Inverser le sens de rotation sur moteur brushless

  • Auteur de la discussion biebie
  • Date de début
B

biebie

Ouvrier
Bonsoir

A moins d avoir mal recherché je n'a i pas trouver de réponse à ma question ou pas compris...

Est il possible d'inverser ,via un bouton commutateur, le sens de rotation sur un moteur brushless qui équipé une fraiseuse super x2 ???

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peux, théoriquement, inverser le sens d'un moteur brushless "électromécaniquent" en "croisant 2 phases" avec un contacteur inverseur ou un commutateur rotatif à cames ...Mais en pratique je le déconseille totalement , et puis il est surement plus simple d'agir sur le variateur électronique que commande surement ce moteur !

En effet :
-Un tel moteur est forcément associé a un variateur auquel il est relié, directement , et ce dernier déteste qu'on fasse des coupures entre sortie de var et moteur, en y insérant des contacts mécaniques !
-Le cablage du contacteur inverseur est forcément relativement complexe , et peut être sujet a ennuis , surtout si par malheur les deux sens sont enclenchés a la fois
-Le variateur , même si il ne comporte pas les deux sens tel qu'il est monté sur la machine, comporte probablement des entrées de commande de sens, et un moyen de les paramétrer pour changer de sens avec un interrupteur simple , dont le cablage sera lui même simple

il faudrai voire ce qu'il y a comme variateur, et si possible avoir la doc et le schéma de raccordement de ce variateur (sur ce genre de machine , le var prend souvent la forme d'une petite carte électronique un peu comme sur les petits tours chinois en 230v mono ...)

Dans tous les cas, et quelque soit le moyen trouvé pour changer de sens , il faudra ne surtout pas faire ce changement de sens "a la volée" pendant que la machine travaille ! (sinon, si on passe la marche arrière sur une machine lancée en marche avant sans attendre qu'elle s'arrête , vous risqueriez a la fois de flinguer l'electronique, et de faire de la casse mécanique !)

sloup
 
B

biebie

Ouvrier
merci

c'était justement pour l'inverser a la volée

pour l’utilisation en perceuse ou lors de taraudage quand je vois que ça bloque ou tout simplement pour ressortir

et encore que pour ressortir le fait d’attendre l’arrêt pour commuter le sens ne sois pas gênant , mais le moteur devra s’arrêter net et ça... , n'ayant pas la machine et jamais vu de prêt je ne sais pas ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur de bonnes vieilles machines traditionnelles , bien solides, et doté d'un bon vieux moteur asynchrone triphasé commandé par de bon vieux contacteurs , on peux quasiment sans risque tenter ce genre de modif, et inverser à la volée :wink: ...
Mais là, sur une petite fraiseuse Sieg Super X2 (ou autre fraiseuse "légère" d'amateur et de fabrication chinoise) j'ai des doutes, tant mécaniquement (c'est qu' une petite machine légère, avec de nombreuses pièces en plastique...) qu'électroniquement (il y a un variateur électronique , mais pas aussi performant ni aussi bien protégé que sur une vraie machine industrielle ) :???:

A vrai dire, je serai plutôt d'avis a changer toute la motorisation (adaptation d'un nouveau couple moteur+variateur plus "sérieux" , ce qui supposera surement pas mal de modif sur la machine , dont une refonte complète de son équipement électrique )
 
B

biebie

Ouvrier
Ok merci
Je le voyais plus simple car au final sur le modèle au dessus dans la gamma sx3 la machine le fait
Tant pis pour moi

Mais merci encore des renseignements
 
B

biebie

Ouvrier
bonsoir , je me permet de reposter ici une questio poster dans un de mes autres sujet ,n'ayant pas eu de reponse et cette catégorie plus approprié je retente ma chance

******plonger dans mes recherches de fraiseuse je tombe sur ce fournisseur Paulimot

qui propose des clones de BF25 mais avec un moteur est un variateur different

http://www.paulimot.de/epages/paulimot. ... ts/4205230

ne comprenant pas grand chose a l'elec, c'est un peu flou

il mettent en avant " moteur Asynchron 3 phases " et " Frequenzumrichter que je traduirai par modificateur de fréquence made in autriche "

donc je me pose la question simple blabla commerciale ou le moteur d'origine est remplacer par un moteur 380 couplé a un boitier style Altivar ???

merci*******
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que c'est en effet bel est bien un moteur asynchrone triphasé 220/380V accouplé a un variateur de fréquence genre altivar (solution fiable et éprouvée ...)

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
V
Réponses
3
Affichages
889
vibram
V
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Haut