inversion sens moteur monophase

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai un moteur monophasé 400W 3000trs provenant d'un coupe carreaux premier prix dont j'aimerais inverser le sens de rotation.
4 Fils sortent du moteur. 2 vers le secteur, 2 vers un condo.

J'ai débranché le condo et mesuré les valeurs .

J'ai essayé d'inverser les secteur mais ça aurait été trop simple...

Comment faire ? Faut-il l'ouvrir pour isoler un point commun ?
Le stator n'est pas rérversible.

Merci.

IMG_1947.JPG


IMG_1948.JPG
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, je pense que cela ne vas pas être possible mais il faut attendre d'autres avis.
Je vais suivre le post avec grande attention
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Faut-il l'ouvrir pour isoler un point commun ?
ben , il faut ouvrir et séparer le rouge du marron et mettre le bleu à la place du marron , sans rien changer par ailleurs ;
edit : oui , Bernard ; seulement le point commun est DANS le moulin ......
A++
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi, faudra ouvrir.
Le bleu serait un bout de l'enroulement secondaire, le noir commun entre enroulements principal et secondaire, le marron et le rouge seraient à l'autre extrémité de l'enroulement principal peut-être avec un klixon interposé.
 
S

sergepol

Compagnon
Je navigue en rasemotte en electricité mais dès que Monsieur la Bobine explique j'ai subitement l'impression d'être moins bête, merci!!!
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
on verra bien ... mais la mesure donne 0,6 entre rouge et marron
A++
 
F

fred16

Compagnon
Re,

Merci pour votre aide mais j'avoue que je ne comprends pas tout. J'ai dépioté le moteur et j'ai 2 fils reliés à 2 fils émaillés et les 2 autres fils ensemble et sur un 3° fil emaillé. J'aurais pensé qu'il devait y avoir 4 fils émaillés.

Voila ce que je trouve :

IMG_1950.JPG


IMG_1951.JPG


IMG_1952.JPG


IMG_1954.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Combien de fils émaillés sur le marron/rouge ?
Combien de fils émaillés sur le noir ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le plus simple pour avoir une inversion de rotation c'est de mettre un engrenage avec un pignon inter .
A+
 
G

guy34

Compagnon
les mesures semblent faire du noir l'endroit du commun ( et donc 2 émaillés ) ; 20,5 pour le principal et 35 pour le déphaseur ; le rouge et le marron ensemble pour sortir .... c'est pas commun pour noyer le poisson
 
M

midodiy

Compagnon
Donne la valeur du condensateur surtout sa tension, il se pourrais qu'il s'agisse d'un enroulement auxilliaire en 110V.
 
O

osiver

Compagnon
le rouge et le marron ensemble pour sortir .... c'est pas commun pour noyer le poisson
Et non ... :P
C'est pourquoi j'avais supposé la présence éventuelle d'un klixon entre rouge et marron. C'est intéressant car si celui-ci s'ouvre, non seulement il protège le moteur mais on peut facilement récupérer assez de tension à ses bornes pour activer une alarme, un relais de défaut, couper l'alimentation du moteur.
J'avais analysé les mesures donnée pour le post #5 :wink:
 
F

fred16

Compagnon
Effectivement il y a bien 2 fils sur le noir, j'avais mal vu ils sont complètement collés. Le confondre est un 6uf 450v
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne pouvait guère être autrement. C'est là qu'il faut sortir un 4ème fil séparément pour pouvoir faire l'inversion :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme le rouge et le marron ensemble ne veut rien dire , je sectionnerais le marron pour le rendre libre ; ensuite le noir doit rester raccordé au bobinage 20,5 ( liaison avec le rouge )et le marron raccordé à celui de 35 ( liaison avec le bleu )
les 4 terminaisons sorties , on a tout sous la main pour agir
le fonctionnement avec le marron sur le condo ( anciennement ) peut se justifier ?????
A++
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos conseils mais ..... !
J'ai donc séparé les 2 fils.

Puis j'ai compris pourquoi on voit autant de posts sur le soudage des fils émaillés. après moult tentatives de soudures infructueuses (pourtant j'avais réussi a gratter le vernis puisque j'avais le contact), j'ai finalement essayé de serti le fil (avec un manchon alu). C'était nikel sauf que le fils s'est cassé à raz du bobinage :cry:

Je n'arrive pas a en sortir un longueur de plus , je pense que c'est mort.
 
G

guy34

Compagnon
ces fils émaillés ( surtout les petits moteurs ) sont bien fragiles ; enlever le vernis sans le triturer est compliqué ; une flamme ? ensuite , souder devient moins commode avec ces normes sans plomb ..... il y aurait une nouvelle mixture ss plomb qui y arrive à la cheville ? et pas à €€€€€ ?
qd c'est rompu à ras ......... désolé ; manchon alu ? dans du cuivre ? ah non ....
A+++
 
F

fred16

Compagnon
J'ai pourtant du fil au plomb d'avant. Oui manchon alu, pourquoi ? les autres fils etaitent sertis (peut etre pas avec de l'alu ?).
Les fils font 0.45mm de diametre.
 
M

midodiy

Compagnon
souder devient moins commode avec ces normes sans plomb .....
Le sans plomb, c'est pour du neuf. En réparation, on peut mettre du plomb, il se vends toujours du fil d'alliage plomb/etain.
 
G

guy34

Compagnon
le cuivre et l'alu ne font pas bon ménage ; les oxydations ( alumine et vert de gris ) vont pas tarder à créer le contact mauvais ; il existe des connecteurs et des cosses cuivre-alu , mais la jonction est une soudure spéciale au milieu ; l'alu déjà tout seul se dégrade en surface , ce qui d'ailleurs le protège ; mais le contact avec le conducteur se fait sous graisse pour éviter l'oxydation par l'oxygène
A+++
 
F

fred16

Compagnon
Alors ça y est ça marche ! Mort pour mort, j'ai fais le bourrin et écarte les bobinages pour tirer d'avantage le fil casse à raz. J'ai gratte et re problème pour la soudure !

Et la idée ! J'ai formé les 2 fils en crochet, comme des hameçons. Je les ai croisés, écrasés et noyé le tout dans la soudure. J'ai laisser tourner 5 min à vide et ça marche ! On verra si ca tient le coup en charge mais ce moteur ne devrait pas être trop sollicité.

J'ai branché selon le schéma de milodiy.

Merci à tous :partyman:
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut