Résolu INVERSER TRIEDRE DIRECTE LINUXCNC

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je passe sur Linuxcnc pour contrôler une vielle charlyrobot.

J'ai un trièdre qui est, comme vous pouvez le voir la photo jointe, opposé à celui proposé par Axis de Linuxcnc.
Après étude de stepconf, je me rends compte qu'en inversant la direction des axes, cela ne change pas la représentation graphique dans Axis.

Ma première question est donc : Est ce que cette représentation du trièdre dans Axis peut changer ou pas? Et donc est ce qu'il faut faire un exercice intellectuelle d'inversion?

J'ai bien tenté dans Stepconf de modifier la direction des axes Y et Z mais cela ne change rien à la représentation graphique dans Axis.

Je suis pour l'instant sur ce point de l'affichage d'un trièdre directe correspondant à ma machine. JE ne suis pas encore sur les courses possibles et point d'origine de ma machine.

J'ai trouvé dans l'historique du forum cette conversation qui m'indique que ce ne serait pas possible ce que je demande.

https://www.usinages.com/threads/rotation-de-laffichage.95907/

Si quelqu'un a une information sur ce trièdre, je suis preneur.

Merci à vous.

TRIEDRE DIRECTE CHARLYROBOT.jpg


IMG20170312134503.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour izzy
il n y a rien a changer dans linuxcnc , il respecte la norme, c est le parcourt de l outil
quand je vois ton autocollant, je serais tenté de dire que ta machine a la broche qui bouge en X et la table qui bouge en Y et Z
mais là j ai un gros doute car il me semble que sur ta machine la broche bouge en X et Z , la table seulement en Y ???
donc je comprends pas ce dessin, aurais tu une photo de ta machine?
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir EricT

Si je ne peux pas changer linuxCNC cela va être compliqué pour mon cerveau.

Ma machine doit être une fraiseuse à portique (j'espère que c'est le bon terme).
Je te joint une photo de la machine.
La table ne bouge pas, la broche bouge en X,Y et Z. Mais cela tu l'as vu sur la photo dès le premier coups d'oeil, j'en suis certain.

Est ce que cela voudrait dire que je suis obligé de positionner mon point origine pièce de façon à me retrouver avec le même trièdre que sur Linuxcnc?

IMG20170312134617.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour izzy
linuxcnc travaille comme tous les logiciels, comme mach3, comme tous les logiciels de dessin et les post-processeurs
la regle dans ton cas(et ton autocollant est faut) Z- la fraise descend, X- la fraise va a gauche , Y- elle vient vers toi
 
E

ericT

Apprenti
apres ton origine piece tu la place ou tu veux, et tu construit ton dessin et ton programme en fonction de ton choix
si tu choisis le coin gauche devant la piece, toutes tes cote seront dans les + en X et y
si tu choisis le coin droit derriere la piece, toutes tes cotes seront en - en x et y
pour le z c est 0 sur la table cotes en +, 0 sur le dessus de la piece cote en -
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir ericT.

Un grand merci à toi. Avec tes explications, j'ai compris et appliqué l'origine pièce ou je voulais qu'elle soit pour convenir à ce que j'avais sous l'écran.
Et au passage pour ce faire j'ai inversé le sens de direction de l'axe Y (et donc du coups inversé aussi l'emplacement, dans le logiciel de pilotage, de mon capteur d'origine machine).
J'arrive ce soir ( enfin on va dire cette nuit), à être en accord, de trièdre directe, entre tout mes logiciels.

Un grand merci à toi.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
893
dh42
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
E
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
T
Réponses
2
Affichages
22 454
Tristan l'apprenti
T
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
858
antoinebeniste
antoinebeniste
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
Haut