Introduction à FUSION 360

  • Auteur de la discussion shopshop
  • Date de début
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Ce post se destine aux débutants sur FUSION 360.

La pièce de ce tutoriel est une pièce qui me servira de support pour fraiser cette pièce (la plaque phare) :

[div=none]
12006436_10153572943452052_9147382896171659908_o.jpg
[/div]


Le Tutorial aura pour objectif de montrer comment le Setup du brut se fait. Les opérations de bases et les points importants à retenir.

Il sera scindé en deux parties :
1- Le fraisage du dessus :
[div=none]
top-jpg.jpg
[/div]
2- Le fraisage du dessous :
[div=none]
bottom-jpg.308537
[/div]

Partie 1 :

- Le setup :

[div=none]
setup-jpg.308557
[/div]

Afin d'établir les coordonnées qui servent à faire les points 0, il faut dans l'onglet "Model" sélectionner l'objet qui doit être usiné (Ici ma plaque de maintien. Par défaut FUSION 360 sélectionne tous les objets présent à l’écran).
Dans l'onglet WCS, par défaut l'orientation est celle du modèle. Mais les axes X,Y,Z ne sont pas celle que vous voudrez.
Il faut alors sélectionner l'un des autres modes "Select Z axis ....".
Z-axis : Sélectionner une arête de votre objet qui est en Z. (Vous pouvez reorienter le Z avec la case à cocher dessous).
X-axis : Sélectionner une arête de votre objet qui est en X.
Vous pouvez enfin sélectionner le point que vous voulez sur votre brut (matérialisé en jaune). Ce dernier déterminera le point de références pour l'usinage à venir.

[div=none]
setup-1-jpg.308558
[/div]

Dans l'onglet "Stock", vous pouvez ici configurer la taille de votre brut. Ici j'ai choisi de mettre 1mm dessus et dessous ainsi que sur les cotés.

2- Opération de surfaçage.
[div=none]
face-1-jpg.308547
[/div]

Ici rien de compliqué. Si vous avez bien configuré votre setup avec le point de référence sur la face que vous voulez usiner. Vous n'avez juste que à sélectionner opération 2D puis "facing".
Sélectionner l'outil que vous desirez utiliser pour cette opération. la surface du brut est prise par défaut.

3- Opération de pré-percement :
[div=none]
predrill-1-jpg.jpg
[/div]

Utiliser la fonction "Drill". Sélectionner votre outil pour faire le pré-percement (forêt à centrer).
[div=none]
predrill-2-jpg.jpg
[/div]

Dans l'onglet géométrie sélectionner un des points ou l'on doit percer. Cocher la case "Select same diameter", et automatiquement tous les trous de la même taille sont sélectionné.
[div=none]
predrill-3-jpg.308556
[/div]
Dans cette onglet, bien selectionner dans "bottom heights", "hole top" puis rentrer une valeur négative afin que le forêt à centrer s'engage de cette hauteur. Ici "-1mm"

L'opération de pré-percement est fini.

4 - Opération de percement.
[div=none]
drill-1-jpg.jpg
[/div]
[div=none]
drill-2-jpg.308544
[/div]
Ces deux opérations sont identiques au pré-percement.

[div=none]
drill-3-jpg.308545
[/div]
Ici il faut sélectionner une arête jusqu'a laquelle on va percer, puis on ajoute "-1mm" pour bien traverser la matière (Percer la hauteur du chanfrein de votre forêt).

[div=none]
drill-4-jpg.jpg
[/div]
Enfin choisir l'option "Chip Breaking" qui permet de réaliser des percements profond (le forêts descend de plus en plus profondément en dégageant le copeau).

5- Opération de contournage de la pièce
[div=none]
contour-1-jpg.308538
[/div]

Dans les opérations "2D" séléctionner contour. Choisissez votre outil.

[div=none]
contour-2-jpg.jpg
[/div]

Séléctionner le contour.
[div=none]
contour-3-jpg.jpg
[/div]
Sélectionner jusqu'a quel hauteur il doit être réalisé. Dans "Bottom Height" choisir "selection" puis l'arête jusqu’à laquelle l'outil descendra en "Z". Vous pouvez rajouter un décalage si vous le désirez. Ici j'ai rajouté un décalage de 1 mm, pour ne pas avoir à y revenir lorsque je ferai l'autre coté de la pièce.
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
6 - Les poches pour le chambrage des vis.

[div=none]
pocket-1-jpg.308549
[/div]

Aprés avoir préalablement selectionner le bon outil (ici une fraise de 5 mm), selectionner les arêtes qui serviront de fond de poche.
Pour les chambrages de vis à droite de la pièce, le bas des chambres.
Pour les deux au milieu de la pièce, le bas des chambres+ le bas de la pièce.

pocket-2-jpg.308550


Ici laisser dans "bottom height" l'option "selected contour"
Cela permet de faire des poches de plusieurs profondeur différentes.

pocket-3-jpg.308551


Vue que cette opération est une opération d'ébauche, cocher "stock to leave" et mettre une valeur positive d'approche de la cote fini. Il peut être utile de cocher "multiple death" lorsque la poche est profonde.

pocket-4-jpg.jpg


Vous pouvez être confronté à une erreur de "ramping". Dans ce cas il faut baisser la valeur "helical ramp diameter". cela reduit la descente en forme d'helicoide dans la matière.

7- Contournage de l'interieur des poches.
contour-suite-1-jpg.308541

L'opération de création des poches étant une opération d'ébauche, il faut désormais arriver à la côte fini. Nous pouvons réaliser cette opération par une opération de contournage en selectionnant les mêmes arêtes que lors de l'opération de poche.

Voici la pièce aprés simulation de toutes ces opérations :
fin-part-1-jpg.308548


Bientôt la seconde partie si des personnes sont interessés.
Shopshop
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,
oui très intéressé!
J'ai récupéré des fichiers stl, que j'insert dans fusion. mais quand je vais dans CAM et que je veux faire un usinage (parcours d'outil), je choisi mon outil mais je ne peux aller plus loin : il me dit qu'il n'y a pas de poche selectionné pour générer le parcours d'outil. Et impossible de sélectionner quoi qu ce soit!
Je suis donc avec intérêt votre post (où j'espère apprendre quelques bases sur ce logiciel)
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,
oui très intéressé!
J'ai récupéré des fichiers stl, que j'insert dans fusion. mais quand je vais dans CAM et que je veux faire un usinage (parcours d'outil), je choisi mon outil mais je ne peux aller plus loin : il me dit qu'il n'y a pas de poche selectionné pour générer le parcours d'outil. Et impossible de sélectionner quoi qu ce soit!
Je suis donc avec intérêt votre post (où j'espère apprendre quelques bases sur ce logiciel)

Bonjour,

Pour utiliser un fichier STL en "mode" CAM dans FUSION 360 il faut convertir l'objet "Sculpt / utilities / convert". Regardes cette vidéo :
 
S

shopshop

Apprenti
Suite du tuto :

On va ici s'attaquer à l'autre face du support :

Donc ici vu que l'on veut usiner une autre face, on va créer un autre Setup :

1- Setup
setup-1-jpg.jpg

Comme dans la partie une paramétrage de "l'orientation".
setup-2-jpg.309477

On doit ici remettre les mêmes paramètres que dans le premier setup.
Attention si vous avez laissé un talon plus important sur votre pièce, vu que l'origine est désormais différente (a l'opposé ici)
il faudra inverser les valeurs dans top offset et bottom offset. Dans l'exemple ici, vu que les valeurs sont de 1 et 1 la question
ne se pose pas.

2- Surfaçage
face-part2-jpg.309474

Je ne m'attarde pas ici c'est exactement comme dans la première partie du tuto.

3- 2D adaptative
face-adaptive-2-jpg.jpg

Aprés avoir selectionné l'outil, vous pouvez choisir la limite d'usinage de cette opération d'ébauche.
ici je laisse sur "none" car je veux que toute la pièce soit soumise à cette opération.
"Rest Machining" permet de partir d'une opération déja réalisé précédemment en selectionnant dans "source" : "from previous operation"
Je laisse ici "From setup stock", car je n'ai fait qu'une opération de surfaçage sur 1 mm.
Mais repartir de la précédente opération est très utile lorsque l'on veut affiner de plus en plus son ébauche avec des fraises de plus en plus petites.

face-adaptive-3-jpg.jpg

Dans Bottom Height, j'ai selectionné l'arête (en bleu clair) pour ne pas usiner jusqu'en bas de la pièce
car j'ai déja effectué une opération de contournage dans la première partie, et cette partie me sert de talon
dans l'étau.

face-adaptive-4-jpg.309472

Ici il faut déterminer la profondeur de passe maximum (Maximum Roughing Stepdown) de l'outil par passe. (ici ap maxi : 0,3*16 = 4.8)
et je laisse 0.5mm de brut.

face-adaptive-5-jpg.309473

Voila ce que ça donne.

4- Contournage pour la finition :
contour-1-jpg.jpg

Le principe est le même que dans la première partie.

5- Finition des plans à l'horizontales :

horizontal-jpg.309475



Dans "3D", utiliser l'opération horizontale, sélectionner l'outil, les deux plans et voila.

Ci dessous la structure des opérations des deux tutos (opération Chamfrein est en plus):
arbre-jpg.309485


Le rendu :
final-jpg.309486
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

Pour utiliser un fichier STL en "mode" CAM dans FUSION 360 il faut convertir l'objet "Sculpt / utilities / convert". Regardes cette vidéo :


Merci pour ces infos, désolé d'avoir mis si longtemps à répondre, quelques problèmes à régler. Je me remet sur le logiciel.

malheureusement, je n’arrive pas à faire la même chose que dans la vidéo....
Je suis la même démarche, mais quand je lui dit create new composant from bodies, il ne se passe rien et si je fait un clique droit sur l'objet, je ne peux pas faire convert to bitmap comme dans la vidéo.
Je n'ai pas non plus d'onglet SCULPT!
 
S

shopshop

Apprenti
Pourtant c'est l'onglet de base de fusion360.(es tu en version française ?)

As tu essayer de transformer ton stl en fichier objectif pour voir et importer ce nouveau fichier ss fusion?
 
A

Atch311

Ouvrier
Non, je suis en version anglaise. D'ailleurs, je voudrais bien une version francaise....
Qu'appelle tu fichier objectif? quelle extension?
 
S

shopshop

Apprenti
pardon, c'est une erreur du correcteur automatique.

Fichier "object" (.obj).
 
A

Atch311

Ouvrier
Pas de soucis, en cherchant dans fusion, j'avais enregistré en extension .obj et essayé de l'importer. Mais je n'ai pas vu de différence avec le .stl
J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de version francaise de Fusion.
Où as tu téléchargé la tienne, STP?
Est ce que je dois faire une demande directement à AUTODESK?
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Il n'existe pas de version FR je penses, j'ai une version US également.L'intitulé de l'onglet "Sculpt" à du évoluer au cour des versions, l'onglet s'appelle "Model" chez moi. Essaye de créer un post à part de celui la pour ton problème avec ton fichier .STL et on pourra voir ce qu'il y a exactement.

A+
Shopshop
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

merci pour ces réponses.

J'ai envoyé un mail à la "community Manager d'Autodesk", il n'existe pas de version française. J'ai bien un onglet Model mais pas de sous onglet utilities / convert.

Comme demandé, je vais ouvrir un post pour mon problème d'import de fichier .STL

Désolé d'avoir un peu pollué ton post, je peux supprimer mes interventions pour nettoyer ton post, si tu le souhaites

++
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
620
Yhssan
Y
S
Réponses
6
Affichages
2 000
Sambricole
S
N
Réponses
3
Affichages
244
N
françois44
Réponses
2
Affichages
5 772
françois44
françois44
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
P
Réponses
3
Affichages
2 320
T
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Y
Réponses
16
Affichages
1 242
yo35000
Y
Haut