inverser sens de rotation de la broche

  • Auteur de la discussion dji54
  • Date de début
D

dji54

Nouveau
bonjour,
j'ai remarque que sur mon cnc-shield, il y a une pin SpnDir, pour inverser le sens de rotation de la broche 500ws.
pour pouvoir faire fonctionner ma broche et donner le controle Démarage-arret et vitessse a GRBL, j'ai installer un convertisseur entre la sortie SpnEN et la conncetion Mach3 de mon alimentation.

je sait que la commande dans GRBL est M4 mais je voudrais savoir comment câbler cette option. faut-il rajouter un relais ou une module en plus?
voici ma broche et convertisseur.

https://fr.aliexpress.com/item/32341314989.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37wTEUEM


merci de votre aide
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dji54
Démarage-arret et vitessse a GRBL
Quelle version de GRBL as-tu!
Depuis la version 0.9j (je crois) il y a déjà une commande PWM pour la broche

M3 (Démarrage)
S700 (Vitesse de 0-1000)
M5 (Arrêt)

La commande PWM est la pin 11 Arduino et Limit Z+ et - sur le shield (V3)

Cordialement
jpbbricole
 
D

dji54

Nouveau
j'ai la version 1.1
oui c'est ça, je commande ma broche comme tu l'a ecrit plus haut maintenant j'aimerais que la broche puisse tourne dans le sens anti-horaire.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dji54

Si tu trouves une alimentation pour ta broche qui a une entrée pour commander le sens, c'est difficile.
Une solution, c'est de mettre ton alimentation à fond et d'intercaler entre sa sortie et la broche, un pont en H comme ceci:
1591534600962.png


et de commander PWM et sens directement depuis le shield. Le problème, ta broche est en 48v.
La pire des solution, 2 relais.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Fais des recherches, il te faut un pont en H ou H-Bridge.
Pour les relais, je ne pourrais pas te dire mais, par contre, vu le courant commuté, il faudra régler des problèmes de contacts qui sortent de mes compétences.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dji54

Nouveau
merci de ton aide
j'ai fait de mesure avec mon voltmètre.
lorsque je que lance M3 S6000
SpnEn est a 2.5v
SpnDir est a 0v
ensuite je fait m5 pour arreter mon moteur
puis j'ai tape m4 est la j'ai
SpnEn est a 2.5v
SpnDir est a 5v

j'ai peux être trouver mon relais
si relais n'est pas alimenter le moteur reçoit le courant en passent par les borne R1 et R2 et si la bobine reçoit 5v par la pin SpnDir le moteur seras alimenter par T1 et T2.

il me suffit d'invercer la polarité de R1 et R2 par rapport a T1 et T2.

je pense que comme ça, ça fonctionne?

relais66.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir dji54
lorsque je que lance M3 S6000
Si tu est sous GRBL, c'est de 0-1000.
la bobine reçoit 5v par la pin SpnDir
Tu ne peut pas alimenter ton relais depuis une pin du shield, ce sont des sorties logiques avec peu de courant et surtout pas protégées par des diodes.
J'ai trouvé un schéma à 1 relais:
1591546177815.png

Q1 pourrait être un simple NPN et Q2 représente ton alimentation PWM.
Le point 2 serait commandé par SpnDir à travers une résistance de 10k.~



A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

dji54

Nouveau
Si tu est sous GRBL, c'est de 0-1000.

d'origine oui mais il faut le modifier sinon la vitesse de la broche est fausse des que l'on utilise le convertisseur.

pour le relais g trouver le polulu-2485
normalement c'est le bon
 
D

dji54

Nouveau
par contre sur le site c'est ecrit

This product is not designed to or certified for any particular high-voltage safety standard. Working with voltages above 30 V can be extremely dangerous and should only be attempted by qualified individuals with appropriate equipment and protective gear.

or quand je regarde sur le site où j'ai commander le relais, https://www.tme.eu/fr/details/polol...olu/2-ch-spdt-relay-carrier-with-5vdc-relays/
Tension de commutation : max. 125V DC

je suis un peu perdu,
c'est 30 volts max pour alimenter la bobine? ou 30 volts max de courant qui passe dans le relais donc qui aliment ma broche?
 
D

dji54

Nouveau
oui ça fonctionne car c'est moi qui est fait les videos. c'est ma cnc en cours de construction que tu voit dans la video
 
B

big bloc

Ouvrier
ah desole , bravo , c est tres bien expliqué :smt039 , je ne connais pas GRBL , mais j imagine que tu lui assigne une"pin" par action, c est a dire une pour la rotation , une pour le relais m/a et une pour la rotation inversée , j imagine?
 
D

dji54

Nouveau
oui et non je n'est rien assigner, c'est GRBL qui fait tout. il y a s juste a dire $30= vitesse de broche ; le reste ce fait automatiquement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 997
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 368
celtic14
celtic14
patte a tous
Réponses
68
Affichages
6 160
lilo58
L
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 913
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
70
Affichages
8 997
ikuriña
ikuriña
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
2 842
fauxjetons
fauxjetons
Haut