je ne sait pas ce que valent les inverter pro ... sont il vraiment plus etanche a la poussiere ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour "simplifier", pour exactement la même soudure, un inverter consommera moins ...

Quant a l'étanchéité a la poussière, même les postes pro sont rarement étanche, du moins je n'en connais pas, suffit de rajouter un filtre sur l'entrée du ventilateur et ça évite déjà pas mal de soucis...
Quant a la prétendu fragilité des inverters , je n'ai pas vraiment connu de soucis avec la poussière, juste une fois un Gys qui as grillé a cause d'une coupure de courant... ( plus de refroidissement).
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
j'ai eu des vieux poste a transfo dont l'effet magnetique attiraient les copeaux , ça faisait disjoncter ... mais le poste n'etait pas mort , il suffisait de bien le nettoyer ... avec les inverter c'est plus grave : quand la poussiere fait une panne , ça fait une panne en chaine qui grille un tas de composant et on n'en fini plus

donc on ne peut pas dire le contraire : les vieux poste classique sont moins performant mais plus fiable

les poste inverter sont plus performant tant qu'il marchent !
 
J

Jack bel

Compagnon
Donc il faut souffler de temps en temps les inverter ?

Merci pour la précision, parce que dans un atelier de menuiserie, ce n'est pas ce qui manque :)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

les poste inverter sont plus performant tant qu'il marchent !
plus performants en quoi ? en énergie peut-être ; mais je redis ne pas aimer du tout cette tension trop élevée qui fait amorcer à tout va ; quand on doit faire une soudure délicate à un endroit précis , il devient impossible de ne pas cracher des gouttes tout autour avant et après la soudure ; une fois "dans le bain" ça va mieux mais il faudrait pouvoir au moins arrêter proprement ;
sinon je suis d'accord avec toi pour les poussières ;
et je m'en sers que qd j'y suis contraint
A++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

dans un atelier de menuiserie,
évidemment l'outil n'est pas pour le bois ; et les poussières qui vont avec sont métalliques bien sûr !
celles qui viennent du bois ne font que colmater ; une forte humidité pourrait être néfaste question électrique ; la soufflette "générale" me parait bien ;
c'est en atmosphère de métal qu'il faudrait enlever la carrosserie pour aller déloger les dépots , avec aspirateur aussi ;
A++
GUY34
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je respecte ton avis guy34 mais je peut t'assurer que ce n'est pas le cas avec tout les 'inverter" .
En vrac, j'ai utilisé régulièrement des postes type "shunt" ( Telwin,...), du matériel SAF en "shunt" et en régulation thyristor ( Nertabloc 250, Nertinox 150 , Thyrinertal 360, ...) , de l'inverter aussi ( Saf Saxotig 160, Hobart inver-tig 160, Saxo 3.5 , Miniarc 4.0, Gys, Electrostat , Whuithom... ) , plus occasionnellement les postes de mes camarades chaudronniers ( Lincoln, Hobart, Kemmpi, Fronius , le tout en "inverter" ) ...

... bref, en nombre de "points de comparaison", même si je ne suis pas un expert en soudures, je peut t'assurer que ça m'as appris une bonne leçon dans ce domaine, l'électronique est vraiment capable de faire de la "magie" au niveau du courant de soudage et les défauts que tu cite ne sont pas la généralité dans le domaine des postes a souder.
Tout dépends de la conception de l'appareil ainsi que de la régulation du courant de soudage, sans parler bien entendu de la qualité des composants.

Pour l'histoire, j'ai longtemps travaillé avec un bon vieux Thyrinertal 360 , premièrement car personne n'arrivais a s'en servir ( a part moi) et deuxièmement car j'arrivais a faire du très bon boulot avec malgré son âge .
J'ai donc adoré ce poste, pourtant j'ai bien été obligé de reconnaître la qualité des inverters que j'ai utilisé, en certains points bien supérieur au niveau amorçage et qualité de soudure...

Je pense qu'éventuellement tu manque de points de comparaison, je peut me tromper mais j'étais un peu dans la même optique que toi avant, mais depuis j'ai changé d'avis :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Quand je disais préférer un poste inverter, j'avais en comparaison un poste à transfo sans shunt avec un rotacteur un vieux Soudseul alimenté en biphasé 380 V et qui consommait 15 à 20A. Je me souviens que ma rallonge électrique déroulée en totalité une Legrand avait disjoncté, sans doute que dés que l'on colle le courant monte en flèche.
Il y a peut être des situations où le couple (poste transfo à shunt, utilisateur habitué Y) sera aussi performant voire plus que ( inverter, utilisateur X), mais c'est sans doute lorsque Y dépasse de beaucoup le cadre de l'amateur averti X.
Sans doute en industrie le premier couple subsiste encore, mais les investissements et la possibilité d'amortir les dépenses ou des exigences de qualité de réalisation , de moyen font que les industriels sont obligés de réformer leur poste MMA à transformateur.
Pour le bricoleur je pense que le second couple est roi, un mixte ( poste à shunt, X) peut sans doute aussi trouver sa place à cause d'une opportunité de matériel en occasion moins cher que du neuf même en inverter bas coût, des habitudes qui perdurent sans contrainte de changement comme dans une organisation ou une structure industrielle.
Lorsque X n'est pas classable parmi les utilisateur averti qu'il est en fait un Z néophyte, s'il a le réflexe d'acheter du neuf et qu'il pèse les sujétions d'utilisations en surfant sur internet ou en répondant aux sirènes du marché d'équipements de bricolage neuf , il se trouve sans doute face à un choix limité de poste à souder MMA tous de type inverter. Quant bien même il se trouverait un poste MMA à transfo basique sans shunt en rayon, le vendeur déconseillera sans doute au client d'acheter un MMA basique pour acheter un inverter premier prix avec un coefficient d'utilisation loin des 100 % en électrode 3.2 mm, bref un tout premier prix du style 2.5 mm à 100 %.
Même si ce mot n'a pas forcément sa place sur ce forum, ne pourrait on pas revendiquer le plaisir de créer, de bricoler avec du matériel performant et plus pratique, la passion d'entreprendre en se donnant du temps et des moyens actuels.
Le poste MMA inverter n'est il pas à la soudure ce que la DRO (règle et visualisation à affichage numérique) est à une fraiseuse, un moyen de bricoler avec plus d'efficacité, l'apport indéniable de l'électronique appliquée utile. Pour d'autres personnes un variateur est systématiquement installé pour éviter des changements de transmission ou ne pas souscrire d'abonnement triphasé, pourtant c'est un service payant mais normalement possible.

Pour en revenir aux inverter, j'y vois quelques points de vigilances pour le faire durer :
- comme toute électronique bien conçue elle a ses limites, ses gamme températures de fonctionnement et de stockage marquées dans la notice,
- un profil de fonctionnement, avec son taux de fonctionnement, une réserve de puissance prévue à l'achat évitera l'usage à 100 % des capacités et pourrait contrer d'une certaine manière une conception à bas coût avec des composants sous dimensionnés,
- une électronique embarquée, ici on n'est normalement pas dans des conceptions qui tiendront des chocs répétés ou des chutes et des conditions d'environnement poussées humidité, condensation, chaleur humide, attention aux chocs thermiques dans l'absolu,
- des conditions nominales d'alimentation,
- une face avant avec soit des touches ou des potentiomètres fragiles et éventuellement difficilement manipulables avec précision lorsque l'on a des gants de soudeur et le casque lcd pas trop transparent au repos,
- de la connectique pour les câbles amovibles qui pourrait être fragile dans la durée à force de les défaire,
- des organes de refroidissement à cause de la forte dissipation, un ventilateur et un radiateur, un amas de poussière pourra diminuer l'efficacité du dispositif.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
L
Réponses
37
Affichages
17 757
jeandupont
jeandupont
F
Réponses
14
Affichages
6 358
arn0o0
arn0o0
D
Réponses
10
Affichages
2 021
effix
E
P
Réponses
4
Affichages
2 376
Pierrot64
P
nopxor
Réponses
10
Affichages
7 535
nopxor
nopxor
J
Réponses
12
Affichages
3 754
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
11
Affichages
3 432
Roll
R
Haut