Inversion sens rotation moteur monophasé

  • Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
R

renegat

Apprenti
Bonjour,

J'essaie de changer le sens de rotation d'un moteur monophasé avec condensateur et 4 fils de sortie.
J'ai un petit schéma à disposition qui était avec le moteur, mais lorsque j'ai mis les barrettes à la verticale, bien loin de démarrer dans l'autre sens, il a fait disjoncter le courant... J'aimerais savoir à quoi correspondent le R et N sur le schéma, et s'ils peuvent expliquer ce raté.

Bonne soirée et merci pour vos réponses
WP_20151231_002.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
R et N sont les 2 fils secteur et si ils ne sont pas inversés avec les barrettes vous faites court circuit.
 
R

renegat

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement ce n'était que ça, je viens de faire le branchement et ça fonctionne. Merci pour votre aide précieuse !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous et joyeux Noël,
Lorsque l'on a une machine à double sens de rotation sur laquelle on vient d'interchanger un moteur triphasé par un moteur monophasé, il arrive souvent que l'on s'arrache les cheveux pour pouvoir brancher l'inverseur, évidemment on peut changer l'inverseur, mais parfois c'est inadaptable.
Donc à ce sujet je viens d'éditer une page spécifique qui devrait tirer l'épine du pied à certains d'entre vous :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Bonjour à tous et joyeux Noël,
Lorsque l'on a une machine à double sens de rotation sur laquelle on vient d'interchanger un moteur triphasé par un moteur monophasé, il arrive souvent que l'on s'arrache les cheveux pour pouvoir brancher l'inverseur, évidemment on peut changer l'inverseur, mais parfois c'est inadaptable.
Donc à ce sujet je viens d'éditer une page spécifique qui devrait tirer l'épine du pied à certains d'entre vous :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees

Un grand Merci pour cette Page :smt023 personellement je suis presque " en plein dedans " très bonne lecture à faire au calme pour quelqu'un comme moi qui à du mal avec ces " foutus-branchements "

Merci à vous " Labobine " pour tout ces partages de très grande qualité , votre site est une véritable " bible " :prayer:

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
Haut