interrupteur sur télécommande de portail

D

dmin

Ouvrier
Bonjour voici mon problème
j'ai mis une batterie rechargeable 3.6v sur une télécommande de portail à la place de la pile 3.2v (soudure des fils sur la télécommande)
cela fonctionne parfaitement et je commande mon portail à 100m la pile qui se déchargeait rapidement surtout en hiver ma fait penser à cette idée de batterie rechargeable de drone . j'ai voulu rajouter un inter poussoir sur le tableau de bord de la voiture pour dissimuler la télécommande MAIS le contact ne se fait pas en passant par l'interrupteur j'ai essayé 3 types de poussoir et ils sont en parfait état fil à fil cela fonctionne et dés que je soude un inter cela ne fonctionne qu'une fois sur dix ou c'est vraiment aléatoire.
pourquoi ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si je comprends vous avez remplacé le bouton poussoir de la télécommande par un autre en parallèle relié par 2 fils.
Peut être un problème de rebond exagéré avec votre bouton poussoir.
Essayez en séparant les modifications en revenant avec la pile d' origine.
Notez aussi que vous avez augmenté la tension, mais on n'a pas les détails pour assurer que cela ne nuit pas.
Vos fils ne sont pas trop longs ?
Cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Le changement de tension ne me parait pas de nature à perturber la télécommande. D'ailleurs elle marche le feu de dieu si j'ai bien compris.
Par contre au plan radio-électrique (émetteur, antenne) ces télécommandes sont très rudimentaires. Je ne serais pas étonné que les fils du poussoir se comportent comme des antennes et "contrarient" le signal émis. Et sans doute la position de la télécommande cachée n'est pas favorable non plus. :???:
 
J

jekaspa

Compagnon
Je ne serais pas étonné que les fils du poussoir se comportent comme des antennes et "contrarient" le signal émis.
c'est vraisemblablement ce qui se passe , il faudrait passer la télécommande sans modifications et avec modifications a l'analyseur de spectre pour comparer l'amplitude du signal ou plus simplement en déportant le bouton supplémentaire avec un câble blindé (blindage a la masse ) absolument éviter que la longueur du câble tombe dans une harmonique de la fréquence de la télécommande
Pour le calcul il faut connaitre la fréquence puis : 300000/fréquence = longueur d'onde
si on prend 433,000Mhz on a 300000/433 =692,840mm
il faut éviter cette longueur ou la moitié ou le quart
voir également si la télécommande n'est pas affectée par un blindage quelconque
sinon ajouter une antenne a la bonne longueur d'onde avec le même calcul ci dessus
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Oui c'est sûr qu'un analyseur de spectre tout le monde a ça chez lui :mrgreen:

En tous cas j'ai fait comme dmin sur ma moto pour éviter d'avoir à sortir la télécommande ce qui est un pej galère en moto.
Cela marche parfaitement avec la télécommande dans le carénage, un câble (ex usb amputé des prises) d'une longueur d'environ 50 cm et un inter en provenance de la bay.
 
J

jekaspa

Compagnon
Oui c'est sûr qu'un analyseur de spectre tout le monde a ça chez lui :mrgreen:
pratiquement tout le monde en a un chez soi , tout simplement avec les nouvelles télé TNT , dans le menu il faut aller sur réglage manuel en analogique puis afficher la fréquence désirée a condition qu'elle rentre dans les fréquences TV , puis ensuite on a généralement la force du signal qui est affichée
Cdlt
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Du coup, ce n'est plus un analyseur de spectre mais un mesureur de champ. Le plus souvent, c'est la qualité du signal qui est affichée plutôt que sa force ...:???:
De plus, je doute que la mesure donne quoi que ce soit sur une brève série d'impulsions.:shock:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Pourquoi se compliquer, puisque la télécommande fonctionne avec sa nouvelle batterie. Sans le bouton extérieur, tu la places à l'endroit où tu veux la cacher et tu essayes.
Là tu vas avoir la surprise qu'elle ne déclenche pas non plus le portail vu que tu l'as mise dans une cage de Faraday. Les miennes fonctionnent à hauteur du parebrise, mais pas au dessous. Comme de plus maintenant les parebrises athermiques gênent la propagation, tu as le même problème que les GPS.
 
J

jekaspa

Compagnon
De plus, je doute que la mesure donne quoi que ce soit sur une brève série d'impulsions
sur un analyseur on voit parfaitement le signal et son amplitude en appuyant plusieurs fois sur la télécommande
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'est sûr qu'un analyseur de spectre tout le monde a ça chez lui :mrgreen:

En tous cas j'ai fait comme dmin sur ma moto pour éviter d'avoir à sortir la télécommande ce qui est un pej galère en moto.
Cela marche parfaitement avec la télécommande dans le carénage, un câble (ex usb amputé des prises) d'une longueur d'environ 50 cm et un inter en provenance de la bay.
Tu as raison, à une époque j'en aurai rêvé, mais aujourd'hui j'arrive à m'en passer très bien. En plus ça aurait fait un truc de plus à ranger pour ne pas servir souvent....
 
D

dmin

Ouvrier
merci de vos réponse.
La télécommande n'est pas en cause c'est du contact de l'inter qui ne fonctionne pas bien en mettant un conducteur sur les bornes de l'inter cela fonctionne parfaitement. j'ai fait je crois 8 essaie avec soudure ou cosse et de gros inter ou petit cela est toujours pareil j'ai fait constaté cela à une personne qui si connait en informatique sa réponse " là il y a un probléme".
le fil mesure 30cm et fil dénudé le contact marche à chaque fois
DSCN6267.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
sur un analyseur on voit parfaitement le signal et son amplitude en appuyant plusieurs fois sur la télécommande
pour compléter mon propos voici la photo du signal sur l'analyseur pour la télécommande d'un portail
DSC03891.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les bornes de l'inter sont visibles à droite ... sans rien toucher d'autre tu les court-circuites avec un bout de métal (lame de tournevis ...) pour voir si ça déclenche :roll: ...

Question bête: ce n'est pas un contact normalement fermé par hasard :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
J

jekaspa

Compagnon
La télécommande n'est pas en cause c'est du contact de l'inter qui ne fonctionne pas bien en mettant un conducteur sur les bornes de l'inter cela fonctionne parfaitement. j'ai fait je crois 8 essaie avec soudure ou cosse et de gros inter ou petit cela est toujours pareil j'ai fait constaté cela à une personne qui si connait en informatique sa réponse " là il y a un probléme".
pas besoin de chercher plus loin , si en shuntant le switch ca marche , il faut replacer celui ci
par un simple bouton poussoir , le switch est certainement a contact impulsion ( quant on appuie dessus il se ferme et s'ouvre instantanément ) a vérifier avec un ohmmètre
a moins qu'il y a 3 cosses sur le switch ?
Cdlt F.
 
O

osiver

Compagnon
ce n'est pas un contact normalement fermé par hasard :roll: ?
C'est une piste !

Notre ami parle d'avoir essayé plusieurs interrupteurs et si j'ai bien compris, en mettant un bout de fil aux bornes de l'interrupteur (de la télécommande ???).
À choisir, la qualité du contact de l'inter que l'on voit en photo est certainement bien meilleure que celui de la télécommande.
Donc bizarre :smt017
 
D

dmin

Ouvrier
c'est un contact ouvert en shuntant les 2 bornes cela fonctionne parfaitement je le confirme par l'allumage d'une petite diode sur la télécommande .
j'ai essayé un gros bouton de sonnette méme probléme
a l'ohmmétre le switch fonctionne parfaitement j'en essayé plusieurs également à trois cosse en prennant les bon contact.
 
J

jms

Compagnon
change ton inter, le mien est de ce type là
20151110.jpg


Plusieurs potes ont fait la même chose et zéro problème, ça fonctionne nickel.

J'en ai même un qui avait une télécommande en 12v qui l'a branchée sur l'appel de phare.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

a l'ohmmétre le switch fonctionne parfaitement
Peut être une résistance de contact trop élevée alors (un peu de gras, oxydation superficielle) ... pas mesurable à l’ohmmètre ordinaire mais suffisante pour provoquer un dysfonctionnement de la télécommande :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
la pile qui se déchargeait rapidement surtout en hiver
bonjour
ce type de telec ne fonctionne qu'en impulsion et consomme 3fois rien! je suis très étonné que ta batterie ne tienne pas le coup.

quand a ton inter, ca m'a l'air bien compliqué pour si peu..:smt017
mesure ta tension qui arrive sur la carte, la moindre chute de tension engendrée par la résistance d'un contact ou la longueur des fil peux générer un disfonctionnement sur une valeur de tension aussi faible (3v )
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu as démonté l'inter qui était sur le boitier de télécommande. Quelle est sa résistance lorsque tu appuies dessus ?
Une possibilité : c'est un switch pour composants Cmos donc avec une impédance de l'ordre de 100 à 2000 ohm lorsqu'on appuie sur le bouton. Si c'est le cas et que tu mets un fin de course avec une résistance proche de zéro lorsqu'il est actionné, çà peut ne pas fonctionner et vider la batterie !!!!
Mais alors pourquoi des fois ça marche lorsqu'on met un bout de fil entre les cosses ??? Peut être parce que l'on ne passe pas franchement à zéro ohm tout de suite, ce qui laisse le temps au boitier de réagir comme on l'attend.

Tout ceci reste à confirmer avec le boitier et l'inter d'origine en main.
 
D

dmin

Ouvrier
j'ai ouvert l'inter pour vérifier les contacts j'y ai passé un papier de verre trés fin cela ne change rien. Voilà une petite vidéo. A moins que je suis tombé sur 4 inter défectueux,
je pense que Charly à raison puis-je souder une "résistance " entre les bornes. pour l'inter de la télécommande j'ai déssoudé donc pas de controle
sinon je laisse tombé cela ne peut pas fonctionner comme çà.
 
M

metalux

Compagnon
pourquoi une résistance??? c'est du tout ou rien! le contact met ou interrompt l'alimentation sur ce type de telec

mais visiblement tu ne tiens pas compte des conseils donné plus haut..
 
J

jekaspa

Compagnon
sinon je laisse tombé cela ne peut pas fonctionner comme çà.
Et avec un simple bouton poussoir ordinaire ca dit quoi ?
si c'est exactement le même résultat il faut rallonger ou raccourcir les fils
car le fait de mettre en cour circuit sur le switch avec un tournevis rallonge la connexion au niveau du rayonnement
Cdlt F.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si c'est un pb de rayonnement, je placerais un condo céramique de 1nF aux bornes du BP sur la carte ou mieux, 1 condo entre chacun des contacts et la masse.
Pattes au plus court. :wink:
 
D

dmin

Ouvrier
j'ai récupéré un inter télémécanique NO cela fonctionne à merveille
mais ou est l'erreur mes connecteurs sont-il tous défaillant et mon bouton de sonnette aussi.
là je comprends pas
Merci à tous de votre aide
je vais rouvrir un autre sujet pour activer le contact semi permanent sur un radiolite 1SP
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
R
Réponses
0
Affichages
9 768
Rakat
R
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
O
Réponses
43
Affichages
6 936
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
^BOU^
Réponses
19
Affichages
1 347
^BOU^
^BOU^
Haut