inversion sens moteur mono

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Les 2 rouges qui sont ensemble vous allez en couper un.
C'est le fil blanc qui est le plus délicat : , il faut détortiller de la la brasure le plus gros fil, le fil blanc restant avec le petit fil. Si le fil rouge coupé que vous avez est assez long, il faut le souder au gros fil que vous venez de détortiller.
Ainsi vous allez avoir 4 fils de sorties : 2 rouges, un blanc, et 1 noir.
et vous suivez le schéma de branchement que je vous enverrai tout à l'heure..

Connexions271009.JPG
 
N
nobol
Apprenti
31 Mai 2008
93
RP sud
bonjour,

dans ce genre de moteur (mono asynchrone a condo permanent...) ; il y a 2 bobinages :
- Le "principal" alimenté en direct.
- L'"auxiliaire" alimenté en serie avec un condensateur (pour dephasage de 90°)

Lisez donc :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10999
(Merci La Bobine :smilejap: )

Le schema est le suivant :
(issu de l'excellent document de http://www.volta-electricite.info )

prmono.jpg


L'inversion de sens de rotation se fait par inversion des 2 fils d'une des 2 bobines !

- Vous pouvez supprimer un des 2 fil Rouge.
- Sur le fil blanc, vous avez le point commun entre les 2 bobinages, separez donc les 2 cuivres, et connectez SOIGNEMENT, en veillant a une bonne isolation, un nouveau conducteur isolé (et utilisez une autre couleur, evitez de reprendre le rouge qui est deja sur l'autre bobinage).
- Reperez les couleurs du bobinage principal et auxiliaire (la resistance du bobinage auxiliaire est plus elevée que celle du bobinage principal).
- realisez proprement le couplage des 2 bobines + condo dans le socle du touret selon le schema vu plus haut.

edit: grillé par LaBobine, quel pro ! :lol:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
re,
Voilà les schémas.
Pour faire l'inversion, Je ne sais pas dans quel coin vous êtes mais chez on trouve facilement des inters inverseurs à levier facile à fixer puisqu'il n'y a qu'un trou de 12 à faire pour la fixation.

Touret2.gif


Touret1.gif
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #34
Je vous remercie pour ces explications, un peu tard ce soir pour redescendre à l'atelier, je fais ça demain et vous tient au courant du résultat.
 
J
jacques maurel
Apprenti
13 Déc 2008
249
13
Solution rustique mais qui marche assez bien: supprimer le condensateur, et lancer le moteur avec la main dans le sens que l'on souhaite avant d'actionner l'interrupteur, il démarrera dans ce sens. Attention, si on ne le lance pas, le moteur "grogne" sans tourner et va griller.
J Maurel
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est bien ce qui s'appelle du rustique pour lancer à la main mais assez dangereux et même tros dangereux pour une meule.
 
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
464
Sud
Bonjour,
Super votre site Mr Labobine,on est vraiment dans le concret dont on a le plus besoin,car des classeurs de théorie il y en a eu mais bon aprés devant le problème il faut retrouver la bonne page !
Cela me donne une idée et je vais demander à Romteb d'insérer au démarrage peut-être une rubrique qui nous permettrait de bifurquer directement sur ce type de site trés professionnel,merci encore.
Cordialement
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #38
Voilà, manip effectuée, touret remonté et ça marche impeccable, merci pour ceux qui m'on aidé, et pour finir les photos de la bête........bon, y'a pour plus cher d'inter et d'inverseur que de touret ,mais c'est pas grave.
Donc ,j'ai viré l'inter marche/arrêt d'origine car trop gros, et l'ai remplacé par un inter à bascule, à coté c'est l'inverseur pour le sens de la marche.





 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Eh bien je suis content et d'une d'avoir des nouvelles et de deux que vous y soyez arrivé, et puis moi cela me conforte que mon enseignement par clavier interposé n'est pas si mauvais que cela.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
:smt023

Vu que le dépannage est fini

Je me permets de poser ma question a propos d'un touret : :oops: :-D
- 650W
- 380/220
- 4 fil (monter en tri)

Il est prévu d’origine d'être brancher en mono ou en tri

Je veux donc le brancher en mono
Sur la doc on trouve la valeur du condensateur donc là pas de soucis (8µF) donc permamnent.

Pour le condo je sais ou le brancher sur le fil avec une résistance importante, ça d’accord.
(Lu sur Volta)
Pour la deuxième connexion, faut’ il la brancher sur n’importe quel bobinage
ou bien un en particulier (sans parler de sens de rotation mais plus de déphasage ou autre problème)

J’espère avoir était claire.

:wink:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaiire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiement votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
Je vais répondre en rouge :wink:
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
Désolé :oops: [/color]

1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée
C'est de mémoire...[/color]

et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Comme il n'y a que 4 fil (hors masse)
Ce que je comprend:
on a pas le choix étoile/triangle
Donc pas de tri 220V
Que 220V mono avec 4eme fil + un autre
ou 380 tri avec les trois fil
[/color]

Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiment votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Il etait en tri, je suis en trai de le passer en mono

Je peut me connecter au chois sur 3 Fils restant
Ma question est une bobine est elle préférable a une autre ou ça ne change rien ?
[/color]

Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.
pas de couleur différant, 4x Jaune tresse coton[/color]
Ce que j'imagine, :???: schéma triangle avec 4 bobine.

Point milieu - Bobine - borne A
Point milieu - Bobine - borne B
Point milieu - Bobine - borne C
Point milieu - Bobine - borne D

Le point milieu n'est pas accessible
la Bobine A à une résistance plus forte dont condo en série

Donc 220V sur A (avec condo) et 220V sur B, C ou D ?

:wink:
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
3 phases (L1/L2/L3) + Neutre, peut-être ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
re,
Vous dites de mémoire, parceque vous n'avez pas le moteur ?
Qu'est ce que c'est ce point milleu, d'où le sortez-vous. ? comprends toujours pas. Photo de l'ensemble peut-être.
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 591
Bordeaux
Pour l'instant je n'ai pas démonté le moteur.
Donc juste les fils qui sorte du socle, ça va pas faire avancer le schmilblick.

Je pense que c'est un moteur fait sur mesure
Avec 4 bobinages.

:wink:

Edit: Schéma supprimer car Faux.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut