Résolu interrupteur?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

J'ai récupéré cet "interrupteur".
Quelle est sa fonction ? marche -arrêt ?
Je suis assez néophyte en électricité!

Merci de vos réponses .
Teissedre

inter 1.jpg


inter 2.jpg


inter 3.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est vieux, c'est Télémécanique. :P

C'est un interrupteur M/A à enclenchement, de qualité comme on n'en fait guère plus.
A priori, 2 contacts NO (3-4) et 2 NC (1-2), à contrôler au multimètre :wink:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
On avez ce genre pour lancer moteur diesel et pour l'arrêter...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'était encombrant ,certes mais quelle qualité!!!
 
O

osiver

Compagnon
Et ce que je trouve magnifique c'est la simplicité du mécanisme composé de seulement deux modèles de pièces, hors ressorts, axes et biellettes. 8-)
 
L

Le débutant

Compagnon
..............Le mécanisme me fait penser à un inverseur ....Mais ????.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, en effet, ce splendide inter peut , outre un emploi tout bête en marche/arrêt, peut aussi faire inverseur (puisque doté de 2 contact NO +2 NC ) pour monophasé ou continu (et pour de modestes puissances ...disons jusqu'a 1000W en 220-240V)

Cette ancienne gamme d'appareillages de commande télémécanique diamètre 30 a le mérite d'être simple , et increvable (j'utilise le même genre de matériel sur une "console lumière " , a usage "sono de discomobile" de ma fabrication, et , bien que parfois malmené , ce n'est jamais en panne ...et puis comme la tendance est a remplacer les lampes a filament type "ampoules classiques" par des LED dans les jeux de lumières, ils ne vont pas être fatigué et dureront encore longtemps )
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Attention, le marquage NO/NC est sur les contacts. En fait, il faut en prendre un comme référence et l'autre a ses fonctions inversées si on considère globalement l'interrupteur.
C'est le sens d'inversion dont parle @Le débutant ?
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci pour toutes vos réponses
Mais je vous ai prevénu que je n'y connaissais pas grand chose en électricité donc que signifie no et nc ? .
Teissedre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

NO : normalement ouvert
NC ou NF : normalement fermé

Ceci indique l'état électrique des contacts d'un appareil électrique de commande (boutons de commandes de machines, d'appareils ménagers, contact de sécurité de fin de course, capteur d'alarme anti-effraction, ou autre capteur actionné par la variation d' une grandeur physique comme la température (thermostat) la pression (pressostat )l'humidité (hygrostat) , tels qu'ils sont au repos, organes de commande non sollicité ...

(attention, dans le cas d'un appareil "a accrochage" , c'est a dire avec un mécanisme qui garde la position, au moyen de biellette et ressort restant calés dans une certaine position par exemple, c'est le cas ici ... L'état des contact dépend de la dernière action de l'opérateur et peut se trouver inversé )
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Ok.
Pour ne pas vous déranger plus, dès mon retour je prends mon multimêtre et j'essaie de comprendre comment cela marche.
Je vous poserai alors des questions plus précises.

Merci encore de votre aide.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
de retour .
Voici ce que j'ai observé avec un multimètre réglè en ohmmètre.
Bouton rouge enfoncé . à gauche 3 et 4 relié ; à droite 1 et 2 relié

1572108043161.png


bouton noir enfoncé c'est le contraire.à gauche 1 et 2 relié ; à droite 3 et 4 relié.
Est-ce normal ?
Question bête si je veux l'utiliser comme interrupteur marche-arrêt ,ou placer mes fils?
Teissedre
 
G

geger

Compagnon
Pour utiliser comme simple inter, comme pour une lampe de chevet:
Tout simple: la phase sur 3-4 (du rouge) le neutre étant en direct :wink:
 
T

teissedre

Lexique
merci les gars , demain je teste ,sur une lampe de chevet pas sur ma perceuse !
Bonne soirée .
Teissedre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce sera très bien, pour éteindre son chargeur de téléphone portable, et être sur qu'il ne reste plus sous tension une fois qu'on a fini de charger son téléphone !
 
T

teissedre

Lexique
éteindre son chargeur de téléphone portable,
Cela me semble un peu disproportionné!! mais pourquoi pas en évitant de le mettre dans sa poche.
 
L

Le débutant

Compagnon
......Hum ! pour un chargeur de téléphone il faut ajouter un contacteur de puissance ! sinon, ça va etre faible et ça va chauffer ! .... :grilled:
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut