inversion sens moteur mono

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je m'adresse ici aux spécialistes des moteurs électriques.J'ai acheté il y a quelques temps un touret made in RPC, et j'ai démonté la meule à affuter coté gauche pour faire du polissage, seulement certaines de mes roues abrasives, celles à lamelles, tournent de fait à l'envers.Comme elles sont montées sut tiges, je ne peut les changer de sens, ni les monter coté droit du touret...........seule solution tenter de faire tourner le moteur à l'envers, si cela est possible.Donc est ce que tous les moteurs mono peuvent tourner dans les 2 sens, si non, comment savoir si le miens le peut, sans tout charcuter pour autant.

ESMERILADORAPRACTYL.jpg


une photo de la bête, je sais pas si cela peut aider
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Voilà une question intéressante :wink:

Ayant été plusieurs en but à ce genre de problème, j' aimerais bien savoir moi aussi si cela est possible.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
Bon, inutile de me dire de tourner la prise, je l'ai fait et ça change rien :-D :-D
 
T

titaniob

Nouveau
Si c´est un moteur avec condensateur ce sera possible.
Sinon y´a rien à faire...
 
A

Anonymous

Guest
titaniob a dit:
Si c´est un moteur avec condensateur ce sera possible.
Sinon y´a rien à faire...
Pas de condo dehors, peut être à l'intérieur c'est possible ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si tu réussis à faire tourner ton touret dans l'autre sens, tu vas avoir un autre problème:
Les écrous de fixation des meules, sont prévus pour avoir tendance à se visser lorsque le touret tourne.
C'est pour cela qu'un coté se visse à droite et l'autre coté se visse à gauche.
Donc si tu inverses le sens de rotation, ces écrous vont avoir tendance à se dévisser.
 
T

titaniob

Nouveau
chris74 a dit:
Pas de condo dehors, peut être à l'intérieur c'est possible ?

Peut-être! Le seul endroit où il peut être est dans la base. Si il est pas là...

De toute facon attention a ce qu´a dit msieuryoyo . En changeant la direction de rotation, il y a un risque à avoir tendance a devisser les écrous de fixation des meules et ca risque d´être très dangereux.
 
A

Anonymous

Guest
Pas de risques de déssérages, j'ai des vis de pressions, c'est moi qui est fait l'arbre porte meule, il y avait une meule avec un renvois donc arbre lisse au départ
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ne serait ce pas plus simple de monter ces disques (de meuleuse je suppose ! ?) à droite .
 
A

Anonymous

Guest
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Ne serait ce pas plus simple de monter ces disques (de meuleuse je suppose ! ?) à droite .

Plus simple, certes ,mais pas possible
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si electriquement ce n'est pas toujours possible (il faut permuter les 4 fils des 2 bobinages ) , mécaniquement on peut inverser le rotor par rapport au stator (si roulement identiques ? )
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si c'est un moteur universel (A charbons), il faut croiser soit l'induit (Les fils sur les charbons) soit l'inducteur (Le stator). Cela ne marche pas sur tous, sur certains le calage des charbons ne permet pas de faire tourner le moteur dans l'autre sens. Ces derniers sont construits d'origine pour un seul sens de marche.

Si c'est un moteur a condensateur avec 2 bobines égales (Il faut vérifier a l'ohmmètre), il faut déplacer une des phase d'une extrémité du condensateur a l'autre.

Si c'est un moteur a condensateur avec une bobine auxiliaire (Deux bobines de resistance differente), il faut croiser les fils de soit l'une, soit l'autre bobines.

@+
Jean-Charles
 
M

MOWOG

Compagnon
Il y a peut etre la solution en le faisant tourner avec du 220 Continu.
Reste le pb du redresseur.
Certains moteurs alternatif tournent en continu.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Serait-possible de renverser le touret et d'ouvrir le capot de dessous voir combien sortent des fils du stator et leur nombre.
Il y a deux solutions : ou bien les 4 fils sortent et là pas de problème il suffit d'inverser un enroulement par rapport à un autre.
Sinon il faut soit reprendre les fils des connexions, ou inverser mécaniquement le stator (dans le cas ou stator-rotor sont centrés)
 
A

Anonymous

Guest
Je vous remercie de ces réponses, je vais de ce pas démonter le touret et regarder ce qu'il en ai, avec photos à l'appuis.
Je ne pourrais pas faire d'inversion mécanique, car il faut quand même que je puisse retrouver le sens de rotation actuel pour utiliser la meule blanche qui se trouve à droite et qui me sert à l'affutage des outils HSS.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'utilise depuis 15 ans un petit touret chinois à cent balles pour faire tourner des feutres d'affilage pour gouges de sculpture et ces feutres doivent tourner en sens inverse des meules.
J'ai donc démonté les protecteurs de meules devenus inutiles pour cet usage et j'ai purement et simplement retourné le touret. Seul inconvénient : l'interrupteur se retrouve derrière et le fil d'alim, sur le devant. Je devais inverser le sens du socle mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Finalement, comme je ne m'en sers pas souvent, ce n'est pas très gênant.
Ainsi, la rotation est dans le bon sens pour les feutres et pas de pb. de desserrage des écrous.
 
K

KY260

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

J'utilise depuis 15 ans un petit touret chinois à cent balles pour faire tourner des feutres d'affilage pour gouges de sculpture et ces feutres doivent tourner en sens inverse des meules.
J'ai donc démonté les protecteurs de meules devenus inutiles pour cet usage et j'ai purement et simplement retourné le touret. Seul inconvénient : l'interrupteur se retrouve derrière et le fil d'alim, sur le devant. Je devais inverser le sens du socle mais je n'ai jamais pris le temps de le faire. Finalement, comme je ne m'en sers pas souvent, ce n'est pas très gênant.
Ainsi, la rotation est dans le bon sens pour les feutres et pas de pb. de desserrage des écrous.
avec tous le respect que je te dois, c'est tellement simple que c'en est con.
 
A

Anonymous

Guest
Bon, il y a effectivement un condo dans la base du touret, et 4 fils qui viennent du moteur, 2 rouges, 1 noir et 1 blanc, le noir et un des 2 rouges sont raccordés au condo.
Je cherche donc un schéma me permettant de brancher un inter qui me permettrait de faire tourner mon touret dans un sens ou dans un autre,selon les brosses que j'emploie.
Merci, la suite en photos :

014ju.jpg


015dr.jpg


016om.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si j'ai bien vu le branchement étant donné que le condensateur est branché directement sur 2 fils venant du stator, l'inversion ne peut se faire qu'en démontant le stator pour refaire les connexions afin de reprendre les sorties de l'enroulement auxiliaire. C'est pas que je veux vous décourager, tout est faisable, mais c'est quand même assez risqué, car la qualité du bobinage de ce genre de matériel est assez douteuse et d'après moi je prendrais la solution judicieuse de Bois debout et j'achèterai un autre touret à "100 balles" qui tourne dans le bon sens.
 
N

nobol

Apprenti
salut a tous,

je viens de faire la modif sur une sal...rie de touret a peu-pres identique (plus petit ?), en 1h de temps :mad:.
Ce qui est delicat ; c'est que comme le moteur est puissant comme celui du seche cheveux de ma belle mere, les cuivres sont tres fins, donc fragiles.
:tinostar:

C'est remonté et ca marche :-D

pa263649.jpg
extraction du stator...

pa263648.jpg
les 2 petits cuivres du point commun separés, qu'il va falloir faire sortir separement dans le socle

pa263655.jpg
un peu de ficelle et de vernis

pa263656.jpg
pour changer de sens, le couplage des bobinage se fait sur un domino, mais on pourrait mettre un inverseur.
 
B

bois.debout

Compagnon
KY260 a dit:
...avec tous le respect que je te dois, c'est tellement simple que c'en est con.

:lol: Je ne sais pas comment je dois le prendre... :lol:

Pourquoi s'enquiquiner ? Je ne vois pas pourquoi je me serais pris le chou pour un truc pareil.
À problème simple, solution simple.

En plus, sur beaucoup de ces tourets, les axes sont en 1/2'... Alors, sans tour, aller bricoler du 12,7, pas à gauche (côté gauche), en plus ...

Ceci dit, cet engin doit faire 150 W au maximum. Pour caresser de bout d'une gouge sur un feutre, ça va, mais pour faire tourner des roues à lamelles, j'ai l'impression qu'il faudrait un peu plus de puissance.
 
A

Anonymous

Guest
Labobine a dit:
Bonsoir,
Si j'ai bien vu le branchement étant donné que le condensateur est branché directement sur 2 fils venant du stator, l'inversion ne peut se faire qu'en démontant le stator pour refaire les connexions afin de reprendre les sorties de l'enroulement auxiliaire. C'est pas que je veux vous décourager, tout est faisable, mais c'est quand même assez risqué, car la qualité du bobinage de ce genre de matériel est assez douteuse et d'après moi je prendrais la solution judicieuse de Bois debout et j'achèterai un autre touret à "100 balles" qui tourne dans le bon sens.

Ouais ,mais remettre un 2eme touret quand on n'a que 4m2.............chez moi la place est plus que comptée, alors..............je vais tenter l'ouverture.Une fois qu'il a les tripes à l'air ,le but de la manip c'est quoi au juste ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La manip est celle que vient de donner Mobol.
La manip est celle que je décrit dans l'article de mon site Google, à la page "réfection des connexions" avec un Diaporama téléchargeable en fin de page.
Il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment, si vous vous "le sentez", je peux vous diriger les manips sucessives à faire, mais attention parfois c'est irréversible.
 
K

KY260

Compagnon
bois.debout a dit:
KY260 a dit:
...avec tous le respect que je te dois, c'est tellement simple que c'en est con.

:lol: Je ne sais pas comment je dois le prendre... :lol:
prends le bien, car les idées les plus simples sont souvent les plus geniales.

par contre, effectivement, 150W pour des roues à lamelles, c'est juste, tres juste.
 
A

Anonymous

Guest
Labobine a dit:
Bonjour,
La manip est celle que vient de donner Mobol.
La manip est celle que je décrit dans l'article de mon site Google, à la page "réfection des connexions" avec un Diaporama téléchargeable en fin de page.
Il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment, si vous vous "le sentez", je peux vous diriger les manips sucessives à faire, mais attention parfois c'est irréversible.

Je vais le faire ,mais je ne comprends pas ce que vous appelez "les 2 cuivres du point commun".
Si vous pouviez me dire ce que c'est ce serait sympa.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, j'ai ouvert les carter et sorti le stator.
Je vous ai fait une photo afin de mieux se rendre compte.
Donc j'ai 4 fils:
-2 rouges qui sont reliés ensemble et ils sont soudé un un "gros" fils qui va dans le chignon
-1 noir qui est relié à un "petit" fils qui va dans le chignon
-1 blanc qui est relié à un "gros" et à un "petits" fil du chignon.

Par petit et gros je veut parler de la section du fil de cuivre

001pfw.jpg
 

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