E
Einzylinder
Compagnon
Bonjour
Quel peut-être l'effet néfaste lorsque l'on inverse le fil d'entrée + 15, avec le fil de sortie du primaire ( borne 1 ) qui va au rupteur et en même temps est un point commun avec le secondaire Haute Tension ?
J'ai voulu adapter sur ma moto une bobine de 125 Honda : D'après les schémas, le fil Noir correspond au +, venant du contact phare et effectivement la 1ère bobine que j'ai achetée, respectait bien cette couleur.
J'ai ensuite acheté une nouvelle référence de bobine Honda, mais après des tests, je me suis aperçu que le fil Noir était celui qui partait au rupteur !
Quoi qu'il en soit , les bobines ont fini par griller, bien que le moteur démarrait au 1/4 de tour et tournait parfaitement !
Je ne sais pas si la cause de leur destruction est l'inversion de polarité ou bien le fait que ma bobine d'origine fournit 2 fois plus d'étincelles que la bobine de Honda (rupteur sur le vilebrequin avec un angle de came de 57°, alors que le rupteur de Honda est sur l'arbre à cames, avec un angle de fermeture de 22°30 )
Donc la bobine de Honda se trouve alimentée trop longtemps !
J'ai consulté le site des fabricants de bobines automobiles et d'après eux, le point commun entre primaire et secondaire sert uniquement à faciliter la fabrication
15: Entrée du bobinage Primaire
1: Point commun au Primaire et Secondaire
4: Sortie H.T, vers la bougie
Quel peut-être l'effet néfaste lorsque l'on inverse le fil d'entrée + 15, avec le fil de sortie du primaire ( borne 1 ) qui va au rupteur et en même temps est un point commun avec le secondaire Haute Tension ?
J'ai voulu adapter sur ma moto une bobine de 125 Honda : D'après les schémas, le fil Noir correspond au +, venant du contact phare et effectivement la 1ère bobine que j'ai achetée, respectait bien cette couleur.
J'ai ensuite acheté une nouvelle référence de bobine Honda, mais après des tests, je me suis aperçu que le fil Noir était celui qui partait au rupteur !
Quoi qu'il en soit , les bobines ont fini par griller, bien que le moteur démarrait au 1/4 de tour et tournait parfaitement !
Je ne sais pas si la cause de leur destruction est l'inversion de polarité ou bien le fait que ma bobine d'origine fournit 2 fois plus d'étincelles que la bobine de Honda (rupteur sur le vilebrequin avec un angle de came de 57°, alors que le rupteur de Honda est sur l'arbre à cames, avec un angle de fermeture de 22°30 )
Donc la bobine de Honda se trouve alimentée trop longtemps !
J'ai consulté le site des fabricants de bobines automobiles et d'après eux, le point commun entre primaire et secondaire sert uniquement à faciliter la fabrication
15: Entrée du bobinage Primaire
1: Point commun au Primaire et Secondaire
4: Sortie H.T, vers la bougie