Inverser le sens de rotation d'un moteur...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai récupéré un moteur sur une perceuse à colonne et je voudrais le mettre sur une autre machine sauf qu'il tourne dans le mauvais sens.

c'est un moteur monophasé asynchrone à condensateur permanent. il tourne donc à 230 V alternatif : (le secteur).

Vu qu'il était monté sur une perceuse à colonne il est câbler à deux bouton (un rouge pour l'arrêt, un vert pour le démarrage).

Je n'ai pas osé démonter le cache du condensateur vu que je ne connais pas cette bête la.

Voilà les photos du moteur et son ensemble :

Photo0287.jpg
Sur cette pièce il y a marqué :

IN
KJD6 5E4

AC250V 6(4)A

GAOYOU ELECTRICAL
PLASTIC FACTORY

OUT


Photo0285.jpg


Photo0286.jpg


Photo0284.jpg


Photo0283.jpg


Photo0282.jpg


Photo0281.jpg


Photo0288.jpg
Tout l'ensemble :
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour les "chinoiseries" il faut démonter le stator soit pour l'inverser mécaniquement si c'est possible, soit reconfigurer les connexions pour l'inversion. Mais attention c'est du chinois, moi j'ai parlé théorique, car parfois lorsque l'on a démonté on risque de tomber sur un "bec" et que ce soit pas possible du tout.
Sinon en l'état actuel sans rien trifouiller, même avec toutes les belles photos du moteur et de ces accessoires que vous nous montrez, on ne peut rien faire.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ah, tant pis je vais me débrouiller différamment.
merci quand même.
 
O

obelix77870

Nouveau
Tu peux croiser ta courroie et ça tournera dans l'autre sens enfin je pense avoir bon.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ou inverser le moteur dessous/dessus (ou vice/versa)s'il y a de la place.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Vos idées sont intéressantes d'ailleurs je n'y avais pas pensé. :wink:
En fait la courroie que le moteur entraînait était trop courte du coup il butait contre une pièce. :evil:
J'avais donc eu l'idée de lui faire un demi-tour mais c'est la que le problème du sens est apparut. :evil:
Je me suis commandé une autre courroie plus longue mais d'une autre section car je n'est pas trouvé la section de l'ancienne (bizarre). :?:
Je vais donc faire ce que je ne voulais pas ; ré-usiner des poulies :mad: .
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 080
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut