Inversion rotation moteur AC

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
salut à tous,
sur ce moteur, est il possible de mettre un inverseur de rotation ? merci d'avance pour votre aide !

moteur.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour!!! il y a trois fils de connection en sotie de moteur donc deux enroulements normalement avec une resistance differente celui a la lecture inferieur et a relier sur l'alimentation ensiute sur le second le condo qui devrait passer de chaque coté de l'alimentation donc inversion
je pense ( desolé je ne suis pas suffisament affuté pour etablir un croquis avec le sit)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour trouver les 2 fils à inverser aucun problème. Vous débranchez les 2 fils jaunes et le blanc (qui est connecté avec le rouge venant du condensateur).
Avec un ohmmètre vous trouvez un des 2 fils jaunes qui va correspondre avec ce fil blanc débranché et donc ces 2 fils en circuit vont correspondre aux 2 fils à intervertir pour l'inversion.
L'autre jaune est à rebrancher au domino.

usinages 020311_1.jpeg


Usinages070611.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
et bonne réponse de labobine ! :wink:
que se passera t il si je tente d'inverser en marche ?
(le moteur de mon tour a un inverseur mais si je le change en marche, il ne se passe rien, ce n'est qu'au redémarrage qu'il repart dans l'autre sens)
petit truc que j'ai remarqué avec ce moteur c'est que si je stoppe la rotation en forçant sur la manivelle, il repart de lui même dans l'autre sens une fraction de tour puis inverse de nouveau et "ressaye" dans le sens initial
est ce purement électrique ou y'a t il un système électro-mécanique de limiteur de couple ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il est entièrement normal qu'avec un mono à condensateur l'inversion en marche de l'enroulement auxiliaire ne change rien. Si vous persistez dans vos essais vous allez bouziller ou le condensateur ou l'enroulement auxiliaire.
 
T

Turbo

Compagnon
pas d'inquiétude, je n'essaie pas plus que ça, la doc du tour dit bien qu'il faut pas le faire et de toute façon ça ne marche pas ! mais ça arrive quand même des fois quand je me plante entre les deux boutons marche et direction (qui sont identiques mais j'ai l'intention de remplacer le bouton de marche par un coup de poing comme ça plus de confusion possible)
ce que j'aimerai faire pour celui là c'est avoir un bouton qui couple marche et direction avec trois positions (éteint, avant et arrière) le tout en conservant les deux contacteurs de fin de course
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 072
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 772
guy34
G
J
Réponses
10
Affichages
560
MIC_83
MIC_83
P
Réponses
292
Affichages
4 591
pins
B
Réponses
85
Affichages
20 691
burmanac
B
Haut