inversion sens moteur mono

Modérateur
13 Mars 2009
3 490
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Les 2 rouges qui sont ensemble vous allez en couper un.
C'est le fil blanc qui est le plus délicat : , il faut détortiller de la la brasure le plus gros fil, le fil blanc restant avec le petit fil. Si le fil rouge coupé que vous avez est assez long, il faut le souder au gros fil que vous venez de détortiller.
Ainsi vous allez avoir 4 fils de sorties : 2 rouges, un blanc, et 1 noir.
et vous suivez le schéma de branchement que je vous enverrai tout à l'heure..

Connexions271009.JPG

Apprenti
31 Mai 2008
93
RP sud
bonjour,

dans ce genre de moteur (mono asynchrone a condo permanent...) ; il y a 2 bobinages :
- Le "principal" alimenté en direct.
- L'"auxiliaire" alimenté en serie avec un condensateur (pour dephasage de 90°)

Lisez donc :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10999
(Merci La Bobine :smilejap: )

Le schema est le suivant :
(issu de l'excellent document de http://www.volta-electricite.info )

L'inversion de sens de rotation se fait par inversion des 2 fils d'une des 2 bobines !

- Vous pouvez supprimer un des 2 fil Rouge.
- Sur le fil blanc, vous avez le point commun entre les 2 bobinages, separez donc les 2 cuivres, et connectez SOIGNEMENT, en veillant a une bonne isolation, un nouveau conducteur isolé (et utilisez une autre couleur, evitez de reprendre le rouge qui est deja sur l'autre bobinage).
- Reperez les couleurs du bobinage principal et auxiliaire (la resistance du bobinage auxiliaire est plus elevée que celle du bobinage principal).
- realisez proprement le couplage des 2 bobines + condo dans le socle du touret selon le schema vu plus haut.

edit: grillé par LaBobine, quel pro ! :lol:

Apprenti
13 Décembre 2008
233
13
Solution rustique mais qui marche assez bien: supprimer le condensateur, et lancer le moteur avec la main dans le sens que l'on souhaite avant d'actionner l'interrupteur, il démarrera dans ce sens. Attention, si on ne le lance pas, le moteur "grogne" sans tourner et va griller.
J Maurel

Ouvrier
27 Octobre 2008
446
Sud
Bonjour,
Super votre site Mr Labobine,on est vraiment dans le concret dont on a le plus besoin,car des classeurs de théorie il y en a eu mais bon aprés devant le problème il faut retrouver la bonne page !
Cela me donne une idée et je vais demander à Romteb d'insérer au démarrage peut-être une rubrique qui nous permettrait de bifurquer directement sur ce type de site trés professionnel,merci encore.
Cordialement

A
Anonymous
Guest
Voilà, manip effectuée, touret remonté et ça marche impeccable, merci pour ceux qui m'on aidé, et pour finir les photos de la bête........bon, y'a pour plus cher d'inter et d'inverseur que de touret ,mais c'est pas grave.
Donc ,j'ai viré l'inter marche/arrêt d'origine car trop gros, et l'ai remplacé par un inter à bascule, à coté c'est l'inverseur pour le sens de la marche.

Compagnon
3 Décembre 2007
1 488
Bordeaux
:smt023

Vu que le dépannage est fini

Je me permets de poser ma question a propos d'un touret : :oops: :-D
- 650W
- 380/220
- 4 fil (monter en tri)

Il est prévu d’origine d'être brancher en mono ou en tri

Je veux donc le brancher en mono
Sur la doc on trouve la valeur du condensateur donc là pas de soucis (8µF) donc permamnent.

Pour le condo je sais ou le brancher sur le fil avec une résistance importante, ça d’accord.
(Lu sur Volta)
Pour la deuxième connexion, faut’ il la brancher sur n’importe quel bobinage
ou bien un en particulier (sans parler de sens de rotation mais plus de déphasage ou autre problème)

J’espère avoir était claire.

:wink:

Modérateur
13 Mars 2009
3 490
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaiire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiement votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.

Compagnon
3 Décembre 2007
1 488
Bordeaux
Je vais répondre en rouge :wink:
Bonjour,
Ce n'est pas très clair en effet.
Désolé :oops: [/color]

1ère bizarrerie c'est que votre moteur puisse être tri avec rien que 4 fils de sorties, le fait est surement dû à une plaque standard mal interprétée
C'est de mémoire...[/color]

et il est peu probable qu'il puisse marcher en tri 380 (si vous parlez bien de 4 fils moteur, terre non comprise).
Comme il n'y a que 4 fil (hors masse)
Ce que je comprend:
on a pas le choix étoile/triangle
Donc pas de tri 220V
Que 220V mono avec 4eme fil + un autre
ou 380 tri avec les trois fil
[/color]

Ensuite je ne comprends pas trop car vous connaissez l'enroulement de auxiliaire ou est le condensateur donc l'autre c'est l'enroulement principal, et comme le secteur est toujours branché sur l'enroulement principal et que l'auxiliaire est branché en parallèle sur l'enroulement principal (avec le condensateur en série) où est vraiment votre problème puisqu'en plus il y a le schéma dans des posts précédents.
Il etait en tri, je suis en trai de le passer en mono

Je peut me connecter au chois sur 3 Fils restant
Ma question est une bobine est elle préférable a une autre ou ça ne change rien ?
[/color]

Toutefois donnez moi vos couleurs de fils et savoir quel est l'enroulement principal et auxiliaire et je vous direz comment brancher.
pas de couleur différant, 4x Jaune tresse coton[/color]
Ce que j'imagine, :???: schéma triangle avec 4 bobine.

Point milieu - Bobine - borne A
Point milieu - Bobine - borne B
Point milieu - Bobine - borne C
Point milieu - Bobine - borne D

Le point milieu n'est pas accessible
la Bobine A à une résistance plus forte dont condo en série

Donc 220V sur A (avec condo) et 220V sur B, C ou D ?

Compagnon
3 Décembre 2007
1 488
Bordeaux
Pour l'instant je n'ai pas démonté le moteur.
Donc juste les fils qui sorte du socle, ça va pas faire avancer le schmilblick.

Je pense que c'est un moteur fait sur mesure
Avec 4 bobinages.

Edit: Schéma supprimer car Faux.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois