inversement de sens de rotations en route

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

sur mon tour elmec j'ai 2 boutons marche avant et marche arrière rond télémécanique je voulais savoir si quand il tourne en marche av et que j'appuie sur le bouton marche arrière il se mettrait a tourner en marche arrière sans dommage par exemple pour faire un filetage sans appareil a retomber dans le pas d'habitude jarreté le tour av de changer de sens je me pose donc cette question ??

MERCI D'AVANCE
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
en principe il n'y a pas de problème mais vérifier une chose "qu'il y ait bien un verrouillage mécanique sue les contacteur" car on risque d'appuyer par accident sur les deux boutons à la fois
En plus il faut être rapide pour reculer le transversal donc cela demande une certaine dextérité et un bon entrainement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les tours Schaublin équipés de moteur Dahlander 2 vitesses ont un commutateur à main qui permet de passer de la marche avant à la marche arrière sans attendre l'arrêt;pour gagner du temps les outilleurs du patron utilisent ce commutateur pour éviter de freiner
Au niveau mécanique et électrique c'est pas bon;ces moteurs font au plus 1,5cv
Pour le moteurs plus puissants on utilise des contacteurs doubles avec verrou mécanique pour ne pas enclencher les 2 en même temps(court circuit franc) donc grosses étincelles
Si ton tour est bien câblé tant que le poussoir MAV n'est pas libéré,le poussoir MAR est inopérant
Les contacteurs doubles MAV/MAR ont une pièce en plastic entre les deux qui empêche cette manœuvre

Le moteur n'aimerait pas du tout;ces derniers sont souvent couplés à un frein mécaniques pour diminuer l'inertie voir un frein electrique par manque de tension
Quand j'arrive au bout de ma passe de filetage sur le RAMO j'actionne ma pédale qui coupe le contacteur MAV et actionne le frein mécanique
J'appuie sur le poussoir MAR(inverseur électrique)mon charriot repart à l'envers
Sur les tours il y a 2 inverseurs
-un mécanique et un électrique
Sur les bagnoles c'est pareil avec les boites classiques;
la MAR est à part pour éviter de se tromper et de tout exploser
Sur les engins de TP et tracteurs on a développé des systèmes hydrauliques qui sont immédiats et facilites les manœuvres AV/AR:cry:
Dans l'Armée on avait des vedettes rapides qui avaient ce système;tu pouvais foncer tout droit vers la berge et inverser les pales à 3 m de la rive ;sauf que tu embarquais un gros paquet de flotte;on faisait systématiquement le coup quand on avait une journaliste à bord;elle criait de peur et repartait avec la culotte mouillée:P
Cordialement:wink:
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est a vérifié avant de faire un filetage que se soit possible, sur certain tour c'est pas possible, il faut impérativement coupé la rotation avant pour enclencher l'arrière.

Mon point vu, je suis contre de tel action, car ça torture sévèrement la mécanique.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je faisais des filetages par inversion de rotation
J'arrêtais le tour un peu avant et je laissais le tour s'arrêter sur son inertie , arrivé à la bonne distance , je dégageais et je faisais immédiatement marche arrière
Je n'ai jamais fais directement marche arrière sans passé par le bouton arrêt, je ne suis pas du tout sûr que ce soit possible. Le mieux c'est d'essayer à vide pour voire si quand le tour est en marche avant, si on peut passer en marche arrière, sans passer par le bouton arrêt
Je me vois mal faire une telle manœuvre, il est vrai que je ne peux pas comparer puisque je ne l'ai jamais fais

Je vois qu'il y a eu deux réponses pendant que je postais ,
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu veux faire un essai rapide, tu installes un inverseur de phases en amont de l installation commandé par une pédale et tu vois si tu est assez rapide pour reculer le chariot sans tout casser.
Problème le changement est instantané, c'est le principe de la perceuse taraudeuse.
Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, ce genre de manoeuvre avant/arrière, sur un tel tour, est
-soit impossible si les contacteurs utilisés ont des verrouillages mécaniques (pièces faisant bascule entre les armatures des 2 contacteurs) et/ou électriques (contacts NF en couplages croisés inséré entre les 2 bobines) l' interdisant "par construction même" , obligeant l'opérateur a arrêter le tour avant de le faire tourner en arrière
-soit très mauvaise pour la machine lorsque cette manoeuvre est possible , tant au niveau mécanique (violent a coup dans toute la chaine cinématique de la machine...les pignons, poulies, clavettes, etc, risquent d'être plus ou moins rapidement endommagées) qu'au niveau électrique (Soit le contre courant qui en résulte sera très grand , le moteur et les contacts de puissances ne vont pas du tout apprécier...Soit on risque carrément d'enclencher les contacts de marche arrière alors que ceux de marche avant sont encore fermés et on fait un court-circuit franc entre phases, qui fera fondre les fusibles mais peut être aussi fera fondre les contacts de contacteurs, ou occasionnera d'autres dégats alleurs dans l'équipement électrique ...)

(bref, c'est le genre de manoeuvre idéale ...pour mettre un tour en panne !)

Il y a bien un cas ou c'est possible, sans danger, et sans se poser de question de retomber dans le pas ...c'est celui de faire marche avant/marche arrière sur un tour à commande numérique !

-Les pentes d'accélération et de freinage du variateur de broche gèreront la décélération et l'inversion de sens , de manière progressive, et sans contacts de contacteurs !
-Grace principe utilisé pour faire les filetage , qui n'est plus mécanique ( avec une "boite des pas" ou avec des pignons entrainant une vis mère) mais "informatique" (par programmation) et grace au codeur de broche et aux servomoteurs, on retombe toujours dans le pas !

(évidemment, que le tour soit conventionnel , ou numérique, si on a retiré la pièce du mandrin , alors que son usinage n'avais pas été terminé , il n'y a guère de chances de retomber dans le pas ! )
 
J

jo69

Compagnon
sur mon tour Précis j'ai un variateur de vitesse et chaque fois que je démarre dans un sens ou dans l'autre mon moteur part avec une courbe de vitesse progressive ,donc il n'y a pas de choc .
Dans mon jeune temps les tour n'avaient pas de frein et le filetage se faisait par inversion du sens de marche il n'y avait pas non plus d'appareil a retomber dans le pas. Ce n'était pas pour ça que les tours mourraient plus vite la preuve le nombre de machine que nous récupérons aujourd'hui
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dans mon jeune temps les tour n'avaient pas de frein et le filetage se faisait par inversion du sens de marche il n'y avait pas non plus d'appareil a retomber dans le pas. Ce n'était pas pour ça que les tours mourraient plus vite la preuve le nombre de machine que nous récupérons aujourd'hui

Salut,

Il n'y avait peut être pas de frein, mais il y avait un arrêt quand même, on ne dit pas qu'il faut un arrêt complet mais coupé la rotation avant de lancé la rotation arrière.

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
D
Réponses
61
Affichages
3 133
metalux
M
K
Réponses
79
Affichages
6 637
kawah2
K
B
Réponses
19
Affichages
2 011
boumboauto
B
A
Réponses
4
Affichages
3 376
C
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
O
Réponses
26
Affichages
3 457
kakawette
kakawette
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 011
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut