inverser le sens de rotation moteur monophasé

  • Auteur de la discussion gilles310
  • Date de début
G

gilles310

Apprenti
bonjour à tous
est-ce qu'il y a un moyen pour inverser à volonté le sens de ce moteur monophasé ?

mo1.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Attends l'avis de Labobine, mais à mon idée c'est un moteur à spire de Frager et donc la réponse est non. Son sens de rotation est déterminé par la position mécanique de la spire.

a+
 
G

gilles310

Apprenti
il y a un gros fil de cuivre enroulé autour de l'entrefer de l'autre côté.
je ne sais pas quelle est l'utilité
ce serait ça la spire de frager?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien un moteur à spire de fraegger.
On peut très bien inverser le sens de rotation, mais hélas pour vous, comme il faut inverser la masse magnétique cela ne peut pas être "à volonté" comme vous le désiriez.
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
merci à vous nikass et la bobine pour vos réponses rapides.
en enlevant la boucle de frager, y a-t-il une possibilité d'inverser en commutant un condensateur via des relais?
le transformer en moteur universel en quelque sorte.
gilles
 
B

brocstore

Apprenti
ça dépend ce que tu appelle "à volonté" ; si tu as un support qui te permet de faire un demi tour latéralement en gardant la position de la poulie,(centre de rotation au niveau du centre de la poulie) ; tu inverses le sens apparent de rotation de la poulie.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, ce moteur ne permet pas de changer, électriquement et à volontée, le sens de rotation, et on ne peut pas y parvenir même avec un artifice de montage a base de condensateurs...

La seule solutoion viable est l'inversion mécanique (soit par "basculement" de l'ensemble du moteur , soit par un train d'engrenages intermédiaires ou de poulies intermédiaires montés de manière a changer le sens )

par ailleurs:

ce type de moteur est tres peu puissant, et son couple de démarrage est quasi-nul ! (juste bon a faire de la ventilation , ou une platine tourne-disque !)

sloup
 
G

gilles310

Apprenti
bonsoir
merci à tous de vos réponses.
en pratique ce moteur vient d'un flipper electromécanique.
je (tente) fabrique un jeu de course de 9 vélos à monnayeur.
ce moteur entraine le programmateur mécanique du flip et vu la la grosse démultiplication, 27 trs/mn en final, il y a bien
assez de couple pour entrainer mes vélos, genre quiralu.
faire une inversion mécanique, ça me simplifie pas la vie :-D
je peux me dépanner avec un moteur de lève vitre d'auto mais ça me plait bien de rester ds l'esprit des années 50/60, au niveau des composants.
tout est en 27 v alternatif sur les vieux jeux de café, sauf quelques uns en 50 v alternatif.
je posterai des photos au court de l'avancement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait si, il a existé des moteurs mono a spire de frager à 2 sens de marche , sans inversion mécanique, dans quelques rares petits projecteurs de film 8 ou super 8 (obsolètes !) quand on voulais qu'il fasse marche avant/maeche arrière , sans une mécanique encombrante et onéreuse ...
Ces moteurs, tout a fait spéciaux , et fabriqués pour cet usage , avaient 2 stators distincts avec deux bobines, en opposition , le premier avec la spire de frager à gauche, le second avec la spire de frager à droite , et un rotor commun ...En alimentant le premier ça tournais en avant, en alimentant le second ça tournais en arrière (c'est en fait 2 moteurs en un , et ça se voit du premier coup d'oeil )

L'inversion "a la volée" est possible , avec un commutateur 3 positions ou un contacteur inverseur alimentant soit l'une soit l'autre des bobines , il faut juste ne jamais alimenter simultanément les deux bobines des deux stators ! (facile a éviter en prévoyant des contacts de verrouillage électrique coupant la marche arrière quand on enclenche la marche avant et vice-versa)

Reste a trouver , de nos jours, un tel projecteur équipé d'un tel moteur (et a le rebobiner en 27V car il est a peu pres certain qu'il ne sera pas en 27V !) et ça risque de ne pas être simple, de nos jours plus personne ne regarde de films d'amateurs en 8 mm , et ces projecteurs là (contrairement aux 16 ou aux 35 mm qui étais pro, ou semi pro, et solides ) étais des appareils fragiles , vite obsolètes , qui finissais tous (ou presque) à la poubelle !

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
17 886
burmanac
B
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
L
Réponses
3
Affichages
970
dh42
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
umbez
Réponses
17
Affichages
16 590
Gcrimi2005
G
Haut