Inverser sens de rotation moteur mono

  • Auteur de la discussion lartistez
  • Date de début
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ci dessous le schémas et les photos du moteur en question, j'aimerai inverser son sens de rotation... Est-ce possible ? Si oui comment faut-il procéder ?

Merci par avance de vos réponses.

GN8sX-IZQmPEGG6AVBcbFzgrBtRhHyNyAKsaatLLlPHGBsVPdd.jpg
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 142
Lyon, France
tu as essayé en inversant les fils d'alimentation ?
avec un peu de chance .... 8-) :lol:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 418
FR-84 Cavaillon
bonjour
je crois que c'est cela, tirée du forum mais je ne sait plus de qui :oops:
inverser sur le condensateur
sens de rotation.jpg

A+ bernard
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce schéma est bon mais pas pour ce moteur.
Vous ne pouvez pas inverser le sens de rotation de votre moteur puisque le condensateur est repris sur le point commun des connexions.
Pour pouvoir se faire il faut reprendre les connexions au stator afin de ressortir ce point commun à l'extérieur.
Si le rotor n'est pas décentré vous avez la possibilité aussi d'inverser le stator et donc sans trifouiller les connexions.
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses. Je vais le démonter et regarder si le stator peut être inversé. Si ce n'est pas possible je verrai pour sortir les fils du point commun.
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
Me revoici,

Il est ouvert, photos ci-dessous.

Le problème c'est que je ne vois pas comment sortir le stator.
Aucune vis où que ce soit.
Je pense que si j'y arrivai il pourrait être retourné, je n'aurais qu'à percer un trou dans le carter pour faire sortir les fils.
Une idée pour faire sortir le stator ? (Si c'est possible sur ce type de moteur, crainte qu'il soit serti !)



Cordialement.
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
lartistez a dit:
Me revoici,

Il est ouvert, photos ci-dessous.

Le problème c'est que je ne vois pas comment sortir le stator.
Aucune vis où que ce soit.
Je pense que si j'y arrivai il pourrait être retourné, je n'aurais qu'à percer un trou dans le carter pour faire sortir les fils.
Une idée pour faire sortir le stator ? (Si c'est possible sur ce type de moteur)



Cordialement.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

ben si, vous l'avez sorti, le rotor ( puisqu'on ne le vois plus ! ), et vous avez maintenant un stator seul avec ses ailettes (ne pas chercher a sortir les bobines seules, mais considérer l'ensemble bobine, noyau a encoches, et carcasse a ailettes , comme un tout ) stator complet que vous pouvez maintenant retourner physiquement (en mettant le tout, coté avant derrière )
le problème , serais de voire si les 2 flasques sont interchangeables et si le rotor (l'arbre+ la masse magnétique tournante+les roulements) est symétrique, et si le tout peut se monter apres avoir retourné le stator sur votre table (si il n'est pas symétrique, le rotor, ne pas insister !)

apres ( si pas symétrique ) il ne reste plus que la solution de "l'intervention chirurgicale" au niveau du chignon , pour séparer les communs du stator et inverser l'enroulement auxiliaire de démarrage ...

Sloup
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
chouette, ça ne s'est pas vautré :shock: :wink: :!:

(je parlais ...de cette stupide théière d'ou émane ce message !)

Sloup
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Merci slouptoouut,

Oui le rotor est sorti sans problème, je parlais de sortir le stator pour le retourner, le rotor n'étant pas symétrique.

J'ai commencé de dépiauter le chignon pour intervention filaire, je reviens vers vous avec le câblage ainsi découvert pour que vous me guidiez dans ce qu'il y aura à faire.

Cdt
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voici le câblage interne.

NeHQYCPbtFx3mUBHfUG5qgAQea4JfEbk9OHPTKW6dbY.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Re,
Le rotor est bien du type décentré et ne cherchez pas à inverser le stator c'est impossible.
Reste à sortir le 4ème fil.
Le commun est le fil noir.
Vous allez d'abord à la connexion des fils rouges et gris (du condensateur) dessouder (ou couper de la brasure) le fil gris et le laisser dehors (fil ocre sur mon schéma)
A la connexion du fil noir vous allez trouver soudés (ou brasés) plusieurs fils du bobinage et là (avant d'aller plus loin) il faudrait me dire combien car vu la grosseur du moteur il se peut qu'il y ait des fils en parrallèle et cela devient donc plus délicat car il ne faut pas dessouder n'importe quoi.
En attendant votre réponse je vous mets le schéma
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour Labobine,

Le fil noir est relié à un seul fil du bobinage.

Il a également un fil noir, dont je ne vois pas la provenance qui sort du chignon qui est relié à une autre tresse du bobinage...

Amicalement.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 554
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il faut voir alors à l'autre fil noir et là il doit y avoir les fils car ces 2 fils noirs sont les 2 fils d'une protection thermique.
 
L
lartistez
Nouveau
24 Mai 2013
11
  • Auteur de la discussion
  • #15
Qu'entendez vous par il faut voir l'autre fil noir ? Y a-t-il des tests à faire au contrôleur ?
Edit + : le second fil noir sortant du chignon est relié à une extrémité de tresse.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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