intterogation sur découpeuse laser

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour,

En surfant sur le net, je suis tombé sur cette découpeuse laser de fabrication maison

front.jpg


Par curiosité, qu'elle type de laser est utilisé pour découper de la tôle et le tarifs doit faire peur ?
 
P

Poussin

Apprenti
Moi aussi ça m'intéresse :o
L'installation à l'aire assez lourde, avec un système de refroidissement à eau pour le laser, si se n'ai pas une clim :sad:
 
D

Damocles

Compagnon
Je m'y connais pas vraiment. Mais je sais que pour faire de la découpe en laser, surtout pour de la tôle, il faut BEAUCOUP de puissance. Et ça revient vite très cher donc.

J'ai déjà vu plus de machines laser mais la plupart des machines est seulement dédier a graver (le bois).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
yop tin je passe rarement par ici , trop de boulot ^^

mais

vu que quand y as un laser le doc est pas loin :D


c'est un CO² , donc laser a gaz fonctionnant au dioxide de carbone avec un apport continus de dioxide dans la caviter , emmetant dans les 1064nanometre donc emet un rayon invisible mais d'une grand puissançe , vu le tube dans les 100watt de laser +-

niveaux cout etant donner que c'est un CO² et que ça se trouve courament sur ebay , c'est pas chere , en faite ça ne vaut rien !!! des petits CO² comme ça , plus personne n'en veut , les industrie utilise des diode laser , et encore des laser a gaz mais seulement pour des puissançe superieur a 500watt ( un CO² de decoupeuse laser trumph fait entre 2500 et 5000watt , et certaine decoupeuse UGV monte dans les 40KW de laser tous en ring cavity , permetant d'avoir une sourçe puissante et compacte ( plusieure "petit" tube mis en serie pour cree une grande caviter ! )

en gros si tu veut faire de la petite decoupe ou gravure , tourne toi vers des diodes laser IR ou UV c'est pas chere et tres compact certain utilise des diode bluray de graveur 8x d'une puissance de 300mw CW et ça permet de graver des CI et decouper des petite plaque en plastique et coupe de tres fine tole de moins de 1mm ep

au dela on peu utiliser des diode coherent fap , dispo entre 30 et 40watt ir il faut seulement utiliser quelque optique pour faire un faiceaux utilisable !

pour faire moins compact mais pas chere il reste le CO² c'est façile a faire sois meme , il faut juste trouver des tube de verre de 50cm a 100cm de long faire les piece de jonction , electrode , et trouver des mirroir pour la caviter ! et on trouve se genre de tube sur ebay , avantage du CO² il est open donc il faut le "gazer" sois meme donc pompe a vide , et bouteille de CO² dispo et prevoir un refroidisement de la caviter par watercooling sinon le tube va laser 5min puis va exploser ou fondre !

l'ideal etant de trouver une sourçe de puissançe et fibree style rack medical de 40 a 100watt IR ( avec sourçe 1mw rouge pour le pointage vu que le IR ne se vois pas donc DANGER ) on trouve se genre de sourçe sur ebay pour un peu moins de 1000€ !

si ta des question laser hesite pas :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
niveaux cout etant donner que c'est un CO² et que ça se trouve courament sur ebay , c'est pas chere , en faite ça ne vaut rien !!!

J'ai fait une recherche rapide, mais sans résultat. Le matériel a t'il une dénomination particulière ?

Doctor_itchy a dit:
en gros si tu veut faire de la petite decoupe ou gravure , tourne toi vers des diodes laser IR ou UV c'est pas chere et tres compact certain utilise des diode bluray de graveur 8x d'une puissance de 300mw CW et ça permet de graver des CI et decouper des petite plaque en plastique et coupe de tres fine tole de moins de 1mm ep

Une simple diode de graveur CD peut me permettre de découper de la tôle de 8/10 ème :shock:

Doctor_itchy a dit:
au dela on peu utiliser des diode coherent fap , dispo entre 30 et 40watt ir il faut seulement utiliser quelque optique pour faire un faiceaux utilisable !

Doctor_itchy a dit:
pour faire moins compact mais pas chere il reste le CO² c'est façile a faire sois meme , il faut juste trouver des tube de verre de 50cm a 100cm de long faire les piece de jonction , electrode , et trouver des mirroir pour la caviter ! et on trouve se genre de tube sur ebay , avantage du CO² il est open donc il faut le "gazer" sois meme donc pompe a vide , et bouteille de CO² dispo et prevoir un refroidisement de la caviter par watercooling sinon le tube va laser 5min puis va exploser ou fondre !

Serait il possible que tu décrive plus amplement les montages possible.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
nan nan pas avec une diode de graveur CD :lol:

les diode IR doivent faire dans les 25 a 40watt pour couper de la tole

mais une diode de graveur bluray qui emet plutot dans les uv a une longeure d'onde de 405nm et comme tout le monde ne le sais pas la matiere absorbe plus les onde basse donc plus tu est en UV plus l'absorbtion est importante et donc une puissançe moindre est utilisee !

la diode 300mw BR donc 405nm pourrais eventuellement couper une tole tres fine mais ça prendrais du temp et pas n'importe quelle tole !!!

si tu veut vraiment de la decoupe il te faut plus de 30watt a 1064nm voir a 10000nm

faire un tube co² est simple mais il faut quand meme avoir des bonne base en mecanique en optique et en electronique , et savoir eviter de mettre ses doigt ou ses yeux n'importe ou , a ses puissançe la moindre erreur ne pardonne pas une mains coupee arriverais sans probleme !!!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Haut