Interrupteurs à Pédales & fonction d'inversion

  • Auteur de la discussion Misab24
  • Date de début
M

Misab24

Nouveau
Bonjour à tous.
Voila je viens d’acquérir un petit laminoir électrique. Celui-ci, lors de son acquisition, était branché avec du fil de lampe et un interrupteur de garage. Je voudrais créer un système électrique plus descent avec deux interrupteurs pédales : chacun pilotant un sens de rotation des rouleaux.
Mais mon niveau en électricité étant très faible, je préfère m’enquérir de vos lumières.

La machine en photo :

1.jpg


4.jpg


9.jpg


10.jpg
 
Dernière édition:
M

Misab24

Nouveau
Si je comprends bien le schéma de branchement (ce qui n’est pas gagné) pour changer le sens de rotation, il faut aussi modifier le branchement du condensateur ?
Peut-on faire cela sans passer par un commutateur inverseur ?
Idéalement je souhaiterai piloter la machine avec les pieds sans avoir à utiliser mes mains. M’enfin, des fois l’idéale n’est pas faisable...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tes photos doivent ˆetre chez un hébergeur d'images et ne sont pas visibles.
Mets les en direct sur le forum par le biais de Transférer un fichier.
Plusieurs avantages, elle ne disparaitront pas dans un certain temps, plus facile de répondre quand tu as une image en direct plutˆot que d'aller la chercher ailleurs et cela favorise les réponses.
A+Bernard
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser des relais, mais peu probable que le moteur (avec ce rapport de réduction et l'inertie engagée) pourra passer instantanément d'un sens à l'autre. Il serait plus sage d'envisager un arrêt de transition:
AV > arrêt > AR et vice versa.
 
M

Misab24

Nouveau
Ok merci !
C’est bien ce qu’il me semblait, il faut passer par un commutateur.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu pourrais peut être passer par le commutateur manuel et le marche arrêt par la pédale.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention le schéma de Alex 31 est fait pour un moteur monophasé à bobinage biphasé à 3 fils alors que le moteur pour le laminoir est un monophasé à 4 fils..
Le schéma de principe est ici : (SC006)
https://sites.google.com/site/rebob...de#TOC-INVERSEUR-POUR-MOTEUR-MONOPHASE-4-FILS
Ce moteur a été conçu pour changer une fois pour toute le sens de rotation c'est pour cela qu'il manque 2 bornes, mais avec un sucre le tour est joué :
2018-013.jpg

Le fil bleu du condensateur (débranché de U1) et le fil gris du coupleur (débranché de U2) sont les 2 fils de l'enroulement auxiliaire à inverser.
Avec le schéma de base de commande principale et le couplage du moteur reste à déterminer le schéma de commande : à boutons ? avec inverseur au pied ? en commande de maintien ou non ? (il y a 50 possibilités)
 
M

Misab24

Nouveau
Un grand merci Sieur Labobine !!

Quand vous parlez de contacteur, il s’agit bien de cela ?

hager-contacteur-esc425-25a-4na-230-v-P-2361463-5472979_1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui par exemple, c'est un modulaire, mais pour une inversion mono il manque des contacts.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 271
Eskichagar
E
F
Réponses
37
Affichages
7 365
Aerodyne
Aerodyne
Blackbarth
Réponses
5
Affichages
2 230
BERLAC
B
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut