Intervention manuelle broche tournante?

  • Auteur de la discussion ladolDéjeune
  • Date de début
L

ladolDéjeune

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai toiler mes pièces avant tronçonnage sur un tour CN muni d'une NUM 750.
J'aimerai savoir s'il existe une manière "propre" d'ouvrir la porte d'un tour dans interrompre le programme, le temps que je puisse toiler mes mièces, puis laisser le programme reprendre son cours.
Je sais que ce genre de manip n'est pas très recommandé mais je n'ai par trop le choix...
Merci par avance pour vos réponses
 
M

mickbzh

Compagnon
bonsoir.
Sur une CN, si elle est aux normes c'est "normalement" impossible en mode automatique.
Il suffit d'arrêter le cycle à l'instant T (bloc N°?).
De faire ce que l'on à faire......( éventuellement en IMD)
Et de le reprendre à l'instant T+ (bloc d'arrêt N°+1).
 
T

traverse mobile

Apprenti
un M0 dans le programme + un shunt électrique du contact de porte et c est fait
si tu veux un peu de securité (j ai bien dit un peu ) au lieu d'un shunt de porte tu met une pedale avec contact
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas pourquoi on ne veux pas te le dire
Il faut mettre ta machine avec la poibilité d’ouvrir La porte pendant l’usinage , il y a certainement un endroit sur le pupitre porte ouverte , porte fermée
Mettre ton tour en marche avec une vitesse
Ensuite il faut programmer un G4 F100 ( par exemple ) c’est une tempo avec un temps de 100 secondes
Ensuite mettre un arrêt de cycle , par précaution , c’est M0 de cette façon la machine va s’areter
https://tu-quincy.fr/codes-mft-de-programmation-iso-machine-num/
Dans ce lien il y a des sous chapitre d’’explication
Et pour redémarrer il faut appuyer sur départ cycle
Il faudra peut être ajouter quelque blocs pour remettre la machine en marche
C ’est bien sûr à tester avant de l’utiliser attention à tes doigts et à toi
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il suffit de forcer le contact de porte en position fermé
a tes risques et perils
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il suffit de forcer le contact de porte en position fermé
a tes risques et perils
Oui bien sûr si on ne fait que ça c’est à tes risques et péril
Mais si on programme la machine avec un arrêt et une remise en marche c’est un peu moins dangereux attention je ne dit pas que c’est pas dangereux , mais pas plus dangereux que sur un tour parallèle
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour Dodore
si la porte est ouverte tu ne peux pas faire tourner la broche
je me pose la question : pourquoi toiler les pièces ?????
 
T

traverse mobile

Apprenti
re
pour Dodore
si la porte est ouverte tu ne peux pas faire tourner la broche
je me pose la question : pourquoi toiler les pièces ?????
- on peut tourner porte ouverte en shuntant le contact de porte comme le suggère dodore (la machine a alors toute les fonctionalites quelle a quand la porte est fermée puisque la CN n est pas informée de l ouverture de la porte)
- des raisons pour toiler une piece : enlever de la rouile, ebavurer legerement, diminuer le diamètre exter (ajustement dans une piece femelle) ....etc
 
D

Dodore

Compagnon
pour Dodore
si la porte est ouverte tu ne peux pas faire tourner la broche
J’avais une NUM 720 et il y avait une clé à deux positions « porte ouverte » « porte fermée « bien pratique pour le réglage
Par contre toiler pour enlever de la rouille , une bavure , ou finir une cote ça semble bizarre sur une CN
 
K

kiki86

Compagnon
- on peut tourner porte ouverte en shuntant le contact de porte comme le suggère dodore (la machine a alors toute les fonctionalites quelle a quand la porte est fermée puisque la CN n est pas informée de l ouverture de la porte)
- des raisons pour toiler une piece : enlever de la rouile, ebavurer legerement, diminuer le diamètre exter (ajustement dans une piece femelle) ....etc

bonjour
si tu fais ces opérations a la main tu utilise mal ta CN
la pièce sortant de CN est finie( a la reprise de tronçonnage pret)
 
T

traverse mobile

Apprenti
certes sur une CN c est pas le plus simple (mais certain non pas de tour conventionnel..... et on fait avec ce qu on a )
le truc de la clef n est pas specifique a la 720 (ou a n importe qu el autre CN) , une 750 pourrait tout aussi bien l avoir (il suffit de l avoir programmé dans l automate, et cela ne depend que du constructeur de la machine, de le prevoir, ou non)
 
Haut