Interrogations sur quelques points techniques

A

Alcar

Apprenti
Bonjour,
mes interrogations :

Concernant les vis à billes c’est quoi le mieux entre les pas de 5 et de 10 (je pense qu’avec un pas de 10 les déplacements hors usinages sont plus rapides). Mais quand est de la précision ?

Pour avoir des déplacements rapides, c’est mieux un entrainement direct ou par courroies avec des poulies qui démultiplies le couple ? Et pour la précision et la longévité du système c’est quoi le mieux. ?

J’ai lu et relu que les rails prismatiques étaient mieux que des rails cylindriques, mais pour du bois et de l’alu est ce qu’il y a un vrai PLUS.

Pour la broche, j’ai une affleureuse Makita, mais je vais sans doute équiper ma CNC d’une broche DE 1,5 kw , est ce que c’est suffisant pour l’alu.

Les moteurs je pensai mettre des Nema23 2.5Nm/354 Oz-in 57BYGH112-401A sont t’il assez puissant et surtout rapides.
Il y en aura 2 pour l’axe X




merci pour vos retours
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
c'est un peu léger comme informations ; il faut nous en dire un peu plus sur le type de machine envisagée, ses dimensions… et ce que tu compte en faire (usage "amateur" ou prod régulière)
et puis ton budget aussi, le temps à y passer…
Après ça, les avis et conseils afflueront :wink:
 
A

Alcar

Apprenti
Mon programme est essentiellement tourné sur des pièces en bois, ( bois, mélaminé, contreplaqué, medium……) mais je souhaite aussi pouvoir usiner des pièces mécaniques en alu assez simples , d’où la recherche de rigidité avec des montants alu de 168*80.

L’axe X sera aussi en 160*80.



Je veux pouvoir usiner des grosses pièces en mousse polyuréthane ou bois en tout genre (éléments de décors que je stratifie sous vide pour leur donner de la rigidité).

Je précise que je ne suis un professionnel mais à la retraite et que c’est pour participer aux projets de mes enfants et des potes que je fais cela. Bon



La surface de travail est d’environ 800* 1200 ce qui correspond à mes besoins pour réaliser mes objets, les pièces plus grosses seront usinées en plusieurs morceaux et assemblées.

Concernant la précision le 1/10 est suffisant, voir le 1/100 mais très rarement sur de petite pièce en alu.

autre interrogation sur les vis a bille pour une longueur de 1200 un diamètre de 16 est il suffisant?

j'ai commencé à dessiner le châssis les traverses basses sont en 40, 60 et les montant en 80*160
les glissières prismatique sont des 20 mm

je mettrai sans doute une table amovible pour l'usinage de l'alu qui viendra se glisser sur les deux rails du haut des montant 80*160, cela devrait renforcer la rigidite pour l'usinage du l'alu ou des bois durs.

axe Z devra avoir une course assez importante (châssis de 500 environ)

et un 4em axe qui fera pivoter une table de sculpture (45° de chaque coté) sur la longueur du châssis.
voila pour les premiers éléments.
je posterai des photos des plans ua fur et à mesure de l'avancement
R5_ontJ_rJsyR1ekx517GOQFVcxBvrzJkuQswGXtiKUQyoJRtbmAkbbxZ5ruKkG0IYlKqPolmfr2cT3vOx4QSGwgwJ-zvTsvpKAgXoamHCcU2blE0UQWdMKngQH5Y3PrkX8L4IqaO8FIt4uGwdEzRTeQoiFu6zhyA3mDGcyUi4lnJNrF3iP2lVto6DBY2JUTcreBpzqm-G6_353DLkGw9685bO-kCZxRO9kE3xi8-MoX1GJced0ISz4FDNNWaGWvyEQV8NZnAdPbZk35T74lN8VMgwTIMJXnLqSRhgKA9IOcEPYK8t2ZkMxOGKE1rgoYmiZAZMCvdCiilmVUFJkj9_AM_m7aNdjFyv5eB5yXA-o5vD8RgVa7INrNP9IVVZ04TuiJgO7EOffuNP-JD-0XVW2i6_rAkNuEk1GR7nuNzo60iWb4PL2A6b3aYDsQyr7P4AnlBh4H6KSdsb7Q0e_pfLNdPLa0C36PT_xwlj2jATj3FEwOzi9YB8T-WnQNjL3-wkYNoyw_4lDDjH4m83pwM2kDyQOTVIZNx0p8NbxGFJm8LuKiiHST2R9yGCR74_dkNgfQBiAS1ezBhB3pDvSqeBRHzIbugv81eePOjQiL9A=w1630-h818-no
 
A

Alcar

Apprenti
j 'ai vraiment besoin de vos réponses pour aller plus loin
je remercie ceux qui ont répondu sur la gestion des 2 mateurs pour l'axe y
mais je ne suis sur ce sujet que depuis très peu de temps et pour commander le matériel dont j'ai besoin ill me faut votre avis
merci à tous
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

je suis sur une CNC de dimensions équivalentes, en usinage je suis sur du 400x800
pour les rail prismatique du X j'ai mis du 30mm
pour le Y et Z j'ai posé du 25mm
les moteurs sont de NENA 23 - 3Nm de couple - et 4.2Amp

pour le X je suis sur une vis a bille de 20mm mais 16mm devrais aller

a+
GC
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
ça se précise (un peu)
ton cahier des charges de destination de ta machine est large (de la mousse à l'alu…) donc il faut partir sur les contraintes "maximales".
Tu parts sur des rails prismatique de 20, la précision du guidage devrait être au rendez-vous :mrgreen:
reste à ce que ton architecture suive en terme de raideur et dimension de structure…
Les vab "ne" sont là que pour transmettre un mouvement linéaire et précis ; si lla liaison au portique est bien dimensionné et bien rigide, c'est suffisant (c'est ce que j'ai sur ma machine, de même dimension et section) et je ne suis pas le seul :wink:
Ton Z n'est pas des plus courts… il va également falloir bien cogiter sa conception !

PS : Pour mieux visualiser tes images, n'hésite pas à les charger directement via le transfert de fichier du forum, plutôt que sur un ébergeur annexe ; c'est plus direct et facile de les voir :mrgreen:
 
A

Alcar

Apprenti
voici quelques Photos plus précises
âr contre j'attens toujours votre avis sur les pas des vis a billes
pas de 5 ou de 10 avantages et inconvénients,

ma CNC 5.jpg


ma CNC 53.jpg


ma CNC 55.jpg


ma CNC 56.jpg
 
A

Alcar

Apprenti
la table qui aura un support plus rigide servira pour les pièces en alu
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour le bois le pas de 10 (voir de 20)est le plus adapté.
Le pas de 5 convient mieux aux machines pour usinner l'acier.
 
A

Alcar

Apprenti
Bon voilà,
aprés avoir beaucoup parcouru les discussions du forum voila, à quelques détails prêt mon projet.
il correspond à mon utilisation et surtout à faire baisser considérablement les cout en profilés alu et plaque d'alu.
l'axe Y sera sans doute animé par un NMA 34 monté avec deux poulies sur le profilé du fond.
l'axe Z est monté avec les rails en mouvement pour plus de rigidité
le montant de la table est en tubes de 50x50x3 soudés les profile sont posé sur des platines en bout de tube, ce qui va me permettre de régler les deux rails // du Y au 100 mm les renforts violets seront visés une fois le réglages effectué, réglage qui devrait se faire par un vis de 12 inséré dans le profilé et traversant la platine.
je fait le plan et je poste.
les rails du Y sont de 25 et les autres de 20, (je viens de les recevoir)
le portique est très bas
dimensions 1100x800x 250 utile la pratie avant du chassis sans renfort, permet d'usiner des pièces h.
hautes
merci de vos remarques

CNC 10.jpg


CNC 101.jpg


CNC 102.jpg
 
A

Alcar

Apprenti
un grand merci à tous les gens qui prennent le temps de poster leur conseils et expériences sur le sites, ça m'a été très utile
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
ça se précise, tu as bien bossé :wink: mais à mon avis il y a encore des points à améliorer.
Je suppose que les proportions sont à l'échelle
• Les points positifs : le socle/chassis à l'air bien dimensionné, suffisamment renforcé, avec possibilité de "rangements" de matériel et de matériaux.
Un bon accès sur tous les côtés, pas toujours évident avec ce type de machine "en caniveau"…
Les guidages que tu prévois sont un bon choix.
• les points à revoir :
J'ai "peur" qu'il y est risque de flexion en face avant, vu qu'il n'y a pas de profilés de renforts transversaux : je te conseillerais, au minimum, de poursuivre les cornières (rose) en face AV jusqu'au bas du socle, afin de renforcer l'ensemble de la structure***.
D'ajouter un autre profilé en face AV, idem pour renforcer le risque de torsion.
En face AR, au lieu de simples petites équerres, de mettre une plaque qui fasse la dimension complète de la structure, idem avec reprise sur le châssis/socle***.
ça rigidifierait bien l'ensemble, surtout si tu envisages de travailler en bout, à la verticale.
Voilà pour mon avis ; D'autres avis devraient arriver :wink:
Edit : un Nema34… peut-être pas nécessaire… il y a des Nema 23 qui développent plus de 3Nm de puissance ; à voir selon choix de carte, drivers et alims…
 
E

el patenteux

Compagnon
rehausse les patins du z de 5cm(les 4) ainsi que le support de broche ceci permettra de faire ton canivau 10cm moin profond tout en
aillant la meme course en Z.
Tu peux voir sur mon post''La voici'' dans la derniere page le comment et le pourquoi.
@+
 
A

Alcar

Apprenti
bonjour à tous la constructions avance et je suis actuellement sur la partie pilotage
j'ai vu plusieurs kits sur internet et je souhaiterai avoir votre éclairage
concernant les contrôleurs des moteurs il y a plusieurs références concernant les 542
M 542 H, DM 542 A, DQ 542 MA... c'est quoi la différence et lequel faut il installer

j'ai vu plusieurs kit sur Ali et Eb avec des différences de prix conséquentes.
https://fr.aliexpress.com/item/Germ...8.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.275.NTrJ3u
https://www.ebay.fr/itm/ACT-Motor-G...277058?hash=item3aeb080f02:g:rw4AAOSwIGlZbdCU
http://www.ebay.fr/itm/ACT-Motor-4A...d=253051277058&_trksid=p2047675.c100005.m1851

pour info j'ai 2 moteurs sur l'axe X.
et dernière question: USB OU //

merci de vos retours
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les kits, de toutes façons, c' est du made in china .

Pour ma part, j' ai viré la carte USB et je suis resté sur port parallèle . 15 jours d' usinage 8 H/ jour sans plantage . Alors qu' avec la carte USB , 2 crashs sur les 2 premières pièces .
C' est vrai, c' est étrange que pour la même boîte, les kits ont 2 prix différents . Je me méfie des prix bas ( peut-être des composants à problème ) .
 
A

Alcar

Apprenti
Bonjour,
j'ai commencé la construction, qui est une peu différente de mes derniers plans que je n'ai pas encore mis à jour.
voici quelques photo de la construction du chassis qui est bas, mais qui se montera sur un châssis plus haut dans un deuxième temps.
Découpe des tubes 50x50x3
20171112_122246_resized.jpg

soudure des tubes en angle droit, pointage, vérification des équerrages et du plan
20171112_154334_resized.jpg

Perçage des montants pour visser par dessous les montants alu, les surfaces ont été rectifiées à la ponceuse à bande pour égaliser les bordures du tube par rapport au centre.
20180121_172951_resized.jpg

prépartion des montants verticaux, qui seront soudés sur le cadre 40x10
20180121_172958_resized.jpg

rectification des montants verticaux

20180121_173009_resized.jpg

le cadre terminé
20180130_171415_resized.jpg


20180131_180702_resized.jpg


20180131_180945_resized.jpg

le profilé est vissé sur toute la longueur du cadre
20180131_184737_resized.jpg

vérification de l'équerrage des profilés alu par rapport au cadre métallique
20180131_185526_resized_1.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bien, ça avance :-D
Pour ton montage, dans l'optique d'appliquer une géométrie constante, si tu pouvais placer ta machine à sa place définitive… ça éviterait les déformations dues aux déplacements :wink:
Bon courage pour la suite !
 
A

Alcar

Apprenti
merci pour tes retours, voici la partie électronique, sinon mes axes de VAB et de moteurs n'ont pas de méplat (ils sont ronds et lisses), faut il que je perce les connecteur et les bouts des axes pour mettre des vis pointaux?

20180224_152257_resized.jpg
 

Fichiers joints

  • MVEM.mp4
    47.3 Mo · Affichages: 64
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Cela avance bien.
Si tu as 2 vis à 90 degrés, pour moi il faut faire 2 méplats (à la meuleuse, sans détremper) à 70 ou 80 degrés. Le petit écart entre l'axe des vis et le méplat garanti que les vis sont en appuis sur un côté du filetage et donc tous les jeux calés. Bon, c'est un petit plus, la plupart ne font pas de méplat, ou des méplats à 90 degrés ce qui pour moi est moins bon.
Si tu n'as qu'une vis, là je ne sais pas ce qui est le mieux. Un méplat ?
Si tu fait des méplats, le réglage de position des 2 vis qui doivent entrainer le portique bien droit ne peut se faire qu'à un pas de moteur près, soit je pense 2,5 centièmes : compte tenu de ta structure, je pense que c'est largement suffisant dans ton cas. (Et puis tu as probablement d'autre points de réglage)

Edite : tu as mis de la visserie inox A2 ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je voulais parler des vis pointeaux sur les "coupleurs" ( moi, j'appelle cela des accouplements, mais apparrament, cela ne se dit plus ?) ! Sur une photo, on voit bien qu'il y a une vis sans tête, mais y en a-t-il une autre à 90 degres.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
j'ai le même type d'accouplements…
si les diamètres sont bien adaptés, ces coupleurs ont des têtes fendues ; les vis resserrent l'ajustage au bon diamètre.
Il faut bien dégraisser les axes (moteur et vab) à l'acétone et serrer bien en pression… c'est tout :wink:
 
A

Alcar

Apprenti
la partie mécanique est presque fini, je vais me servir de la CNC (dans l'état) pour usiner les dernières pièces, notamment la table montée sur les profilés du X pour usiner de l'alu et la grande table monté sur le châssis acier avec les rainures pour les profilés des brides serres pièces.

20180329_170415.jpg


20180329_170449.jpg
 
A

Alcar

Apprenti
je vais installer les contacts d'origines et de fin de courses, pour l'axe X (le plus long) j'ai deux moteurs et 2 contrôleurs: Y et A (ASSERVI), faut il des contacts des deux cotés.
et si je banche les deux contrôleurs sur la mm soties de la carte BOB ???
au vu des expériences que vous avez, qu'elle est la solution la plus sure, pour ne pas perdre de pas et faciliter le référencement au point d'origine et fin de course
 
A

Alcar

Apprenti
Voila mon électronique
 

Fichiers joints

  • 20180224_105101.mp4
    95.2 Mo · Affichages: 69
Dernière édition:
L

L.P.

Apprenti
belle machine!
Juste ne question, les chariots de ton portique sont espacés de combien de cm? Sur les photos j'ai l'impression qu'ils sont très proches. Je suis peut-être parano et ma machine est peut-être surdimensionnée mais je crois que je les avais espacés de près de 35 cm afin de donner une bonne stabilité au portique.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 365
Plastoc231
Plastoc231
Haut