Inversion rotation de la vis mère

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour tout le monde

Comme promis voici la suite du post de la semaine dernière.

Pour faire des filetages "pas à gauche" mon petit tour chinois n'est pas équipé d'une inversion du pas de la vis mère
Il est donc nécessaire de créer un pignon supplémentaire en amont de la lyre
Voici donc, en majorité avec des photos la façon d'ont j'ai procédé
Ayant le choix du nombre de dents j'en ai profité pour choisir un nombre premier (47 dents)

Usinage d'une platine pour porter le pignon et régler son positionnement

Perçage du bâti et filetage M6

Montage essais et réglage


Et pour finir modification du système de fermeture de la trappe des changements des vitesses


Bien les photos non??

Jean

IMGP1986.JPG


IMGP1987.JPG


IMGP1979.JPG


IMGP1985.JPG


IMGP1993.JPG


IMGP1990.JPG


IMGP1994.JPG


IMGP1995.JPG


IMGP1996.JPG


IMGP1997.JPG
 
D

Denim

Compagnon
J'ai oublié de préciser

Ca fonctionne nickel
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo
Juste une question
Pourquoi avoir choisi un pignon de 47 dents , est-ce que c'est pour la dificulté de faire un pignon avec un nombre premier?
 
S

Samifred

Compagnon
Super boulot ! :tumbsupe:

47 n'est pas un nombre premier ??

De Google...

Par conséquent, 47 n'est multiple que de 1 et 47.. Puisque 47 est un nombre premier, 47 est aussi un nombre déficient, c'est-à-dire que 47 est un entier naturel qui est strictement supérieur à la somme de ses diviseurs stricts, c'est-à-dire les diviseurs de 47 sans compter 47 lui-même (soit 1, par définition !).
 
D

Denim

Compagnon
Bravo
Juste une question
Pourquoi avoir choisi un pignon de 47 dents , est-ce que c'est pour la dificulté de faire un pignon avec un nombre premier?


Mais non,l'usinage est le même , il parait qu'avec un nombre premier l'usure est plus régulière puisque les dents ne se rencontrent pas au même endroit très souvent (j'espère avoir dit juste)

Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle modification, un truc, tu n'as pas mis de cages à aiguilles entre le pignon et l'axe, pas de risque dans le temps.
Sur mon tour LW130, il manquait un pignon (disparu) pour faire l'inversion, quand j'ai refait j'ai mis comme l'origine avec cages à aiguilles.
A partir de #57 https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-latimier-lw-130.6334/page-3
Il ne sert pas 8h par jours mais cela fait déjà un petit moment.
A+Bernard
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Belle modification, un truc, tu n'as pas mis de cages à aiguilles entre le pignon et l'axe, pas de risque dans le temps.
Sur mon tour LW130, il manquait un pignon (disparu) pour faire l'inversion, quand j'ai refait j'ai mis comme l'origine avec cages à aiguilles.
A partir de #57 https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-latimier-lw-130.6334/page-3
Il ne sert pas 8h par jours mais cela fait déjà un petit moment.
A+Bernard

Ben non j'ai mis un bête roulement a bille dans le pignon
 
C

chabercha

Compagnon
Denim, désolé je m'excuse, j'ai mal regardé la photo :oops:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Belle modification !
ça se passe comment pour les calculs de pas avec le nouveau pignon ?

JF
 
B

bop55

Compagnon
ça se passe comment pour les calculs de pas avec le nouveau pignon ?
Logiquement, ça ne devrait rien changer, il a juste rajouté un pignon dans la chaine existante pour inverser le sens de rotation.
Edit: j’ai oublié de féliciter Denim pour son beau boulot :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
tu n'as pas mis de cages à aiguilles entre le pignon et l'axe, pas de risque dans le temps.
Sur tous les tours que j'ai fréquenté les pignons sur la lyre étaient monté sur bague bronze, donc aucun roulement , 8 heures par jours sur lefebvre Martin , cazeneuve et autre

Logiquement, ça ne devrait rien changer, il a juste rajouté un pignon dans la chaine existante pour inverser le sens de rotation.
Oui si les pignons sont tous à la suite les uns des autres il n'y a aucun changement pour les calculs
 
S

speedjf37

Compagnon
Logiquement, ça ne devrait rien changer, il a juste rajouté un pignon dans la chaine existante pour inverser le sens de rotation.
Edit: j’ai oublié de féliciter Denim pour son beau boulot :smt023

Oui mais il y a peut être une limite à la taille du pignon de sortie !

JF
 
B

bop55

Compagnon
La seule limite à rajouter un pignon intermédiaire est la place disponible sur la platine :mrbrelle:
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Concernant speedjf37, j'ai un moment eu les même doutes, mais les gentils membres du forum ont été catégoriques! et cela fonctionne très bien.
Merci a la communauté !:)
Pour bob55 "platine" est le mot que je cherchais quand j'ai écrit le post :belzedar:

Jean
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour tout le monde

Comme promis voici la suite du post de la semaine dernière.

Pour faire des filetages "pas à gauche" mon petit tour chinois n'est pas équipé d'une inversion du pas de la vis mère
Il est donc nécessaire de créer un pignon supplémentaire en amont de la lyre

Bonjour
C'est pas une inversion du pas de la vis mère mais une inversion du sens de rotation de la vis mère .
Une inversion du pas , il n'y a que sur les hélices d'avion que ça existe , et pas sur toutes .

A bientôt
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
C'est pas une inversion du pas de la vis mère mais une inversion du sens de rotation de la vis mère .
Une inversion du pas , il n'y a que sur les hélices d'avion que ça existe , et pas sur toutes .

A bientôt

Vous avez tous lu "pas" et c'était pas le pas mais le sens de rotation. Merci d'avoir rectifié et toutes mes excuses pour la bourde
Promis j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

A bientôt

Jean
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bravo Denim, bien réfléchie et parfaitement réalisé.
J'aurais juste "simplifié" avec une bague bronze qui (à mon avis) assurera dans le temps un meilleurs alignement qu'un roulement simple rangée de billes.
Néanmoins, tel quel, il fera parfaitement son office vu le peu d'utilisations en inverse de la vis mère.

Bien cordialement
Michel
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bravo Denim, bien réfléchie et parfaitement réalisé.
J'aurais juste "simplifié" avec une bague bronze qui (à mon avis) assurera dans le temps un meilleurs alignement qu'un roulement simple rangée de billes.
Néanmoins, tel quel, il fera parfaitement son office vu le peu d'utilisations en inverse de la vis mère.

Bien cordialement
Michel

Bonjour
Merci pour le compliment et pour l'usage c'est vrai qu'en 5 ans c'est la première fois qu'il me le faut en "gauche"
J'avis le roulement en sur-stock , en bronze c'était mieux mais j'en avais pas .D’ailleurs toute la lyre est montée sans bagues ni roulements juste acier sur acier et je ne parle pas des finitions. Mais au prix ou c'est vendu .... ça rend bien service !

Bon Week-end

Jean
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
585
ben57
B
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
P
Réponses
4
Affichages
1 986
Mcar
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 338
C
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
Haut