Interrupteur qui ne passe pas en 220v tri

  • Auteur de la discussion bouing
  • Date de début
B

bouing

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté récemment une Erfi des années 70, plutôt basique, mais qui tourne bien.
N'ayant pas le 380v tri chez moi, je veux la passer en 220v tri. J'ai donc acheté un variateur 1.5KW (le moteur en fait 1.1), fais les branchement côté moteur (triangle au lieu d'étoile donc), branché le variateur que j'ai programmé à 50Hz.

Et là ça se gâte: le bouton de mise en marche de la machine ne se bloque pas. C'est un interrupteur par électroaimant, et il fonctionnait parfaitement en 380v tri, mais là rien. Si on reste appuyé le moteur tourne parfaitement, mais si on lâche l'interrupteur ne reste pas en position.

Sous le doigt on sent comme une petite vibration dans l'interrupteur, comme si le champ de l'électroaimant alternait.
Je me trompe peut-être: il y a comme 2 diodes dans le montage original j'imagine pour alimenter l'aimant donc, même si ça me semble peu pour un pont de diodes. Dans tous les cas je me demandais s'il était possible que ce soit ce branchement qui ne fonctionne pas en 220v mais seulement en 380v?

J'essaie de refaire le pont ou bien je change complètement l'interrupteur?
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, serait il possible que l'interrupteur ai besoin d'un minimum de puissance pour fonctionner? j'ai en tête une centrale clignotant sur une moto qui fonctionne très bien avec des clignotant a ampoule mais pas du tout avec des led car consommation pas assez importante. sa n'a peut etre rien a voir mais est il possible qu'un interrupteur soit "calibrer" pour ne fonctionner que sur une certaine plage? du coup en 220v au lieu du 380 on est plus dans la plage et l'interrupteur coupe, un genre de sécurité en soit.
 
O

osiver

Compagnon
Et là ça se gâte: le bouton de mise en marche de la machine ne se bloque pas. C'est un interrupteur par électroaimant, et il fonctionnait parfaitement en 380v tri, mais là rien. Si on reste appuyé le moteur tourne parfaitement, mais si on lâche l'interrupteur ne reste pas en position.
Normal !
Le bouton est un contacteur à manque de tension (identique à un relais auto-alimenté) dont la bobine est en 400V et ici il reçoit 230V et ne tient pas.
Je crois comprendre que vous avez "bêtement" mis le variateur entre la prise secteur et l'entrée secteur de la perceuse, ce n'est pas du tout recommandé ! :neo_xp:
 
B

bouing

Nouveau
Je crois comprendre que vous avez "bêtement" mis le variateur entre la prise secteur et l'entrée secteur de la perceuse, ce n'est pas du tout recommandé ! :neo_xp:
Oui en effet c'est exactement ce que j'ai fait, Je voulais pouvoir utiliser les boutons d'origines.
Question bête, pourquoi n'est ce pas recommandé? (à part le fait de tomber sur cet os comme l'interrupteur qui n'accepte que du 400v)
Est ce une question de normes?
 
O

osiver

Compagnon
Non, il est formellement déconseillé par le fabricants de mettre des éléments séparateurs (interrupteurs, contacteurs, commutateurs) entre le variateur et le moteur. Ça peut conduire à la destruction du variateur. :???:
 
B

bouing

Nouveau
Je vois. Maintenant que vous me le faites remarquer je lis qu'il existe des entrées fw/rev/rst sur le variateur. J'imagine qu'il me suffit d'utiliser ces entrées, couplées à des interrupteurs adéquats derrière les boutons d’origines pour que ça fonctionne comme il faut.
 
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi mettre des interrupteur en supplément du variateur??? le variateur sert d'alimentation, si variateur coupé, machine éteinte...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou oui bien sur piloter le moteur via le variateur soit par un simple inter marche arret un contact NO soit par poussoir NO marche avant poussoir NF ( NC) pour arret et poussoir NO pour marche arriere normalement le variateur le permet . Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

... brancher un variateur se fait selon les schémas idoines de ce variateur ; ils sont assez ressemblants entre tous ces var ; et ils sont bien clairs sur les liaisons à faire ! en principe , on ne doit pas conserver de contacteur !
lire les notices et appliquer
A++
GUY34
 
B

bouing

Nouveau
pourquoi mettre des interrupteur en supplément du variateur??? le variateur sert d'alimentation, si variateur coupé, machine éteinte...
C'est vrai, mais les boutons du variateurs sont rikiki et tous à côtés les uns des autres. C'est pas très ergonomique et je pense que ça résistera pas trop non plus très longtemps, ils font fragiles. Et je ne sais pas non plus si leur plastique en surface aimera le contact de divers huiles. Alors que les boutons d'origines sont bien dimensionnés et costaud, ils en ont vus d'autres. Je viens de lire plus en détail, cette fois :oops:, le manuel du variateur et les entrées/sorties proposées sont justement là pour déporter les fonctions qu'on a en façade de l'appareil, autant en profiter du coup.
 
H

Hubert86

Compagnon
Non, il est formellement déconseillé par le fabricants de mettre des éléments séparateurs (interrupteurs, contacteurs, commutateurs) entre le variateur et le moteur. Ça peut conduire à la destruction du variateur. :???:
Faux https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19935/ moi même j'ai effectué en réel ce type de montage, à la condition de faire les bons paramétrages. Aussi ça https://www.google.com/search?q=ma/...H#imgdii=NkTJ1WD2MQSvYM:&imgrc=Fc6DU3sKNFDYxM:
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ceci concerne uniquement l'ATV31 de Schenider

"Le variateur ATV31 ne possède pas une fonction aussi sophistiquée mais un réglage permet d'atténuer l'effet de surtension destructeur occasionné par la coupure d'un contacteur."
De plus le retour d'expérience sur la fiabilité des variateurs Schneider ne me feraient pas prendre ce risque.

Jean-Louis
 
H

Hubert86

Compagnon
Effectivement les variateurs Schneider ne sont pas très fiables. Mais c'est relatif, si j'ai a choisir entre un chinois et Schneider y a pas photo, maintenant si c'est Siemens ou Omron ou même Allen Bradley la c'est différent. Mais j'ai jamais vu des triacs lâcher par manque charge, il suffit de commander le contacteur avant de donner l'ordre de marche au variateur. Dans certain cas, ce montage peut être utile.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vaudrait mieux citer le paragraphe entier, c'est assez différent !!
Et ce n'est pas moi qui ai mis en gras certaines phrases.
Il est possible d'installer un contacteur en aval d'un variateur de vitesse mais le risque de détérioration du produit est très important si le contacteur est actionné pendant que le variateur alimente le moteur.

Pour diminuer ce risque, les variateurs ATV61 et ATV71 possèdent une fonction intégrée et paramètrable, laquelle permet à ce variateur de piloter directement le contacteur aval.

Le variateur ATV31 ne possède pas une fonction aussi sophistiquée mais un réglage permet d'atténuer l'effet de surtension destructeur occasionné par la coupure d'un contacteur.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Bien sur des triacs du moins les anciens. Mais il est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas mis mon nez dans un convertisseur, donc le récent je sais pas. Mais je doute que le convertisseur acheté soit un modèle très sophistiqué, plutôt un chinois. Je confirme que jusque dans les années 2000 j'ai fait des montages avec des contacteurs en sorties de variateur, le contacteur dans la chaine des sécurités, le démarrage avec les contacts du variateur et cela sans pbl, pas tous hein. Ou je travaillais nous utilisions très certainement plus 200 convertisseurs de toutes marques, de plus notre usine étaient audité par l'apave chaque année. D'ailleurs si Schneider a intégrè dans ses variateurs récents des paramètres spécifiques a ce type d'utilisation c'est surement à la demande des utilisateurs.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas de triacs mais des Mos-FET ou plus souvent maintenant des IGBT dans les variateurs. La fermeture des triacs (et thyristors) n'est pas commandable, ils ne peuvent travailler que sur des portion d'alternance secteur, pas en découpage et surtout pas en découpage de tension continue. :wink:

Dans le document de Schneider ils parlent de diminuer (pas éliminer) le risque très important de détruire le variateur.
Pour cela, ils commandent le contacteur en même temps que la commande de marche et d'arrêt du variateur. C'est un peu ce qu'on a préconisé ici lorsque des gens voulaient conserver un contacteur pour garder le câblage d'origine par exemple. On coupe la commande variateur en même temps que celle du contacteur en misant sur le fait que le variateur va beaucoup plus vite à se couper que le contacteur à s'ouvrir. En plus, on met le mode arrêt en roue libre de sorte que le variateur se coupe tout de suite sans rampe de décélération.
La méthode Schneider, applicable seulement à certains modèles de variateurs, permet semble-t-il de garder la rampe en ne coupant le contacteur que lorsque la décélération est terminée.

Par contre, ça ne répond pas à la demande courante de ceux qui pensent simplement mettre un variateur pour faire le tri à 50Hz en entrée de machine et ne rien changer au circuit électrique. :???:
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah oui mais l'époque dont je parle y avait pas de mofset, ni d'ailleurs igbt, mais des variateurs oui. Par contre effectivement il faut changer le câblage, rajouter si y en pas un contacteur, ou alors utiliser l’interrupteur sectionneur de puissance pour alimenter le variateur, avec le M/A sur le variateur, je deconseille fortement cette solution, ça veut dire laisser la sécurité au variateur et çà c'est pas bon. Donc un contacteur dont la commande passe par un arrêt d'urgence, et le démarrage machine a partir du M/A du variateur, c'est pas très difficile à faire. On trouve pas mal de schéma sur le net, des bons et des moins bons.
 
B

bouing

Nouveau
Mon variateur c'est du chinois: HY modèle HY01D523B (un récent: il a moins d'E/S que les anciennes versions qui avaient même la sortie RS232)
Sinon je pense avoir trouvé le bon montage, "y a plus qu'à". Je vous dirais.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Haut