Interrupteur noyé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je préviens que je suis complétement nul en tout ce qui est electrmachin.

Ma question devrait faire bondir.
Est-il possible de mettre 1 interrupteur non étanche qui ne couperai qu'un fil et que c'est interrupteur soit noyé dans un liquide sans être électrocuté ou sans faire tout sauter. 220 V l'alim.
C'est pour une fin de course.
Si pas possible qu'elle solutions ?

Merci pour votre intérêt
 
D

domi.U&M

Compagnon
pas possible en 220 volts. mais couper quelques volts alimentant un relais installée hors zone humide et ruptant du 220 volts, là oui.
 
B

booddha

Compagnon
Merci, je note pour réalisation à venir. Je ne manquerai pas de poser les questions ad hoc quand j'y serai.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si cet inter travaille sur un circuit de commande , en tres basse tension (disons jusqu'a 12V) et si le liquide dans lequel il baigne n'est pas conducteur ou ne l'est que tres peu (de l'huile, du gasoil, de l'alcool, de l'eau distillée, de l'eau pure, ou a la rigueur de l'eau ordinaire propre ) ça peut marcher , et ça ne présente aucun risque d'électrocution

(Le contact, même noyé dans un liquide, fonctionnera, et pourra piloter une LED, un transistor, un optocoupleur , ou un petit relais de préférence statique ... Bon nombre de jeauges et de témoins de niveau minima fonctionnent ainsi , notamment sur les voitures, les groupes électrogènes ou compresseurs, certaines machines -outil )

Cette solution est a proscrire si le liquide est franchement conducteur et/ou agressif (lessives, électrolytes de batterie, bain d'acide ou de soude)

Mais Il serais, dans tous les cas , et a chaque fois que c'est possible , préférable, soit de déporter l'inter hors du liquide (flotteur et longue tige , par exemple ) soit d'utiliser un dispositif d'un principe différent et totalement étanche (aimant actionnant une "ampoule ILS " par exemple )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faudrai un peu plus de renseignements !
quel liquide ?
Interrupteur de niveau ? mais vous parlez de course ??
De maniere generale le circuit de commande doit etre en TBT , donc necessairement transfo et relais ..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 815
nipil
N
RzO
Réponses
101
Affichages
9 347
coredump
coredump
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 605
psemel
P
B
Réponses
193
Affichages
19 282
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
13 156
florentp
F
F
Réponses
21
Affichages
10 013
freddy007
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 984
Bernard.L
B
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 780
Lamarsouille
Lamarsouille
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 326
amurianum
amurianum
Haut