Inverseur Devalliere H130

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Depuis quelque temps mon moteur grogne souvent et j'ai remarqué que cela provenait de l'inverseur j'ai mis ça sur le compte de l'age mauvais contact etc...Mais hier j'ai ouvert le boitier et à ma grande surprise un fond d'huile toute noire!... Que dois-je mettre pour remplacer? J'aimerais éviter de tout remplacer par des boutons et relais d'une part à cause du cout et aussi parce que je l'aime bien moi cette petite manette. D'avance merci pour vos réponses.

IMAG0877[1].jpg
 
M

mwm

Compagnon
un inverseur électrique à bain d'huile, cela devient rare,,
1°) démontage trempage dans du pétrole pour dégommer toute la partie charbonnée!!! un petit coup de brosse à dent ou un bain à ultrasons cela aide!!!
2°) rinçage au pétrole et séchage à l'air comprimé ...
3°)retrouver une huile non conductrice de l'électricité pour remplir la cuve et remonter, voir vers un bobineur qui en as peut être pour les transfos, un pote de chez EDF, il ne t'en faut pas beaucoup, je ne vais pas te conseiller d'aller en piquer sur un transfo aérien de EDF, tu seras mort avant la première goutte dans ton récipient, par l'arc HT tu peux essayer avec de l'huile de vaseline ou de silicone si tu en trouves, parce que la France a abandonné la fourniture de beaucoup de choses pour les particuliers :smt002
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour, une question de débutant : un tel système peut il fonctionner sans huile ?
 
M

mwm

Compagnon
oui et non!!
Oui la fonction d'enclenchement se fait manuellement, pas de soucis
et non, parce que les arcs sont étouffés dans l'huile, les contacts ne sont pas prévus pour les arcs de rupture ou de commutation,
Mesures différents huile qui n'absorberai pas de l'eau , olive, paraffine, Dot4 ou 5, avec un mégohmètre en 20 Mégohms tu trempes tes pointes sans se toucher la valeur ne peut pas tomber à moins de 1Mégohm, plus c'est mieux en fait elle ne doit pas être conductrice!!!
Au plus mal tu fait bouillir de l'huile d'olive pour que l'eau s'évapore , et quand elle est froide elle devrait être isolante!!!fais les essais si tu ne trouve pas le produit adéquat
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour champimatic,
sur le mien, j'ai mis des boutons poussoirs, un pour la marche avant, un pour l'arrêt,et un pour la marche arrière....
Il m'a fallut un boitier avec 3 boutons poussoirs + 4 contacteurs et un transfo 24V le tout en occasion....je n'ai pas beaucoup dépensé.
Le moteur est un mono. 2 CV
Fonctionne depuis 20 ans sans problèmes....
Cordiales salutations.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
ça c'est le contacteur typique du devalliere,super pratique pour les filetages,la main droite sur l'inverseur,la gauche sur le levier de retrait rapide de l'outil
 
P

phanou95

Compagnon
La solution de Roland est une solution classique et facile à mettre en oeuvre ! J'ai prévu d'en faire autant.
Par contre, en fouillant, j'ai vu la restauration de maxu qui a aussi traité ce sujet avec un joystick (sa restauration est )
 
P

phanou95

Compagnon
bricomega a dit:
bonjour
ça c'est le contacteur typique du devalliere,super pratique pour les filetages,la main droite sur l'inverseur,la gauche sur le levier de retrait rapide de l'outil

Du coup la solution de maxu avec un joystic ou même une boite à bouton du coté droit du trainanrd est une excellente idée.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut le garder, trop beau, trop pratique. Par contre l'idée du liquide de frein de base, pas bon. Il pompe l'humidité et plus le numero de dot est elevé, plus le liquide absorbe rapidement l'humidité ambiant, c'est pour cela qu'il faut le changer periodiquement sur nos voitures. Par contre, il existe un liquide de frein a base de silicone non sensible a ce phenomene.
J'ai un peu le meme genre d'inverseur, il est sans huile, en tout cas, je l'utilise sans...
 
C

champimatic

Compagnon
Le liquide de frein silicone est le DOT 5, le mineral 5.1. c'est vrai que pour le filetage cet inverseur est royal, la main droite dessus et la gauche sur le levier de dégagement rapide. Après nettoyage l'inverseur est très usé une des patte a cassé ça se ressoude mais pour le reste....Si je recharche les pistes usées à l'etain je puis-je m'en servir de joystik sous 24 V ? photos du désastre

IMAG0878[1].jpg


IMAG0879[1].jpg
 
M

mwm

Compagnon
tu peux remettre des contacts soit en laiton, ou de contacteurs industriels en les soudant à l'étain à la place de ce qui a été usé , il y a aussi l'interupteur à cames que l'on trouve sur certaine machines, à gauche un sens, milieu repos arrêt et à droite un sens inverse, repères bien ton câblage un double ou triple cames devrait entrer dans ton boîtier et plus besoin d'huile .. Tu peux aussi mettre des condensateurs 0,1µf / 400 V en parallèle sur chaque contact pour souffler l'arc :smt002 :smt002
 
O

osiver

Compagnon
Excusez si je suis plus ou moins hors sujet mais si je saisis bien, cet inverseur commanderait directement l'inversion de deux phases du moteur par les deux cames du haut de l'inverseur ? :???:
Celles-ci semblent en état , en tout cas au niveau mécanique. Il y a au moins un contact à l'état neuf sur le ressort cassé (par ailleurs déjà ressoudé une fois), on peut le transférer sur un autre ressort au besoin.

Donc, sans changer l'aspect et la fonctionnalité de l'inverseur, pourquoi ne pas l'utiliser pour commander un ou des contacteurs chargés de l'inversion moteur ? plus besoin d'huile, les contacts devraient supporter sans souci la coupure d'une bobine. 8-)
 
C

champimatic

Compagnon
Bon j'ai ressoudé la patte cassée recharge les pistes usées à l'etain . pour l'huile le DOT pas bon mauvaise isolation 10 kl hom , j'avais de l'huile 100 pour 100 synthèse pour compresseur j"ai fait un test ; résistance infini j'ai donc rempli et ça fonctionne nickel! voilou
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir un de plus que je suis en train de restaurer. Je me demandais pq il y avait un niveau a l'intérieur de marqué sur les parois... maintenant je sais grâce a ton post :lol:
14120411144218563112768238.jpg

Bon le mien ira rejoindre mon cabinet des curiosités sur mon bureau.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 652
ibo89
I
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 083
roland88
R
P
Réponses
17
Affichages
2 568
potip
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 131
ingenieu59
ingenieu59
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
D
Réponses
9
Affichages
3 584
Pierre Goida
P
pit516
Réponses
69
Affichages
12 880
yvon29
yvon29
D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 633
LaBrique
LaBrique
PL50
Réponses
25
Affichages
4 862
Doctor_itchy
D
Haut