Interrupteur et variateur

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, y a t-il un risque pour le variateur si l'on monte après celui-ci un interrupteur (sectionneur) triphasé juste avant le moteur???? Car je sais qu'avant le variateur, celui-ci n'aime pas les coupures brûtales.
Merci d'avance.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Sébastien,

tu fais une erreur : c'est entre le variateur et le moteur qu'il n'est pas recommandé du tout de faire une coupure (en tout cas tant que le variateur est sous tension).
Au contraire en amont du variateur tu peux toujours monter un interrupteur, un sectionneur, etc. il n'y a aucun risque matériel pour le variateur. Par contre il faut faire attention à une chose : si tu coupes avant le variateur (par exemple dans le cadre d'un arrêt d'urgence) il faut bien vérifier que ton variateur est encore capable de freiner le moteur :
- certains variateurs même en abscence de tension à leur entrée sont encore capables de freiner le moteur qu'ils pilotent
- d'autres variateurs en sont incapables (en général se sont de vieux variateurs : conçus et commercialisés dans les années 1980-2000).

Ton Omron est tout à fait capable de gérer un freinage sans être alimenté, tu peux donc parfaitement installer un élément de coupure de son alimentation, par contre la liaison du variateur au moteur doit être absolument continue.

A+

Emmanuel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet le variateur doit être normalement monté directement sur le moteur sans autree intermédiaire. Ceci pour plusieurs raisons:
- le variateur n'aime pas voir sa charge inerrompue pendant le fonctionnement.
- le raccordement doit se faire par un câble blindé pour éviter les perturbations electromagnétiques.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux mettre une liaison directe car le variateur a toutes les fonctions nécessaires : protection en courant, inversion, marche arrêt...

Ceci dit il y en a qui mettent différentes choses entre la variateur et le moteur : sectionneur, disjoncteur, inverseur...et n'ont pas de problémes à priori.
Question pourquoi mettre un sectionneur en sortie du variateur ? pour commuter entre deux machines?

Jean-Louis
 
G

guintoufly

Compagnon
salut
le variateur n apprecis pas les coupures entre le variateur et le moteur qu il pilote.
d autant plus qu il n y a aucun intéret a faire ça car le variateur a tout intégret et sur la plus part des variateurs tu peux mettre ton boitier de commande brancher sur les options de celui ci (demarrage,inverseur,securité,arret durgence)
et tu meme mettre un potentiometre externe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.
guintoufly, c'était justement ce que je me demandais mais ma demande à peut-être été mal formulée tout simplement!!!!
 
G

guintoufly

Compagnon
j avais bien compris .
d ou ma reponse, moi j ai fait ça sur mon tour crouzet tc125, j'ai mis le variateur dans l armoir et je me suis fait un beau petit pupitre de commande .
comme ça le variateur et a l abris et au sec dans l armoire car il n apprecie pas vraiment la poussiere,les coppeaux et l humidité
 

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