Résolu Inverser sens rotation moteur 220

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai récupéré une scie circulaire mais le Moteur tourne a l'envers, l'ancien proprio c'est pas embêter, il a retourné la lame... J'aimerai la remettre dans le bon sens mais je ne sais pas comment... J'ai essayé d'inverser le neutre et la phase mais ça ne change rien.

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance

IMG20210125230525.jpg


IMG20210125230533.jpg


IMG20210126101123.jpg


IMG20210126101129.jpg


IMG20210126101140.jpg
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Normalement sur un moteur asynchrone mono, il faut inverser le sens de l'enroulement secondaire par rapport à l'enroulement primaire.
Je crois qu'il y a une page là-dessus sur le site de @Labobine
Ce n'est pas toujours possible selon les branchements.
 
B

Beber70

Compagnon
Pourquoi tu dis que l'ancien proprio à retourné la lame ? En fait il a mis la lame dans le sens de la rotation!
Comment tourne la lame, est ce que quand tu es face à la lame dans le sens de la coupe les dents montent ou les dents descendent?
Chez moi j'ai une scie comme ça les dents descendent et au boulot nous avons une scie qui tournent dans l'autre sens les dents remontent...
Un choix du constructeur.
 
S

simplet

Compagnon
j'ai la protection pour les copeaux a l'arrière, et les dent monte et appuie sur le mors mobile de l'étau. Je trouve que c'est illogique.
 
B

Beber70

Compagnon
Je viens de le vérifier sur la scie en action les dents montent, ça appuie effectivement sur le mors mobile la protection englobe la lame un peu moins à l'avant.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Première chose à faire c'est mettre la lame dans le sens qui sous les efforts de coupe, a tendance à resserrer l'écrou de fixation.
Ensuite cela détermine le sens de rotation du moteur que l'on adaptera en suivant les directives de notre ami Labobine.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
B

bugey01

Compagnon
C'est le serrage de la lame qui vas te donner le montage .
si lors du montage serrage (pas à gauche ou droit) ,il y a serrage de la lames quand tu doit couper.
 
G

guy34

Compagnon
le sens de rotation du moteur que l'on adaptera
oui mais là , on dirait bien qu'il ne sort que 3 fils du moulin ; et donc le choix n'est pas offert ;
et il se pourrait bien que ce soit couplé au pas de vis de serrage de lame .....
pour inverser la marche à tout crin , il faut " sortir " le second fil du bobinage secondaire de façon à pouvoir coupler à sa guise
A++
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos avis éclairé, je n'ai pas pensé au sens de serrage de la lame, donc en effet, elle est monté juste et le sens de rotation est correct. Je trouve que c'est pas terrible ce sens de montage... je verrai a l'utilisation!

Merci a tous encore :)
 
B

Beber70

Compagnon
La machine est conçue comme ça, ça doit marcher et il doit y avoir une raison, peut être en cas de surcharge la pièce dégage au lieu que la lame cherche à monter sur la pièce bloque et casse...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Fraise scie,
la lame doit tourner dans le sens ou elle appuie la pièce contre le mors Fixe, et vis de blocage à gauche,
Ma RGA Gama 250 fonctionnais comme çà.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Houla les gars !

Une lame qui tend à soulever la pièce et à envoyer copeaux, voire la pièce, dans la tronche de l'opérateur c'est clair qu'il y a un problème de sens de rotation de la lame :smt108.

Il y a 4 fils qui vont aux bobinages. Pour inverser le sens de rotation il faut, soit croiser les deux rouges entre eux, soit croiser les deux noirs entre eux.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Houla les gars !

Une lame qui tend à soulever la pièce et à envoyer copeaux, voire la pièce, dans la tronche de l'opérateur c'est clair qu'il y a un problème de sens de rotation de la lame :smt108.

Il y a 4 fils qui vont aux bobinages. Pour inverser le sens de rotation il faut, soit croiser les deux rouges entre eux, soit croiser les deux noirs entre eux.
Ok merci, je commence par essayé les rouge ou les noir ? Il y a des risques ?

Je vais donc finalement inversé le sens au vus des commentaire, perso je trouve que c'est aussi contre nature. Merci pour vos message
 
E

Earthwalker

Compagnon
Merci pour vos avis éclairé, je n'ai pas pensé au sens de serrage de la lame, donc en effet, elle est monté juste et le sens de rotation est correct.
Donc on s'en fout du sens de l'écrou de serrage ?‍:meganne:
 
G

guy34

Compagnon
re ,
j'avais pas assez regardé : il y en a bien 4 des fils qui sortent du moulin ; alors le faire tourner à l'envers devient facile ( en principe ... ) ; n'empêche que le sens du filetage de l'écrou qui serre la lame doit peser très fort ; à moins qu'il y ait sur l'équipement et la lame de quoi l'entraîner malgré l'écrou ( clavette , goupilles ..... )
A+++
 
B

Beber70

Compagnon
Je crois que tu as un problème sur ta scie aussi :| !
Bon je ne parle pas d'une scie magouillée par un bricolo, c'est une scie neuve en milieu professionnel et qui fonctionne comme ça depuis 2 ans.
La scie de simplet est prévue comme ça car il ne peut pas changer de sens et que son écrou de lame serre quand les dents remontent
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que tu as un problème sur ta scie aussi :| !
C'est ce que je me disais depuis le début MAIS en allant plus loin, il faut distinguer les tronçonneuses à métaux, grande vitesse, projection d'étincelles et de copeaux chauds à l'opposé de l'opérateur (flèche) :
MKS180.jpg


D'autre part les fraise-scies à métaux avec réducteur, c'est le cas de notre ami, là, même sur les machines neuves on trouve des scies qui tournent vers l'opérateur, voyez la flèche noire sur le carter :


MKS225-thumbnail-450-450.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ce n'est pas tout à fait la même catégorie de machine, la géométrie de coupe est sans doute un peu différente, et l'étau comme dit dans le commentaire serre bien la pièce des deux cotés.
Pour autant j'ai du mal à comprendre ce choix technique, à part peut être limiter le bourrage de copeaux dans la pièce :smt017 ?
Mais, à contrario, les copeaux doivent s'accumuler devant et gêner la vision du trait de coupe ?

Faudrait poser la question au fabricant sur la justification de ce choix ... personnellement je ne vois que des moins pour le moment ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je ne connais pas la raison mais c'est un fait. Peut-être est-ce lié à la présence du réducteur et renvoi d'angle.
Même si techniquement le moteur peut facilement être inversé, je ne conseillerais pas à @simplet de le faire surtout dans un cadre professionnel ... :???:

EDIT : une autre qui tourne dans le "bon" sens ... :P

NEW-250-DV.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
De mon côté, j'ai : ecrou, flasque, lame, axe. Et j'ai une goupille qui est normalement fixé dans la flasque, qui passe a travers la lame et ce loge dans l'axe. Actuellement cette goupille a été enlevé. Peut être ceci explique cela...
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a aucune flèche gravée sur le carte de lame ?
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai une fraise scie a réducteur, et la lame tourne dans le "bon sens"
j'imagine bien dans l'autre sens, m'aspergeant de liquide de coupe et de copeaux :shock:
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
O
Réponses
10
Affichages
3 680
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut