Résolu Interrupteur fin de course pour le X pour une fraiseuse Vernier VF 250 E

Y

yoT

Guest
Salut à tous

Je recherche un ensemble fin de course pour le X .
Je suis dans la mouise à cause de ça .....


Merci d'avance

IMG_3198.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Loïc, ce n'est pas démontable ce truc, au moins pour dépanner.
Demain je regarderais sur la 6S si ce sont les mêmes.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir Bernard
Merci à toi , il n'y a pas beaucoup de place dans le logement .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
J'ai ça en neuf, pas possible de le décaler ? en dépannage.

20190116_201900.jpg

J'ai différents contacts de butée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Loïc,
Qu'est ce que tu as comme contacts sur ce fin de course ? NO ou NC ?
Pas moyen de le schunter en attendant de trouver un remplaçant ?
Laurent.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est du micro switch Crouzet à rupture brusque ( ils existent avec et sans le petit levier au dessus, levier long ou court avec ou sans roulette, sorties à vis et sorties à souder, ou pour cosse fast on)

Etes vous sur que c'est lui qui est en panne?

En principe c'est plutôt solide et le nbr de manœuvres donné par le constructeur est important. (10 puissance 7)
Je dois en avoir mais sans le petit levier, malheureusement je ne suis pas sur place ( donc délai avant réponse définitive)
Je crois qu'il y a d'autres constructeurs ( de mémoire , Honeywell , Omron, Finder ?, etc)
Donner un coup d'œil chez RS Composants, Farnell et Selectronic ,GO Tronic, Conrad, etc)

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir
Merci pour vos réponses .
Le problème c'est qu'il n'y a plus rien , je dois retrouver l'ensemble ( comme sur la photo )
Il ne manque pas que l'interrupteur , il y a aussi la pièce qui se fixe sur la machine avec le joint d'étanchéité sur laquelle viens se fixer
le contacteur .

La machine m'a été livrée comme ça ... avec une bidouille pour remplacer l'interrupteur de droite , bidouille qui n'a pas tenue .

En plus au passage des fils se sont débranché , j'ai re branché comme j'ai pu , mais le X vers la droite ne fonctionne pas , même en faisant un pontage à la place du contacteur .


IMG_3198.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai presque le meme mais le filetage n a que 10mm et pas etanche,possible si bidouille au tour
 
Y

yoT

Guest
Bonjour Saquet
Merci , tu aurais une photo ? éventuellement cet après midi je te donnerai les dimensions .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Loic, sur la 6S ça ressemble pas mal à celui de la Vernier, diamètre 16 sortie d'environ 35mm.

Je ne peut aller plus loin pour l'instant, je vais partir pour le matin.

P_20190117_090248.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Sur l'avant ils ont été radin avec la longueur des fils
Sur le coté cela doit ˆetre plus facile quand j'aurais fait la place pour y accéder.

20190117_103819.jpg


20190117_103842.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends pas l 'intérêt de changer la partie mécanique au dessus de micro switch
Elle permet un réglage du déclanchement de manière précise (en plus elle semble en bon état)

Je n'ai pas de schéma de la machine, mais il y a fort à parier que cette butée commande un contacteur double ( droite gauche) qui autorise
en premier l 'arrêt de la table et ensuite la rotation du moteur des avances dans un sens puis dans l 'autre.
Voir peut être un relais auxiliaire qui assure le verrouillage des directions d'avance.

Suggestion:
Bien examiner si tous les fils sont bien connectés et le matériel en bon etat: contacteur , bobine, thermique, cablage, serrage des borniers
(par exemple: gaine ecrasée, fils arrachés des borniers, et autre résultat de manipulation sauvage)

Si le pontage de ce micro ne résoud pas ce problème , c'est qu'il y a une autre panne...
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Moins compliqué que prévu.
Environ 50x20x10.
20190117_140057.jpg

20190117_140132.jpg

Sur les 3 axes les contacteurs sont en double.
 
Y

yoT

Guest
Bonjour

Je ne comprends pas l 'intérêt de changer la partie mécanique au dessus de micro switch
Elle permet un réglage du déclanchement de manière précise (en plus elle semble en bon état)

Je n'ai pas de schéma de la machine, mais il y a fort à parier que cette butée commande un contacteur double ( droite gauche) qui autorise
en premier l 'arrêt de la table et ensuite la rotation du moteur des avances dans un sens puis dans l 'autre.
Voir peut être un relais auxiliaire qui assure le verrouillage des directions d'avance.

Suggestion:
Bien examiner si tous les fils sont bien connectés et le matériel en bon etat: contacteur , bobine, thermique, cablage, serrage des borniers
(par exemple: gaine ecrasée, fils arrachés des borniers, et autre résultat de manipulation sauvage)

Si le pontage de ce micro ne résoud pas ce problème , c'est qu'il y a une autre panne...
Bonne recherche.
cldt, cf63.

Je ne change pas la partie mécanique , je n'ai plus l'intégralité de cet ensemble ( la photo c'est celle qui reste ) .
Il y en a deux , il n'en reste qu'un ... l'autre je ne l'ai pas eu avec la machine ....
le vendeur avait essayé de remplacer celui manquant par un autre pas adapté .
C'est pour ça que je recherche cet ensemble ( mécanisme et micro switch )
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bien du Ø16
20190117_165427.jpg

Les fils font parti de l'ensemble, en les pliant cela fait une longueur de 70 pour l'encombrement, si ça fait trop peut être pourras tu faire un capot.
20190117_165518.jpg

Jonctions de FDC.
20190117_165701.jpg

.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est plus facile à comprendre avec un brin d'explication.
Les contacts proposés par Chabercha doivent convenir ( reste à faire le précis)
N
 
C

cf63

Compagnon
Attention, il faut des micro switch électromécaniques et pas des détecteurs inductifs.
Cldt, cf63.
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir
Merci CF63
Houla .... c'est quoi la différence entre un micro switch électro et un inductif ? comment voit on la différence ?

je patauge complètement avec l'électricité et la franchement je suis largué .
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
la franchement je suis largué .
Si ça peut te rassurer, moi aussi...
Heureusement qu'on ne te cite pas toutes les sortes de capteurs sinon on serait encore plus largué...
Un micro switch électromécanique pour moi est un simple contact (no ou nc) actionné par un levier, une roulette, un bouton comme ce que tu cherches. Pas besoin d'alimentation pour qu'il fasse la commutation, juste un appui mécanique. Tu peux d'ailleurs l'actionner avec le doigt et entendre un clic à la commutation.

Un détecteur inductif pour moi est actionné par une matière métallique à distance (quelques millimètres) et nécessite une alimentation pour s'en servir. La tête est souvent plate et rien ne bouge mécaniquement.
Screenshot_20190118-063322.png

De mon côté, j'ai regardé, j'ai ça mais en diamètre fileté 12mm.
1547789752036550379798.jpg

Voilà, si ça peut aider..
Bonne journée.
Séb
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour toy,

On comprend bien que tu es largué en lisant ton post.

Le premier conseil que l'on puisse te donner est de te faire aider par un copain/voisin.
Car changer ce fin de course n'est pas plus compliqué que de changer une ampoule sur ta lampe de chevet.

Oublies les contacteurs inductifs, toi il te faut un fin de course: c'est simple.

Ce qui compte ce n'est pas les dimensions de celui que tu as, mais la place disponible pour en loger un neuf.
Il faut aussi expliquer à la personne de ton entourage que tu as besoin d'un fin de course étanche, type IP65 ou IP67.

A partir de là il faut juste en commander un qui va pouvoir rentrer dans le logement et faire la fonction de coupure du circuit.
Certain ton donné des noms de fournisseur, il y en a plein sur le net comme Conrad ou Rsonline.

Donc cool, dédramatise et fait toi aider sur place, il n'est pas nécessaire que la personne qui t'aide soit ingénieur,
juste quelques notions d'électricité de base et savoir chercher sur Internet.
 
S

saquet

Compagnon
re
Bonjour
Merci pour la photo , malheureusement ça va pas aller , le palpeur n'est pas positionné assez haut .
Merci beaucoup
Cordialement
Loic
c est pour cela que je t ai dit dans mon premier poste" possible de faire une bidouille au tour" si tu en a un,faire avec mon contact un plongeur made in perso
si pas de tour avec quelques cotes supplémentaires je veux bien te le faire
 
Y

yoT

Guest
Bonjour
Merci les gars , j'étais allé voir chez Faure à Valence , ils n'ont rien trouvé .
l'idéal serait de retrouver le montage d'origine ( j'aime bien l'origine ) .
Ci je peux pas faire autrement je tenterai une bidouille avec les fins de course de Chabercha , y aurait juste
à faire un boitier déporté pour que les fils passent .
Je vais voir ce matin , je vais peut être avoir la pièce d'origine .... je croise des doigts .
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est un sujet qui se résout en 30 minutes...

j'abandonne.
 
Y

yoT

Guest
En 30 minutes j'aurais été content ..... le problème c'est la place dans le logement sur la machine ...
pour avoir comparé des dizaines de contacteurs .... aucun ne pouvait s'adapter .

heureusement ce matin j'ai enfin eu le système d'origine , quelque fois il faut taper du pied pour obtenir ce que l'on veut .

IMG_3417.jpg
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 912
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 058
Plopiche
L
Réponses
6
Affichages
2 732
rabotnuc
R
PParent
Réponses
2
Affichages
4 374
PParent
PParent
boisix
Réponses
14
Affichages
1 819
boisix
boisix
N
Réponses
13
Affichages
4 193
celtic14
celtic14
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
C
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Haut