Inversion rotation vis mère

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai un tour chinois qui n'a pas d'inversion de marche de la vis mère (pour les filetages à gauche)voir la photo N° 1


J'aimerais poser un pignon comme le dessin rouge sur la photo N° 2 entre l'engrenage de broche et la tête de cheval pour inverser le sens de rotation de la vis mère

La ou je ne suis plus sur de moi est : ce pignon peut-il avoir un autre nombre de dents que le pignon d’attaque (pour moi oui mais le doute est là)

Merci d'avance a qui saura me confirmer ou infirmer mon projet
Le pignon en question je vais devoir le tailler de toute façon alors je préférerais ne pas recommencer deux fois
Et si le nombre de dents est a respecter alors il me faudra en tailler plusieurs ( l'abaque prévois plusieurs pignons suivant le pas demandé)

D'avance merci

Jean

IMGP1977.JPG


IMGP1976_LI.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
sur la photo il manque le pignon de sortie de broche
1541190775672.png
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
@Denim
Le pignon inverseur de sens peut avoir n'importe quel nombre de dents. (où bien je fatigue et je vais faire comme E. Macron, aller me reposer).
 
D

Denim

Compagnon
Merci a tous


c'est con; mais quand le doute est là ... ben t'est plus sur de rien (Oh vieillesse ennemie ...)

Jean
 
F

Fred69

Compagnon
ce pignon peut-il avoir un autre nombre de dents que le pignon d’attaque
il peut avoir n'importe quel nombre de dents puisqu'il engrène deux deux pignons en mème temps. Il n'a pas d'influence sur la vitesse de rotation.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@ fred69 & Merci

Heureusement, …….parce que si tu avais insisté, on aurait appelé "Mr le ministre Blanquer" :wink:

Pignon Inter.jpg


Il n'a pas d'influence sur la vitesse de rotation.

Il n'a pas d'influence au final sur le pignon qu'il entraîne, mais il en a une, qui est neutralisée par la même influence inverse exercée sur lui par le pignon de départ. Son nombre de dents influence, mais le rend symétriquement influençable.
Il a une autre influence : il change le signe de la vitesse finale.

Evidemment, dans le cas présent pas besoin de se prendre la tête avec des équations :confused: , mais dans des trains plus compliqués comme les trains à engrenages satellites (trains planétaires) mieux vaut tout décortiquer, au risque de se planter en particulier sur le sens de rotation.
Comme dans celui d'Anticythère par exemple:
https://www.usinages.com/threads/clicspring-et-anticythere.115313/
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur les Renault 4 CV et Dauphine et leurs dérivés la distribution se faisait par une cascade de 3 engrenages. Celui du centre n'avait pas le même nombre de dents que l'engrenage menant ou l'engrenage mené. Et l'arbre à cames tournait bien à 1/2 vitesse du vilebrequin.
distribution 4 cv.JPG

La seule différence avec ton futur montage est la présence de repères pour le calage de la distribution, ce qui n'est pas nécessaire sur ton tour.

Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Merci a tous pour vos explications !!!
@ SULREN Merci pour vos explications. Connaissant votre sérieux le premier message avait déjà force de loi ( Je ne veut pas de planquer chez moi la famille suffit :lol: ) Pour la machine d'Anticythere j'attendrais un avant d'attaquer sa fabrication. Je ne veut pas transformer les quelques neurones qui me restent en ratatouille.:smt017
@ yvon29 Très bien cette notice, je ne connaissais pas ce modèle mais mon 6125 n'est pas équipé des trous taraudés dont il est question et c'est même écrit un peut plus loin
Pour la suite des événements je suis en plein dedans et je posterais la semaine prochaine l'ensemble de la modification (avec photos)
A tous un bon weekend et encore "merci"

A bientôt

Jean
 

Sujets similaires

Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
M
Réponses
4
Affichages
1 634
midodiy
midodiy
J
Réponses
23
Affichages
10 270
je63
J
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
C
Réponses
1
Affichages
2 282
kawah2
K
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 153
Plastik
Plastik
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
J
Réponses
9
Affichages
2 021
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 319
Titi06000
Titi06000
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 609
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut