interrupteur

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour,

bon je viens vers vous, même si a mes yeux, c'est un peu couillon. je possède un vieux poste a l'arc, qui fonctionne toujours très bien. mais depuis peu l'interrupteur a bascule en plastique 0/1 fait des siennes, malgré démontage, nettoyage, rien n'y fait, il allume le post quand il veut; le plastique de la " coque " est un peu vieillot je pense. le dernier éssai a value une "micro" explosion électrique a l'interieur d'un blanc bleuté sympa comme tout !! là, j'crois qu'il est mort pour de bon

jusque là, rien d'anormal, j'en achête un autre et basta, sauf que le mien a 5 broches et je ne trouve que des 3 ou 4 ou 6 broches. que puis je faire ? acheter un 6 et lui couper une patte ? ou malgré mes recherches infructueuses, il y aurait un lien quelque part ? une solution ?

une fois ouvert, on note que 4 broches se font contact avec une petite palette par paire suivant que l'on bascule ou non le contacteur, et la 5ème est en fait un petit " plot " seul., pourtant une cosse s'y branche

merci de vos réponses a ma nullité électrique.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous devriez faire une photo de l'interrupteur actuel. Il faudrait relever d'où viennent et où vont les fils actuellement sur l'interrupeteur qui vient de casser, notamment ce cinquième fil.
cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'ancien avais il un témoin lumineux ? si oui, il est fort probable que la 5 eme cosse servent a alimenter séparément la petite lampe témoin incorporé ...il est fréquent de prévoire un circuit séparé pour la lampe témoin (en générale une petite "luciole au néon" en série avec une résistance) surtout sur un poste bi tension, pour éviter d'infliger des surtensions a cette lampe témoin

si c'est ça, on peux monter un 4 cosses, normal , non lumineux, et se passer de témoin lumineux (un poste a souder en marche, ça se vois et ça s'entend ) ou ajouter un voyant lumineux séparé ...

si c'est pas ça : vaut mieux relever le schéma du poste pour comprendre ...il y a peut être une ruse , un contact agissant sur un circuit de commande , agissant via de l'électronique sur un contacteur de soudage, une électrovanne de gaz, un changement de type de courant , un dévidage de fil dans une torche ... ceci via différents contacs et différentes alimentations, le tout associé a une "gachette" (probable si c'est un poste multifonctions multiprocédé genre MIG/MAG/TIG/MMA qui comporte alors toute une électronique de commande ...mais très improbable si c'est juste un poste "a baguette" )
 
Dernière édition:
H

hot import

Compagnon
bonsoir,

merci a vous deux pour vos réponses. en fait il s'agit bien d'une cosse pour un voyant, tellement petit dans l'interrupteur, que je ne le voyais pas !! .le contact s'effectue entre ce petit " plot " et le ressort du bouton 0/1. j'ai donc commander un 4 cosses 16A équivalent.
comme dit slouptoouut, un poste ça s'entend tourner, donc ça ira très bien sans voyant.

il s'agit bien d'un poste a souder a l'arc en baguette tradi.

:wink:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
F
Réponses
62
Affichages
3 485
clara03
clara03
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
Haut