Inversion sens de rotation démarreur

  • Auteur de la discussion Kevin7010
  • Date de début
K

Kevin7010

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser mon démarreur pour un dragster moto (base 500 CR). Ma base est celle d'un démarreur de tracteur Renault 3Kw. Je suis hélas confronté à un gros problème plus qu'embêtant puis ce qu'il ne tourne pas dans le bon sens... Avant de me lancer dans une inversion de sens mécanique par pignons, je voudrais savoir par quel moyen (s'il y en a un...) "électrique" serait-il possible de le faire tourner dans l'autre sens? J'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve hélas rien...
J'ai tout de suite pensé au Forum Usinages qui regroupe des personnes compétentes et sérieuses.

Pardonnez-moi si le sujet n'est peut-être pas posté au bon endroit, j'ai pensé que ce serait le meilleur endroit ou je pourrais avoir des réponses à ma question (qui traite d'un problème électrique).

En vous souhaitant un agréable dimanche,

Amicalement,

Kevin.
 
N

Nacatambol

Apprenti
................ Bonjour,

Les démarreurs sont des moteurs série (du moins dans la génération du tien) pour inverser électriquement le sens de rotation, il suffit de croiser le branchement des balais (mettre le fils du balais de droite sur celui de gauche et inversement.
Voir le site Volta

Par contre, les démarreurs ont souvent un système mécanique (rampe hélicoïdale) et une roue libre qui interdisent de l'utiliser à l'envers de leur conception.

Bonne journée. Alain.
 
M

moissan

Compagnon
inverser le bobinage d'exitation fera bien tourner en sens inverse ... je dis plutot inverser l'exitation , car il n'est pas facile d'inverser les charbon vu qu'il y en a souvent connecté directement a la masse

mais ce n'est pas forcement bon , il y a souvent un certain decalage de charbon pour optimiser le fonctionnement dans le sens normal ... a l'envers ça fait des eincelle au collecteur ... il faut modifier le calage des charbon de quelques dizaine de degré pour trouver la bonne position

et ensuite la mecanique du lanceur est completement inadapté au fonctionnement a l'envers

on trouve des demarreur tournant dans le sens qu'on veut : par exemple citroen CX et C35 : c'est le même moteur mais le C35 tourne a l'envers des autres moteur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il est dit pouvoir fonctionner dans les 2 sens , en réalité il ne marche pas bien dans le sens inverse .
De toute maniere ça consomme beaucoup .
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le même demareur qui tourne dans les 2 sens ... il y a un modele dans le sens normal pour CX et un modele sens inverse pour C35 ... de même pour toutes sorte de piece des ces moteur , qui sont presque identique , mais adapté a des sens different
 
K

Kevin7010

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapides et sérieuses, celà fait plaisir de voir que l'on s'intéresse à pon problème.
Si j'emmene le moteur chez un bobineur, pensez-vous qu'il sera capable de me le modifier pour qu'il fonctionne "correctement" dans l'autre sens? Et si oui pour quelle somme approximativement (que je sache si je me fais voler ou pas...)?

Fafnir70 pour répondre à ta question , il s'agit en réalité d'un démarreur externe (qui est tenu par quelqu'un et qui se prends via une douille sur le vilebrequin). Je ne peux hélas entrainer le vilebrequin que d'un seul côté , c'est à dire du côté droit de la machine...

Encore merci à vous pour votre implication à mon égard,

Amicalement,

Kevin.
 
F

fafnir70

Compagnon
Kevin7010 a dit:
Fafnir70 pour répondre à ta question , il s'agit en réalité d'un démarreur externe (qui est tenu par quelqu'un et qui se prends via une douille sur le vilebrequin). Je ne peux hélas entrainer le vilebrequin que d'un seul côté , c'est à dire du côté droit de la machine...

Bien compris.
Au début de cette vidéo on peut voir ce genre de démarreur tenu à la main.
Les véhicules sont tout autre.
http://www.youtube.com/watch?v=myxMudtFX6g&gl=FR&hl=fr

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
si c'est pour tenir a la main pourquoi un vrai demarreur ? une perceuse 220V ça va très bien aussi ! et ça tourne dans les 2 sens
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
Et pourquoi pas avec un systeme pneumatique genre clef choc ....ca tourne dans les deux sens.... et ya du couple ....et en principe il y a toujours une source d'air dans un ateul de méca!
si en plus ton entrainement se fait avec une douille c'est facile à adapter.
Cdlt.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
C'est dingue de lire certaines réponses.
On vous a dit qu'il s'agit de démarrer un dragster moto ; c'est rarement pour être utilisé dans un atelier avec une prise murale secteur ou un compresseur.
Pour moi la solution évidente c'est de changer de démarreur et d'en prendre un qui tourne dans le bon sens. Les magasins genre Norauto proposent des échanges standards de démarreur/alternateur etc. Si on n'apporte pas le "vieux" il y a un surcout mais on reste avec des prix sans commune mesure avec du neuf.
Maintenant démarrer un moteur à explosion avec un moteur tenu à la main placé au bout du vilebrequin, est extrèmement risqué sauf s'ils'agit d'un modèle réduit (on démarre ainsi les avions RC) Déjà Il faut placer une réduction analogue à celle que représente l'attaque sur la couronne d'un démarreur de voiture. Ensuite il faut attaquer le vilebrequin avec une "dent de loup" pour la survie du gars qui tient le démarreur.
Etant donné la raideur des "fils" et le mou dans leur longueur plus l'exiguité des lieux, il est quasiment impossible de changer le sens de rotation d'un démarreur de voiture électriquement.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi se compliquer la vie, il suffis d'inversé les pôles tout simplement + et -....mais il faut shunté le lanceur ou le supprimer.


Un bout de doc PDF sur le fonctionnement des moteurs

[attachment=0]bob.JPG[/attachment]

@ +
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Brise-copeaux, non, inverser les pôles oui, mais de l'inducteur par rapport à l'induit.
Par contre si c'est un moteur à aimant permanent alors oui on inverse + et -.
 
K

Kevin7010

Nouveau
Fafnir70 c'est exactement ce type de démarreur là que je suis en train de me confectionner.
Concernant l'idée de la perceuse, clée à chocs et autres, rien de tout celà ne fonctionne, pas même un démarreur de voiture (à moins de fraiser un boitier muni d'un pignon pour inverser le sens mécaniquement...) mais si je peux éviter de me lancer dans un chantier pareil je suis preneur.
Pour tout vous dire je suis perdu dans cette histoire, ça me tracasse à fond. La saison à attaquée et je suis bloqué pour mes essais tant que cette saloperie ne fonctionnera pas. De plus, je n'ai pas un niveau excellent en la matière donc celà n'arrange vraiment pas les choses...
Je vous poste quelques photos d'ici 5min que vous puissiez voir le démarreur en question, et pour quoi pas m'indiquer quels fils à inverser (car je ne vois pas comment inverser les pôles de l'inducteur...

Encore merci à vous tous pour votre soutien, on vas y arriver!! Je l'espère du moins :P

Kevin.
 
M

moissan

Compagnon
le bobinage d'exitation d'un demarreur n'est pas en petit fil mais en barre de cuivre assez grosse ... la position des bobinage est calculé pour se brancher directement sur les charbon ... il y a 4 charbon parce que c'est 4 poles

pour ne pas se casser la tete a modifier le cablage dans le demarreur , percer des trous pour faire passer des cables a l'exterieur

reste une autre question ? crois tu que le demarreur en direct aura assez de force pour passer la compression

je prefererai un demarreur plus leger de petite voiture , et faire un montage avec la courone denté du moteur , ce qui fera la bonne reduction pour un demarage efficace , permetra d'utiliser le mecanisme lanceur du demarreur qui debraye bien quand le moteur demarre

si tu utilise la courone denté tu a le choix du sens en mettant le demarreur devant ou derriere
 
K

Kevin7010

Nouveau
Voici quelques photos comme promis:
IMG_3005[1].JPG
IMG_3006[1].JPG
IMG_3007[1].JPG
IMG_3009[1].JPG
IMG_3012[1].JPG
Voila ce que ça donne une fois monté
 
K

Kevin7010

Nouveau
Merci Moissan pour ta réponse. Je comprends de mieux en mieux. j'ai effectivement des barres de cuivre assez grosses qui sont vissées sur de petites cosses (voir les photos). Tu veux dire percer des trous dans la carcasse du démarreur? Quels sont les branchements à inverser? Je me trouve avec 4 barres en cuivre, c'est à dire:
1 barre qui se visse sur une plaque en cuivre devant le relais (1 à gauche et 1à droite, visible sur les photos 1 et 4) puis 2 autres plaques en cuivre qui se vissent sur les charbons "du bas" (diamètralement opposé à la la plaque en cuivre du haut). Il y a 2 barres en cuivre par charbon.

Merci mille fois :)

Amicalement,

Kevin.
 
K

Kevin7010

Nouveau
P.S: je pense qu'effectivement ce démarreur aura assez de couple pour entrainer le vilebrequin puis ce qu'il démarrait la saison dernière à l'aide d'une disqueuse (chose vraiment pas prévue pour...) de 2000W. En drag moto au states ils utilisent beaucoup cette technique du démarreur poids-lourd, tracteur etc...
 
M

moissan

Compagnon
tu aurais du commencer par montrer une photo du demarreur ... on te repondait pour un demarreur normal de voiture : la tu a un bosch lavalette qui est encore plus compliqué : rotor coulissant , et relais a 2 contact ... double bobinage d'exitation , pour faire un demarage a puissance reduite , et un passge a la pleine puissance quand le rotor a fini de coulisser

inverser le sens d'un demarreur aussi compliqué serai une vraie galere

quel idée de prendre ce genre de demarreur pour tenir a la main ? c'est trop lourd , et ça donnera moins de couple qu'un petit demarreur et sa couronne

il sera 100 fois plus facile de faire un carter en tole pour une courone de demarreur que de modifier un demarreur assez gros pour utiliser un prise directe

autre avantage , un demarreur de petite voiture marchera avec une petite batterie ... avec un gros demarreur en prise directe le rendement sera mauvais , et ça ne marchera pas sans une batterie enorme
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

cette histoire craint vraiment beaucoup....et ne dit pas le système d'accouplement avec l'engin ; car il est obligé d'avoir soit une roue libre,soit le système antique d'éjection de feu les manivelles.....qui malgré cela ont malmené tellement de bras !!!
une roue de démultiplication montée sur un axe parallèle solutionne 2 soucis : elle inverse le mouvement et multiplie le couple ;
comme avant,les jeunes maintenant restent téméraires.......
prudence qd même
GUY34
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Justement tant qu'à attaquer directement le vilebrequin pourquoi ne pas y adapter donc une manivelle toute bête. Dans ma jeunesse on démarrait très bien les voitures ainsi. La SEULE précaution à prendre c'est de ne pas démarrer avec de l'avance à l'allumage. Sur nos avions légers dépourvus de démarreur comme il y a deux magnétos on démarre en lançant l'hélice à la main sur la 1 car elle est réglée sans avance à l'allumage.
Avec un allumage électronique ce serait un rêve car une magnéto donne une étincelle d'autant plus forte que l'induit tourne vite (c'est pourquoi la numéro une est un modèle "à déclic") donc il faut passer la compression avec violence.
Stan
 
K

Kevin7010

Nouveau
Pour le coup de la manivelle non merci ça ira^^ allumage pvl à avance variable courbes modifiables via andromeda, donc on est loin d'un simple allumage à avance fixe :wink:
Je viens de me lancer dans la réalisation d'un boitier inverseur. Quel est le régime de rotation d'un tel moteur? Que je puisse réaliser la bonne démiltiplication.

Merci à vous
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 915
Pierre-Yves
P
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 829
nipil
N
dudu.13
Réponses
92
Affichages
11 709
solkashi
solkashi
Vergobretos
Réponses
4
Affichages
1 915
Vergobretos
Vergobretos
Haut