Interrupteur LED

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

j'ai reçu il y'a quelques temps mon VDF chinois que je me suis empressé de tester. Il fonctionne bien et j'ai câblé "à la va vite" 2-3 interrupteurs, un potard pour faire varier la vitesse et c'est bon (même si la notice n'était pas très explicite...).

Maintenant, je vais me faire un boitier de commande avec entre autre un interrupteur LED pour le "marche/arrêt".

D'où ma question (un peu con) : j'ai en sortie de mon VDF pour contrôler la marche/arrêt un courant de 13.3V DC (au lieu de 15V d'ailleurs) dois je utiliser un interrupteur LED fait pour fonctionner en 12V ou en 24V ?

Petite autre question, si je récupère 5 mètres de vieux câble souple d'un enrouleur électrique ca pourrait faire l'affaire pour mon boitier ou bien est ce trop long pour du 13.3V ?

Merci !
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Je vois parfois VFD pour "variable frequency drive" ou version française VDF pour "variateur de fréquence" c'est vrai que j'aurais pu l'écrire en Français :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Ok, merci pour la réponse, tu sais, les vieux sont pas toujours à la page.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
tu sais, les vieux sont pas toujours à la page.
AMHA, il n'y a pas que les vieux:-D
D'où ma question (un peu con) : j'ai en sortie de mon VDF pour contrôler la marche/arrêt un courant de 13.3V DC (au lieu de 15V d'ailleurs) dois je utiliser un interrupteur LED fait pour fonctionner en 12V ou en 24V ?
Aurais-tu une référence de ton interrupteur LED?

Cordialement
jpbbricole
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Tu prends le 12v et tu insère une resistance de 200 ohms en série sur le fil d'alim de la led, si ça éclaire pas assez, il faudra mesurer le courant absorbé sous 12v pour calculer plus précisément la résistance
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il n'est pas du tout sûr qu'un inter puisse faire l'affaire AVEC son voyant : les commandes du vdf sont du type "porte d'entrée" de puce électronique ; ce ne doit pas être contrarié par une alimentation de voyant , ou alors le faire par une alimentation radicalement séparée ;
A+++
GUY34
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour et merci pour vos suggestions.

J'ai pas trop envie de souder une résistance à un inter en série, je le ferai en dernier recours.

@guy : c'est vrai pas bête je n'avais pas pensé à cela ça mérite réflexion...

Au pire je vais en commander plusieurs et voir si ca grille :mrgreen:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Tu prends le 12v et tu insère une resistance de 200 ohms en série sur le fil d'alim de la led
Si le 12v sert uniquement à la LED, la résistance, c'est OK. Si celà doit aussi servire à l'envoi de la commande du bouton, dans de la logique (comme préconisé par @guy34) c'est mieux de "descendre" les 13,3v. par 2 diodes du genre 1N70nn en série qui assureront une chute de tension de ~1,2v et de façon linéaire (non dépendant de la charge, ce qui n'est pas le cas de la résistance).

Cordialement
jpbbricole
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pas de raison que ça ne marche pas, les circuits inter et led sont nettement séparés.
La résistance, tu la montes entre le fil d'alimentation de la led et la cosse
OJN fait l'effort de vous mettre le lien, vous pouvez aller voir au lieu de supposer
@+
Xavier
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est marqué dans l'annonce que l'inter à 5 bornes, + et - pour la led et C, NC, NO pour l'inter

Si tu n'a pas envie de souder une résistance tu peut utiliser une autre alim que celle de ton variateur
Il y a peut être la possibilité d'ouvrir l'inter et de changer la résistance interne
 
O

OJN

Compagnon
Pas la peine de se fâcher :lol:

Au pire quel risque je prends à mettre du 13.3V sur un inter 12V ?

Les fils vont pas fondre, la LED peut juste claquer ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Si c'est pour moi je ne suis pas fâché du tout :)

Pour le risque effectivement c'est la Led qui claque, vu les différences de tension, je pense que sa durée de vie sera juste réduite plutôt que le claquage
 
O

OJN

Compagnon
Non c'était pour Xavier (boutade).

Je vais en commander 2 en 12V et 24V ils coûtent que 1.59€ frais de port inclus :lol:

Merci à tous

(je retiens la technique de la résistance au cas où)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le circuit LED est séparé , ça ne devrai pas perturber les entrées du VDF

Ces inters sont il destiné aux tableau de bord des voitures ?
Si oui , la LED de l'inter a été prévu avec une résistance convenablement dimensionné pour "du 12V de voiture" qui monte jusqu'a 14,5V quand l'alternateur tourne a plein régime ...De sorte que les 13 ou même 15V du VDF ne devrai pas la griller ! tout au plus risquera t'elle de durer un peu moins longtemps ! (mais en principe quand même plus de 1000 h soit bien assez longtemps pour un usage amateur !)
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

j'ai effectivement l'impression vu qu'il existe en option une cosse de branchement pour voiture.

Traduction : "1NF Rouge Bleu Jaune Vert Blanc Étanche IP65 pour voiture"

Donc ca devrait faire...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

vous allez me dire que je la cherche , la petite bête ; mais soit l'inter possède 2 circuits séparés ( et il y en a un pour la led ) ou alors le vdf présente un répétiteur qui peut allumer cette led ...
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
W
Réponses
113
Affichages
7 307
Willy 02
W
Haut