Inversion sens rotation moteur monophasé

• Auteur de la discussion renegat
  • Date de début
R
renegat
Apprenti
20 Déc 2015
74
Aude 11
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'essaie de changer le sens de rotation d'un moteur monophasé avec condensateur et 4 fils de sortie.
J'ai un petit schéma à disposition qui était avec le moteur, mais lorsque j'ai mis les barrettes à la verticale, bien loin de démarrer dans l'autre sens, il a fait disjoncter le courant... J'aimerais savoir à quoi correspondent le R et N sur le schéma, et s'ils peuvent expliquer ce raté.

Bonne soirée et merci pour vos réponses
WP_20151231_002.jpg

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
R et N sont les 2 fils secteur et si ils ne sont pas inversés avec les barrettes vous faites court circuit.

R
renegat
Apprenti
20 Déc 2015
74
Aude 11
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Effectivement ce n'était que ça, je viens de faire le branchement et ça fonctionne. Merci pour votre aide précieuse !

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour à tous et joyeux Noël,
Lorsque l'on a une machine à double sens de rotation sur laquelle on vient d'interchanger un moteur triphasé par un moteur monophasé, il arrive souvent que l'on s'arrache les cheveux pour pouvoir brancher l'inverseur, évidemment on peut changer l'inverseur, mais parfois c'est inadaptable.
Donc à ce sujet je viens d'éditer une page spécifique qui devrait tirer l'épine du pied à certains d'entre vous :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 435
Haute-saône
Bonjour ,

Bonjour à tous et joyeux Noël,
Lorsque l'on a une machine à double sens de rotation sur laquelle on vient d'interchanger un moteur triphasé par un moteur monophasé, il arrive souvent que l'on s'arrache les cheveux pour pouvoir brancher l'inverseur, évidemment on peut changer l'inverseur, mais parfois c'est inadaptable.
Donc à ce sujet je viens d'éditer une page spécifique qui devrait tirer l'épine du pied à certains d'entre vous :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/schemas-de-base/schemas-d-inversions-monophasees
Un grand Merci pour cette Page :smt023 personellement je suis presque " en plein dedans " très bonne lecture à faire au calme pour quelqu'un comme moi qui à du mal avec ces " foutus-branchements "

Merci à vous " Labobine " pour tout ces partages de très grande qualité , votre site est une véritable " bible " :prayer:

Cordialement