Inversion sens de marche sur X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre une inversion du sens de rotation broche sur ma X2.

Le moteur étant en DC, une simple permutation des deux fils devrait suffire... :?:
Mais au niveau moteur n'y a-t-il pas de risques au niveau des balais...?

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci de vos infos et/ou commentaires?

A+
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Juste une remarque annexe avant de changer le sens de rotation de la broche de la fraiseuse: est ce que rien ne risque de se dévisser pour une rotation inversée? Quand ce n'est pas prévu à l'origine, méfiance...

Mais ce n'est que mon avis il n'y a peut être pas de problème.

Cordialement

Thierry
 
C

coredump

Compagnon
Je ne vois pas de pb sauf que les moteurs CC preferent tourner dans un sens a cause de l'usure des balais, mais ponctuellement il ne devrait pas y avoir de soucis
 
W

wika58

Compagnon
Merci de vos premières réponses...et pour celles à venir...
L'inversion de sens c'est vraiment de temps en temps et pour un court instant...
Je fais souvent mes filetages en mettant le taraud dans le mandrin et le tournant à la main... et j'ai aussi une tête à tarauder...donc pour ressortir le taraud, ce serait bien de se servir du moteur... :roll:
Mais je ne veux pas endommager le moteur, sinon je continuerai à touner le mandrin à la main... :cry:
 
P

phil916

Compagnon
Si c'est un moteur à 2 fils donc à balais tu peux changer de sens en les inversant MAIS il faut impérativement que le porte balais soit règlé au neutre.
Car si tu tournes vite et avec de fortes puissances dans les deux sens alors que le porte balais optimise un seul sens (avancé ou retardé) tu risques d'avoir des étincelles monstrueuses et destructrices, bref réglage au neutre à vérifier/faire.
Cherche dans google: règlage balais moteur électrique et/ou DC motor timing pour la technique.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu ne peux pas carément te faire un inverseur mécanique avec des engrenages ?
comme ça ton moteur tourne toujours dans le même sens et en plus tu peux réduire la vitesse et augmenter le couple si c'est pour retirer un taraud.
 
W

wika58

Compagnon
Le contresens, c'est juste pour ressortir le taraud...à faible vitesse... :-D
Je pense faire un système avec un relais piloté par un BP qui inverse temporairement et fixe une consigne de vitesse faible... :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Dis moi sur ta tete à tarauder tu n'a pas l'inversion de sens automatique ?

A+

noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Non, c'est une tête que j'ai achetée su ebay pour 50€ mais elle est énorme,...
Je metttrai une fois des photos...
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
L
Réponses
5
Affichages
3 696
lexav32
L
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Haut