inversion sens moteur mono

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les 2 rouges qui sont ensemble vous allez en couper un.
C'est le fil blanc qui est le plus délicat : , il faut détortiller de la la brasure le plus gros fil, le fil blanc restant avec le petit fil. Si le fil rouge coupé que vous avez est assez long, il faut le souder au gros fil que vous venez de détortiller.
Ainsi vous allez avoir 4 fils de sorties : 2 rouges, un blanc, et 1 noir.
et vous suivez le schéma de branchement que je vous enverrai tout à l'heure..

Connexions271009.JPG
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

dans ce genre de moteur (mono asynchrone a condo permanent...) ; il y a 2 bobinages :
- Le "principal" alimenté en direct.
- L'"auxiliaire" alimenté en serie avec un condensateur (pour dephasage de 90°)

Lisez donc :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10999
(Merci La Bobine :smilejap: )

Le schema est le suivant :
(issu de l'excellent document de http://www.volta-electricite.info )

prmono.jpg


L'inversion de sens de rotation se fait par inversion des 2 fils d'une des 2 bobines !

- Vous pouvez supprimer un des 2 fil Rouge.
- Sur le fil blanc, vous avez le point commun entre les 2 bobinages, separez donc les 2 cuivres, et connectez SOIGNEMENT, en veillant a une bonne isolation, un nouveau conducteur isolé (et utilisez une autre couleur, evitez de reprendre le rouge qui est deja sur l'autre bobinage).
- Reperez les couleurs du bobinage principal et auxiliaire (la resistance du bobinage auxiliaire est plus elevée que celle du bobinage principal).
- realisez proprement le couplage des 2 bobines + condo dans le socle du touret selon le schema vu plus haut.

edit: grillé par LaBobine, quel pro ! :lol:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà les schémas.
Pour faire l'inversion, Je ne sais pas dans quel coin vous êtes mais chez on trouve facilement des inters inverseurs à levier facile à fixer puisqu'il n'y a qu'un trou de 12 à faire pour la fixation.

Touret2.gif


Touret1.gif
 
A

Anonymous

Guest
Je vous remercie pour ces explications, un peu tard ce soir pour redescendre à l'atelier, je fais ça demain et vous tient au courant du résultat.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Solution rustique mais qui marche assez bien: supprimer le condensateur, et lancer le moteur avec la main dans le sens que l'on souhaite avant d'actionner l'interrupteur, il démarrera dans ce sens. Attention, si on ne le lance pas, le moteur "grogne" sans tourner et va griller.
J Maurel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien ce qui s'appelle du rustique pour lancer à la main mais assez dangereux et même tros dangereux pour une meule.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Super votre site Mr Labobine,on est vraiment dans le concret dont on a le plus besoin,car des classeurs de théorie il y en a eu mais bon aprés devant le problème il faut retrouver la bonne page !
Cela me donne une idée et je vais demander à Romteb d'insérer au démarrage peut-être une rubrique qui nous permettrait de bifurquer directement sur ce type de site trés professionnel,merci encore.
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, manip effectuée, touret remonté et ça marche impeccable, merci pour ceux qui m'on aidé, et pour finir les photos de la bête........bon, y'a pour plus cher d'inter et d'inverseur que de touret ,mais c'est pas grave.
Donc ,j'ai viré l'inter marche/arrêt d'origine car trop gros, et l'ai remplacé par un inter à bascule, à coté c'est l'inverseur pour le sens de la marche.

003kc.jpg


002dw.jpg


004bhy.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Eh bien je suis content et d'une d'avoir des nouvelles et de deux que vous y soyez arrivé, et puis moi cela me conforte que mon enseignement par clavier interposé n'est pas si mauvais que cela.
 
P

punchy

Compagnon
:smt023

Vu que le dépannage est fini

Je me permets de poser ma question a propos d'un touret : :oops: :-D
- 650W
- 380/220
- 4 fil (monter en tri)

Il est prévu d’origine d'être brancher en mono ou en tri

Je veux donc le brancher en mono
Sur la doc on trouve la valeur du condensateur donc là pas de soucis (8µF) donc permamnent.

Pour le condo je sais ou le brancher sur le fil avec une résistance importante, ça d’accord.
(Lu sur Volta)
Pour la deuxième connexion, faut’ il la brancher sur n’importe quel bobinage
ou bien un en particulier (sans parler de sens de rotation mais plus de déphasage ou autre problème)

J’espère avoir était claire.

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaiire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiement votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.
 
P

punchy

Compagnon
Je vais répondre en rouge :wink:
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
Désolé :oops: [/color]

1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée
C'est de mémoire...[/color]

et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Comme il n'y a que 4 fil (hors masse)
Ce que je comprend:
on a pas le choix étoile/triangle
Donc pas de tri 220V
Que 220V mono avec 4eme fil + un autre
ou 380 tri avec les trois fil
[/color]

Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiment votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Il etait en tri, je suis en trai de le passer en mono

Je peut me connecter au chois sur 3 Fils restant
Ma question est une bobine est elle préférable a une autre ou ça ne change rien ?
[/color]

Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.
pas de couleur différant, 4x Jaune tresse coton[/color]

Ce que j'imagine, :???: schéma triangle avec 4 bobine.

Point milieu - Bobine - borne A
Point milieu - Bobine - borne B
Point milieu - Bobine - borne C
Point milieu - Bobine - borne D

Le point milieu n'est pas accessible
la Bobine A à une résistance plus forte dont condo en série

Donc 220V sur A (avec condo) et 220V sur B, C ou D ?

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous dites de mémoire, parceque vous n'avez pas le moteur ?
Qu'est ce que c'est ce point milleu, d'où le sortez-vous. ? comprends toujours pas. Photo de l'ensemble peut-être.
 
P

punchy

Compagnon
Pour l'instant je n'ai pas démonté le moteur.
Donc juste les fils qui sorte du socle, ça va pas faire avancer le schmilblick.

Je pense que c'est un moteur fait sur mesure
Avec 4 bobinages.

:wink:

Edit: Schéma supprimer car Faux.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pas besoin de démonter le moteur pour l'instant, mais vous pouvez mesurer la résistance entre les points A,B,C,D (sans le condensateur bien sûr). Votre schéma n'est pas possible.
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour,

avec 4 fils, ne serait-ce-pas plus simplement un moteur biphasé, donc 2 bobinages, que l'on peut coupler sur du triphasé sans condo de facon "boiteuse" (comme un moteur tri auquel il manquerait une bobine).
Seul l'ohmetre pourrait nous le dire :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Oui effectivement après réfection ça n'est pas possible :maiscebien: :smt033
J'ai supprimé le schéma.

Je vais remesurer les résistances (sans condensateur bien sur)

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de Biphasé avec 4 fils et un point commun. Avec 4 fils on peut avoir un Diphasé ou un Biphasé mais pas de triphasé.
Ce qui m'inquiète : c'est ce point commun, (mais existe-t'il, donc les mesures vont trancher)et le fait qui soi-disant aurait marché en triphasé 380 ??? Gros mystère de tout cela..
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je pense qu'on se casse la tête pour rien et en réalité que ce touret vu la puissance est exactement dans la même configuration que celui de l'instigateur du post d'origine.
Donc votre touret ne marche qu'en 220, donnez les résistances et je vous donnes le branchement exact
Ce qui a induit en erreur c'est que vous avez dit qu'il était branché sur le 380.
 
P

punchy

Compagnon
Me voila de retour, :wink:

Il est pas du tout en 380/220... :???: :oops:

Plaque constructeur
P1: 600W
P2: 450W
380-415V
50 Hz
3 Phases
1400 Tr/min
Cos PHI 0.9
1 Ampére


4 Fil A-B-C-D.

AB = 60Ω
BC = 60Ω
AC = 60Ω

DA = 30Ω
DB = 30Ω
DC = 30Ω

Donc si je comprend bien, cablage étoile (chaque bobine fait 30Ω)

Punchy

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voyez quand on n'a pas tous les éléments on tourne en rond et on dit des bétises. Voilà une meillleure réponse pour une bonne question bien détaillée : votre moteur est un bien un triphasé et le point D est l'étoile du moteur (une vraie couillonnade, commme on dit chez nous). Il se peut que p1 600w et p1 450w correspondent aux deux puissances : 600w en 380 et 450w en 220 avec un condensateur, mais c'est totalement batard. Si vous voulez vous faites un essai en branchement le condensateur sur AB et le secteur sur AC ou BC suivant le sens et si vous trouvez que le touret n'a pas assez de force vous serez obligé de reprendre les 3 sorties de fils qui sont en étoiles sur D pour les mettre en triangle et là vous aurez les 600w.
 
O

ordinerf

Compagnon
demande à EDF de faire tourner leur génératrice dans l'autre sens :rirecla:
 
P

punchy

Compagnon
Désolé j'aurais du prendre le temps de vérifier mes donnée avant de faire mon premier message.

Merci pour le câblage :wink: :smileJap:
Condensateur sur AB et le secteur sur AC ou BC

Moi j'aurais branché comme ça:

D ------ bobine ------ B
D - Bobine - condo - A

Avec secteur sur D et AB

Enfin comme un biphasé
http://asswq.free.fr/img/reportage13/prbiph.jpg

J'arrive pas a comprendre mon erreur :7grat:

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je vous ai donné la logique, et si vous voulez essayer de brancher autrement faites un essai (très rapide) et vous verrez qu'il ronflera mais ne tournera pas à sa vitesse.
 
P

punchy

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Moi je vous ai donné la logique, et si vous voulez essayer de brancher autrement faites un essai (très rapide) et vous verrez qu'il ronflera mais ne tournera pas à sa vitesse.
Pas besoin, je vous fait confiance, merci beaucoup pour votre aide :smileJap:

Punchy

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Inversion du sens de rotation d'un moteur monophasé

Bonsoir,
Je vous informe que je viens d'ouvrir une page explicative sur le couplage à réaliser pour inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé sur mon site Google :
http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
à la page : "Inversion du sens de rotation d'un moteur monophasé".
Faites en bonne utilisation.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
Haut