inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophasé

  • Auteur de la discussion kareljanik
  • Date de début
K

kareljanik

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un moteur asynchrone monophasé qui tourne dans le sens horaire, et j'aimerais le faire tourner dans le sens antihoraire. Le câblage est le suivant :

Première borne de l'interrupteur : 2 fils partent directement au moteur
deuxième borne de l'interrupteur : 1 fil part directement au moteur, l'autre est en série avec le condo puis va aussi au moteur.

J'ai vu ici : https://www.usinages.com/threads/sens-rotation-moteur-monophase.10192/
(le câblage semble être le même que sur mon moteur) un superbe petit schéma avec un domino, mais je ne sais pas si c'est adapté à un moteur asynchrone.

Merci pour vos réponses !

Karel
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

kareljanik a dit:
un superbe petit schéma avec un domino, mais je ne sais pas si c'est adapté à un moteur asynchrone.

Le schéma mentionné est justement pour un moteur asynchrone, donc comme le tien :roll: . Le principe est de croiser les fils de l'un des deux enroulements pour inverser le sens de rotation.

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Bonsoir,
C'est bien le même schéma mais les il faut repérer les 2 enroulements à l'ohmmètre à moins que comme sur le schéma il n'y ait que 2 couleurs de fils venant du stator de 2 sorties distinctes.
Si les fils sont de couleurs différentes faites moi une photo et je vous numéroterai les fils afin de pouvoir faire un contrôle à l'ohmmètre pour le repérage.
 
K

kareljanik

Nouveau
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Superbe ! je suis content ! merci pour la réponse !
 
K

kareljanik

Nouveau
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Tous les fils sont de la même couleur. Que dois-je tester à l'ohmmètre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

re,
bon alors c'est sûr il faut repérer.
Vous débranchez les fils de chaque coté de l'inter mais en ne les mélangeant pas;
vous numérotez les 2 fils d'un côté 1 et 2
vous numérotez les 2 fils de l'autre côté 3 et 4
Avec l'ohmmètre vous cherchez la continuité entre 1 et 3 et 1 et 4 et donc un enroulement sera ou 1 et 3 ou 1 et 4. Si vous ne trouvez pas c'est que le condensateur empêche et donc vous essayez en tre 2 et 3 et 2 et 4
Dites moi ensuite ce que vous avez trouvé comme enroulement et je vous dirais quoi brancher.
 
K

kareljanik

Nouveau
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Je viens de voir des couleurs sur les fils ! Elles étaient effacées par le temps, mais finalement, on voit 2 fils rouge et deux fils jaune. Un rouge et un jaune sont connectés entre eux, direct au moteur, et les autres avec le condo en série sur le jaune.

SAM_2759.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Bonjour,
Une photo est plus parlante, car et par la disposition de sorties des fils, et par leur couleur, vous inversez les 2 fils rouges et votre moteur tournera dans l'autre sens.
 
K

kareljanik

Nouveau
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Bonjour, et merci pour la réponse ! Je fais ça ce soir et je vous tiens au jus !
 
K

kareljanik

Nouveau
Re: inverser le sens de rotation, moteur asynchrone monophas

Bon, on m'avait dit que "Labobine" était une légende ! Voilà que c'est confirmé ; j'ai inversé les deux fils rouge, et mon moteur tourne dans le sens souhaité ! Ça va me permettre de me lancer dans la fabrication d'un backstand le mois prochain.

Merci encore !

KJ
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 089
guy34
G
Haut