Inversion sens rotation asynchrone

  • Auteur de la discussion rastaferraille
  • Date de début
R

rastaferraille

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais inverser le sens de rotation de mon moteur 220 mono.
J'ai vu ce post : https://www.usinages.com/threads/inverser-le-sens-de-rotation-moteur-asynchrone-monophase.74424/
Apparemment, mon moteur semble câblé de la même manière, mais je n'y connais rien.
Donc avant de faire une bêtise, je voulais juste demander confirmaiton.

voici une photo ou deux :
câblage.jpg


câblage2.jpg


Voici le condensateur :

condo.jpg


Donc, selon vous, je fais pareil que dans le post indiqué en lien plus haut, j'inverse les fils rouges ?

Si jamais c'est pas très clair pour le câblage, je peux faire d'autres photos.

Merci beaucoup pour votre aide !
 
P

picator

Ouvrier
Si le moteur le permet (les asynchrones souvent), il suffit d'intervertir les connexions du condensateur : changement de sens de la pseudo phase.
 
R

rastaferraille

Nouveau
Salut,
Ah super merci !
En fait je dis asynchrone, mais je n'en suis pas certain. Comment je peux le vérifier ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Cela doit être indiqué sur ta plaque. Regarde aussi sur l'excellent site de LaBobine.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ton moteur a un condensateur, c'est un asynchrone. La plus part des moteurs sont asynchrones.
Un synchone aurait en plus 2 bagues sur le rotor.
Il y a aussi les moteurs universels, dans ce cas, il y a un collecteurs à lamelles.

Un moteur prévu pour les 2 sens a un bornier, 4 bornes + la terre.

Si j'ai bien vu : il y a 4 fils : 2 rouges 2 jaunes.... dont un a des reflets verts.
Initialement, j'avais vu vert-jaune....

Donc, oui : on inverse les 2 fils rouges.
Donc, après avoir revu la photo.... ce dessous, sans objet
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il ne sert à rien d'inverser les 2 fils du condensateur, ça tournera pareil!
Il faut inverser les 2 fils rouge, j'ai plusieurs moteurs de ce type de fabrication italienne, ils tournent tres bien dans un sens ou dans l'autre.
 
R

rastaferraille

Nouveau
Bonjour ! Merci beaucoup !

Ah, mince ! je ne savais pas qu'il y avait ce genre de subtilités !
Sinon, je croise la courroie, c'est peut être plus sûr, pas de modif sur le moteur comme ça :)

Par contre, sur la réponse de Labobine (https://www.usinages.com/threads/inverser-le-sens-de-rotation-moteur-asynchrone-monophase.74424/)

il indique d'inverser les deux rouges, Il n'inverse donc pas à proprement parler les fils du condensateur, ou je me trompe ?

Vraiment, pardon pour ces questions triviales et sans doutes bêtes, je suis une vraie brêle en élec..

Je vais aller regarder de plus près son site, qui a l'air particulièrement détaillé !
 
R

rastaferraille

Nouveau
Merci pour la réponse plus haut, nos messages se sont croisés !
D'accord, je vais tenter si pas d'objections, et je vous tiens au jus.
 
M

MRG-NK

Compagnon
il indique d'inverser les deux rouges, Il n'inverse donc pas à proprement parler les fils du condensateur, ou je me trompe ?

Le moteur a 2 bobines : une principale, une auxiliaire.
Le but est d'inverser le sens d'alimentation d'une bobine : la rouge, ou la jaune.
Inverser les fils du condensateur ne change rien au sens du courant dans les bobines.
Nota : on est en alternatif, donc le courant change de sens 50 fois par secondes,
Il faut comprendre on change une bobine, par rapport à l'autre

Si le bornier a 4 plots et 2 barrettes, il suffit de les déplacer, c'est plus simple.
Si Elles sont
|| on les mets = ou l inverse : de = on passe à ||

usinamoin.jpg
 
Dernière édition:
R

rastaferraille

Nouveau
Ok ! merci à tous, et merci pour les explications détaillées !
Je vous tiens au courant dès que c'est fait :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
17 849
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut