Interrogations techniques

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai en cours de réalisation une petite machine à commande numérique.
Les déplacements sont 900 mm en X, 800 mm en Y et 150 en Z.
j'aimerai savoir si, pour ce qui est des moteurs PAP, on peut entrainer les vis de déplacements directement ou si il faut obligatoirement monter des systémes de réductions.
L'entrainement en X est du type roulement incliné aux alentours de 45° est encastré dans le filetage de la vis à pas trapézoîdal, l'entrainement Y est une vis à billes et pour l'axe Z c'est une tige filetée trapézoidale avec un écrou.
Autre question, j'ai envisagé, pour les déplacements en X, d'entrainer par le moteur la vis coté droit puis par un jeu de couples coniques, d'entrainer le coté gauche. Dois je plutot monter 2 moteurs d'entrainement sur le même axe X. Si oui comment réalise-t-on le raccordement électrique ?
La carte de commande est une carte HCNCPRO.
D'avance merci pour vos conseils.

commande numérique compléte.JPG
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Moi33 :)

j'aimerai savoir si, pour ce qui est des moteurs PAP, on peut entrainer les vis de déplacements directement ou si il faut obligatoirement monter des systémes de réductions.

Pour ma CNC de " bricoleur " ICI ( les photos ont disparues ... depuis la fusion Club-internet / SFR ... et la fermeture des pages perso :sad: ) j'ai entrainé les vis directement.
A mon sens, la question est : le couple de tes moteurs est t-il suffisant par rapport aux efforts générés par le travail de la vis et les efforts d'usinage à vaincre .... Dans la construction amateur on voit souvent des entrainement en direct ... du coup j'ai tenté ( pas de calculs savants préalables ) en me disant que dans le pire des cas je pourrai monter un dispositif de réduction. Mon montage me donne satisfaction.

Autre question, j'ai envisagé, pour les déplacements en X, d'entrainer par le moteur la vis coté droit puis par un jeu de couples coniques, d'entrainer le coté gauche. Dois je plutot monter 2 moteurs d'entrainement sur le même axe X. Si oui comment réalise-t-on le raccordement électrique ?
Lors de mon projet j'avais lu quelque chose sur une astuce ou une carte permettant de piloter 2 moteurs avec 1 signal pas/sens unique ... j'essayerai de retrouver ... :???: A priori la notice de ta carte ne prévoit pas cette possibilité.
Sinon 1 moteur entrainant les 2 vis par l'intermédiaire d'une couroie crantée .... peut-être le plus simple :roll:

Voilà,
bon courage pour ton projet :)
 
E

el patenteu

Compagnon
une vis meme en n'importe quel pas c'est déja tres puissant...et pas tres rapide.
cependant ca prend obligatoirement un accouplement entre le moteur
et la vis pour corriger les imperfection d'alignement.

cordialement
FRED
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
492
grandioso
grandioso
M
Réponses
6
Affichages
1 142
MitchCanon
M
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 247
Plopiche
Plopiche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
Haut