Inversion moteur mono 4fils avec variateur de f

  • Auteur de la discussion kaosmos
  • Date de début
K

kaosmos

Nouveau
Bonjour, J'ai installé un variateur de fréquence récement sur mon moteur monophasé 2hp. Il a 4 fil et il est possible de changer le sens de rotation mécaniquement en bougeant les barettes. Mon variateur a une fonction reverse sur un bouton, cette fonction est sensée changer le sens de rotation du moteur en appuyant sur le bouton FWD/REV.
Il y a bien un effet, le variateur passe de la fréquence courante à 0 puis retourne à cette fréquence>le moteur s'arrête et redémarre.
Problème: le moteur redémarre dans le même sens de rotation.

Sauriez vous me dire ce qui cloche
merci d'avance.
 
Dernière édition:
R

remi30132

Compagnon
Pour le changement de sens il faut peu être ajouter un contacteur qui remplace les barrettes.
As tu le modèle ou la doc du variateur
 
K

kaosmos

Nouveau
Pour le changement de sens il faut peu être ajouter un contacteur qui remplace les barrettes.
As tu le modèle ou la doc du variateur
Bonjour, merci pour l'intérêt que tu porte à ma question.
Le variateur est un ZW-AT1 , c'est un variateur que j'ai pris sur ali par manque de moyen. Celà dit il fonctionne bien.
Il y a une petite notice avec tout les branchements à faire (mono-tri mono-mono tri-tri etc) et tout les programmes modifiables.
J'ai cru voir une vidéo ou un gars appuie simplement sur le bouton Fwd/Rev de la commande du variateur pour changer le sens de rotation.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour sans connaitre le câblage du variateur ce n'est pas évident mais ton moteur a 4 fils OK 2 sur enroulement principal et deux sur le secondaire avec une liaison entre eux donc tris fil du moteur au variateur plus terre ???? j'ai bon ???? si oui effectivement il faut un contacteur inverseur a 4 contacts ( j'en ai..... peut être !! )
 
K

kaosmos

Nouveau
voici le schéma qui correspond à mon moteur. 2 fils sur Auxilliaire 2 sur principale et le condensateur permanent qui ferme le circuit.
https://drive.google.com/file/d/1YeYLQPADLJFMjD8InGdMsLln_FJqlrqw/view
Du moteur au variateur j'ai que deux fil, je n'ai pas mis la terre.

Peux tu m'expliquer pourquoi il faut un contacteur inverseur à 4 contacts pour cette config?

Je sais que j'ai des input multifonction sur mon variateur, je pense pouvoir mettre ce fameux contacteur là dessus. Parmis les fonctions il y a :"Wire reversing Switch". Je me demande, un simple switch ne suffirait pas?

merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pour inverser l'enroulement secondaire en face du primaire ceci inverse le sens de rotation . ET la TERRE c'est nécessaire .
 
K

kaosmos

Nouveau
Comment croyez-vous que le variateur va inverser le sens du moteur dans ces conditions ?
Et ça, c'est pas bien :sad:
je pensais qu'inverser la phase et le neutre suffisait, le variateur aurait pu jouer ce rôle, mais j'immagine qu'étant du courant alternatif l'idée est stupide .. j'apprends sur le tas mais j'suis encore une brêle en élec.
Pour la terre l'installation est juste en test, in fine, je la mettrai.
Bon merci à tout les deux, je tacherai donc de trouver la pièce manquante.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est sur un moteur en DC qu'inverser les polarités inverse le sens de rotation...

En AC, soit on est en Tri et on inverse le sens de succession des phases R, S et T.
En Mono c'est plus complexe... ça je joue au démarrage avec la spire/bobine de démarrage qu'il faut connecter dans un sens ou dans l'autre en fonction du sens de rotation souhaité.
Et c'est là que le contacteur intervient.
Il pourrait être piloté par une sortie du VdF...
 
Dernière édition:
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème. Sur ce moteur le démarrage se faisait avec un condensateur commuté avec un contacteur centrifuge.
Dans ce moteur, pour changer de sens, il faut inverser l'enroulement de démarrage ce qui m'a imposé d'ouvrir le moteur pour avoir accès à cet enroulement , puis en inversant le sens avec un double inverseur manuel.
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Sur un onduleur FMV2107, mono tri, il faut câbler selon les données du constructeur.
LOZACH
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
4 278
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
11
Affichages
2 085
Kazam
K
Haut