Inverser sens de rotation moteur mono

  • Auteur de la discussion lartistez
  • Date de début
L

lartistez

Nouveau
Bonjour,

Ci dessous le schémas et les photos du moteur en question, j'aimerai inverser son sens de rotation... Est-ce possible ? Si oui comment faut-il procéder ?

Merci par avance de vos réponses.

GN8sX-IZQmPEGG6AVBcbFzgrBtRhHyNyAKsaatLLlPHGBsVPdd.jpg
 
P

ppt

Compagnon
tu as essayé en inversant les fils d'alimentation ?
avec un peu de chance .... 8-) :lol:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je crois que c'est cela, tirée du forum mais je ne sait plus de qui :oops:
inverser sur le condensateur
sens de rotation.jpg

A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce schéma est bon mais pas pour ce moteur.
Vous ne pouvez pas inverser le sens de rotation de votre moteur puisque le condensateur est repris sur le point commun des connexions.
Pour pouvoir se faire il faut reprendre les connexions au stator afin de ressortir ce point commun à l'extérieur.
Si le rotor n'est pas décentré vous avez la possibilité aussi d'inverser le stator et donc sans trifouiller les connexions.
 
L

lartistez

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je vais le démonter et regarder si le stator peut être inversé. Si ce n'est pas possible je verrai pour sortir les fils du point commun.
 
L

lartistez

Nouveau
Me revoici,

Il est ouvert, photos ci-dessous.

Le problème c'est que je ne vois pas comment sortir le stator.
Aucune vis où que ce soit.
Je pense que si j'y arrivai il pourrait être retourné, je n'aurais qu'à percer un trou dans le carter pour faire sortir les fils.
Une idée pour faire sortir le stator ? (Si c'est possible sur ce type de moteur, crainte qu'il soit serti !)

moteur3.jpg


Cordialement.
 
L

lartistez

Nouveau
lartistez a dit:
Me revoici,

Il est ouvert, photos ci-dessous.

Le problème c'est que je ne vois pas comment sortir le stator.
Aucune vis où que ce soit.
Je pense que si j'y arrivai il pourrait être retourné, je n'aurais qu'à percer un trou dans le carter pour faire sortir les fils.
Une idée pour faire sortir le stator ? (Si c'est possible sur ce type de moteur)

moteur3.jpg


Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben si, vous l'avez sorti, le rotor ( puisqu'on ne le vois plus ! ), et vous avez maintenant un stator seul avec ses ailettes (ne pas chercher a sortir les bobines seules, mais considérer l'ensemble bobine, noyau a encoches, et carcasse a ailettes , comme un tout ) stator complet que vous pouvez maintenant retourner physiquement (en mettant le tout, coté avant derrière )
le problème , serais de voire si les 2 flasques sont interchangeables et si le rotor (l'arbre+ la masse magnétique tournante+les roulements) est symétrique, et si le tout peut se monter apres avoir retourné le stator sur votre table (si il n'est pas symétrique, le rotor, ne pas insister !)

apres ( si pas symétrique ) il ne reste plus que la solution de "l'intervention chirurgicale" au niveau du chignon , pour séparer les communs du stator et inverser l'enroulement auxiliaire de démarrage ...

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
chouette, ça ne s'est pas vautré :shock: :wink: :!:

(je parlais ...de cette stupide théière d'ou émane ce message !)

Sloup
 
L

lartistez

Nouveau
Bonjour,

Merci slouptoouut,

Oui le rotor est sorti sans problème, je parlais de sortir le stator pour le retourner, le rotor n'étant pas symétrique.

J'ai commencé de dépiauter le chignon pour intervention filaire, je reviens vers vous avec le câblage ainsi découvert pour que vous me guidiez dans ce qu'il y aura à faire.

Cdt
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Le rotor est bien du type décentré et ne cherchez pas à inverser le stator c'est impossible.
Reste à sortir le 4ème fil.
Le commun est le fil noir.
Vous allez d'abord à la connexion des fils rouges et gris (du condensateur) dessouder (ou couper de la brasure) le fil gris et le laisser dehors (fil ocre sur mon schéma)
A la connexion du fil noir vous allez trouver soudés (ou brasés) plusieurs fils du bobinage et là (avant d'aller plus loin) il faudrait me dire combien car vu la grosseur du moteur il se peut qu'il y ait des fils en parrallèle et cela devient donc plus délicat car il ne faut pas dessouder n'importe quoi.
En attendant votre réponse je vous mets le schéma
usinages%2520250513.gif
 
L

lartistez

Nouveau
Bonjour Labobine,

Le fil noir est relié à un seul fil du bobinage.

Il a également un fil noir, dont je ne vois pas la provenance qui sort du chignon qui est relié à une autre tresse du bobinage...

Amicalement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut voir alors à l'autre fil noir et là il doit y avoir les fils car ces 2 fils noirs sont les 2 fils d'une protection thermique.
 
L

lartistez

Nouveau
Qu'entendez vous par il faut voir l'autre fil noir ? Y a-t-il des tests à faire au contrôleur ?
Edit + : le second fil noir sortant du chignon est relié à une extrémité de tresse.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne comprends pas cette tresse il faut me faire voir cela en photo.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà qui est très bien et qui va bougrement simplifier mes explications.
usinages%2520260513.gif

Vous enlevez la gaine du fil noir et vous avez 5 fils émaillés (et pas une tresse) qui sont brasés avec le fil noir. (ce sont des fils en parrallèles des enroulements)
Sur ces 5 fils, il y a un groupe de 3 fils qui appartient à l'enroulement principal et un groupe de 2 fils qui appartient à l'enroulement auxiliaire et ils sont bien distingués puisqu'ils arrivent chacun d'un endroit diffférent (3 fils à gauche, 2 à droite).
Ce qui intéresse ce sont les 2 fils de droite qui sont de l'enroulement auxiliaire et que vous allez couper de la brasure (le plus long possible en les détortillant pour avoir de la longueur à dénuder et souder) et ces 2 fils vous allez souder un fil (d'une autre couleur) pour sortir dehors.
Ne pas toucher les 3 autres fils qui resteront avec le fil noir, remettre la gaine.
Pour l'inversion vous suivez le schéma que je vous ai déjà fait, c'est tout.
 
L

lartistez

Nouveau
Bonjour,

GRAND merci Labobine,

J'ai pu m'en occuper tout à l'heure, le sens est bien inversé, super.

Il manque d'un peu de pêche au démarrage... un condo de démarrage pourrait suffire ? Si oui de quelle capacité ?

Cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous n'avez jamais dit ni la puissance du moteur ni ce que vous vouliez faire marcher alors au hazard : à partir de 100µf.
 
L

lartistez

Nouveau
Bonjour,

De souvenir c'est un 2,8kW (il n'y a aucune plaque dessus), pour entrainer un moteur de compresseur.

Cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je me doutais un peu rien qu'à voir les fils en //, donc 100µf, un peu plus s'il n'y a pas assez de pêche, un peu moins si il y en a trop.
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
20 504
burmanac
B
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
L
Réponses
3
Affichages
1 030
dh42
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut