inversion sens touret

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de changer le sens de rotation d'un touret?
En le retournant oui, mais sans le retourner c'est possible? Si on inverse le rotor, les filetages seront dans le bon sens, mais est-ce que cela va fonctionner, et surtout est il possible de changer le sens de rotation?

Je vous remercie.
 
Y

Yourix

Ouvrier
S'il est en triphasé t'as juste deux fils à inverser dans le bornier...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Et pourquoi changer le sens de rotation ??? !!!
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
J’y connais rien en electricité . Je sais simplement que si c’est du triphasé on inverse deux fils , c’est normalement .suffisant mais
pour en revenir à ton touret
Souvent les meules sont montées par un écrou et le sens du filetage est inversé de chaque coté pour que le sens de rotation bloque les écrous
si ton touret n’est pas prévu pour tourner dans les deux sens, il se peut que les écrous se dévissent
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Je me doute bien que les écrous seront dans le mauvais sens, d'ou l'idée de retourner le rotor.
C'est pour faire une affuteuse à bande.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une bonne idée d'inverser le rotor.
 
C

charpi

Compagnon
en gros voila une affuteuse à bande
le prix est juste hallucinant, donc mon idée, recuperer un touret de bonne marque, faire un bon entretien, bricoler le système de bande et roule!
Mais pour éviter de cramer un touret inutilement et surtout perdre du temps et de l'argent je pose cette question théorique.
Dans l'absolue je peux toujours prendre un touret et le retourner, mais avoir l'alim qui sort devant et l'interupteur derriere n'est pas des plus commode, et souvent les fonderies sont faite de telle manière qu'il n'est pas possible d'inverser les deux.
En vous remerciant
 
D

Dodore

Compagnon
Comme quoi il est très intéressant de bien définir toutes les contraintes dès le départ .. ça évite de faire des remarques inutiles comme je l’ai fait
bonne continuation
 
M

metalux

Compagnon
Dans l'absolue je peux toujours prendre un touret et le retourner, mais avoir l'alim qui sort devant et l'interupteur derriere n'est pas des plus commode, et souvent les fonderies sont faite de telle manière qu'il n'est pas possible d'inverser les deux.
tu as un choix énorme de tourets ou il est possible de dissocier moteur et support, pourquoi chercher la difficulté?
 
C

charpi

Compagnon
j'avoue ne pas y avoir pensé, et j’étais partis sur un mape/val d'or/creusen/silex/peugeot, et ces derniers sont, de ceux que j'ai vu en occasion souvent dans un bati en une pièce.
 
F

françois44

Modérateur
499€ :roll: J'en ai un, un peu plus petit (350w )payé 39€...
 
J

Ju50

Nouveau
Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de changer le sens de rotation d'un touret?
En le retournant oui, mais sans le retourner c'est possible? Si on inverse le rotor, les filetages seront dans le bon sens, mais est-ce que cela va fonctionner, et surtout est il possible de changer le sens de rotation?

Je vous remercie.
Salut charpi, as tu réussi à inverser le rotor de ton touret ? Je suis parti sur le même délire car le dick que tu a posté est super cher et je compte inverser le rotor d'un touret plus raisonnable.
 
B

bop55

Compagnon
Curieux aussi de connaitre la réponse parce que sur un moteur asynchrone, à mon avis, inverser le sens du rotor ne devrait pas faire changer le sens de rotation: le sens du champ tournant reste le même, non ? :7grat:
Pour moi, c’est le stator qu’il faudrait retourner.
 
M

moufy55

Modérateur
Si cela fonctionne, inverser le rotor est plus rigolo, pour voir se démonter les deux meules en même temps :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Nan @moufy55 ,c’est l’inverse: c’est si le sens ne change pas qu’en retournant le rotor, tu vas dévisser les deux meules
 
B

bop55

Compagnon
Et j’y pense, j’ai justement un touret tri en réparation qui ne demande qu’à faire le cobaye à ce sujet :7hus5:
Je descends inverser le rotor, je fais un essai et vous dit ce qu’il en est :7grat:
 
M

moufy55

Modérateur
M’en fout, j’ai une chance sur deux d’avoir raison et toi d’avoir tord :smt110
 
S

serge 91

Lexique
Bah,
inverser le rotor, c'est pour avoir les filetages dans le bon sens après avoir changé le sens de rotation
 
B

bop55

Compagnon
M’en fout, j’ai une chance sur deux d’avoir raison et toi d’avoir tord :smt110
Et comme d’hab, tu as tort :siffle:
En résumé, retourner le rotor ne change pas le sens de rotation :nono:
Par contre, inverser deux phases + retourner le rotor fait que le sens de rotation change et que les filetages se retrouvent dans le bon sens :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Bah,
inverser le rotor, c'est pour avoir les filetages dans le bon sens après avoir changer le sens de rotation
Tu as écrit plus vite que moi...
Inverser le sens de rotation électriquement en plus de retourner le rotor n'était pas précisé plus haut :nono:
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
706
laurent12100
L
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
355
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
85
Affichages
20 419
burmanac
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
349
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 879
gustavox
gustavox
Haut