interrogation sur un devis d'outils

  • Auteur de la discussion MIKA-L
  • Date de début
M

MIKA-L

Nouveau
Bonjour a tous ,

J'imagine que le sujet a été abordé maintes fois , mais chaque cas etant different je me permet de vous exposer le miens .

Je viens de demander un devis pour des outils a plaquettes interchangeables . Je me suis adréssé a une boutique que je connaissait comme etant bien achanlandé .
La boutique en question est a Castre car etant a moins de 100 km je pensait faire le deplacement samedi matin .

Donc pour résumer je fait une demande par telephone pour le minimum syndical a savoir un porte outils a charioter /dresser , un porte outils a aléser , et un porte outils a fileter exterieur , plus les plaquettes adequates , pour fileter metrique et withworth .

Total des course je me retrouve avec un devis de presque 900 euros .

Donc par chez vous les outils sont ils aussi onereux ?
J'ai sur le devis une plaquette par filetage , ce qui m'interpelle un peu , pour charioter des plaquettes negatives . ( En tout 40 plaquettes !!! )

Le vendeur aurait il sentis le novice que je suis ? Je ne sais pas en tout cas votre avis m'interesse .
Au plaisir de vous lire ,
MIKA
 
M

MIKA-L

Nouveau
Ma foi je pense que je vais continuer encore avec mes outils brasés !!!
 
T

tranquille

Compagnon
et voilà, tu ne fais pas marcher le commerce local :mad:
 
M

MIKA-L

Nouveau
Et bien malheureusement je n'en ai pas les moyens . Je vais de ce pas me flageller avec des orties pour faire penitence . :prayer:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour MIKA-L, ta question est un peu vague, des outils à plaquettes il y a de telles différences de qualité et d'origine qu'on arrive à des écarts de prix importants. Sans référence précise il me semble difficile de dire si c'est cher où pas.
 
M

MIKA-L

Nouveau
En effet je comprend , mais les references sont une succesion de chiffre je ne sais pas si c'est tres parlant , par exemple pour les plaquettes a charioter : Tournage negatif x-line cnmg120408xmgc30 .
 
B

bipbip30

Compagnon
si c'est parlant mais ont ils préciser la marque des plaquettes et des portes plaquettes ?
 
M

MIKA-L

Nouveau
Non désolé aucune marques . Je precise tout de meme que le corps des outils est en 20 x 20 .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pour ma part ,

un ami et moi achetions les plaquettes chez otello ,malheureusement vue le prix et la qualités , on a trouver un fournisseur en chine .... on en est trés content

et vue le prix des plaquettes ; par exemple pour des ybc251

4€ pieces si j'en achète 20
Sans titre22.png





bonne soirées
 
M

MIKA-L

Nouveau
En effet c'est pas la ruine .En inspectant correctement mon devis ce sont surtout toutes ces plaquettes a fileter qui font monter la note ( 17 ,80 Euros la plaquette ) .
Je ne pensait pas qu'il faille une plaquette par pas de filet ...
 
B

bipbip30

Compagnon
si il n'a pas précisé de marque alors franchement franc-x-marc a raison autant ne pas enrichir les intermédiaires inutilement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
A Toulouse si pas trop loin tu as DMI qui distribue Format mais aussi autres marques plus pro. Tu peux demander devis. Pour Format tu as les prix en ligne....

Jean-Louis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
En effet c'est pas la ruine .En inspectant correctement mon devis ce sont surtout toutes ces plaquettes a fileter qui font monter la note ( 17 ,80 Euros la plaquette ) .
Je ne pensait pas qu'il faille une plaquette par pas de filet ...


si je me trompe pas j'ai un jeux de plaquette pour filetage qui englobe une certaine plage de filet...



après tous dépend de l'utilisation, pour faire des économie , je choisi mes fraise a surfacer avec des plaquette type apmt1135 et toutes les autre fraise a plaquette indexé sont avec des apmt1135 cella évite d'avoir 100 ref a commandée a chaque foix

et pour les outils je prend des outils qui me permete d'utiliser des plaquettes plusieurs en les tournant et en les retournant ou comme sur la photo du haut, j'ai 6 face a utiliser
 
J

jéjé

Compagnon
Sur le marché de l'occasion on trouve des outils à plaquette de grande marque, à prix raisonnable.
Les plaquettes, je prends chez un revendeur allemand sur ebay, en général un trentaine d'euros les 10 plaquettes
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tu as aussi FIT à portet sur Garonne avenue des palanque. Il font de tous safety Mitsubishi yg horn etc
 
M

MIKA-L

Nouveau
D'accord je commence a voir plus clair , je vous remercie tous pour ces info !! Juste une derniere question , pourquoi des plaquettes negative pour charioter ?
 
D

Dodore

Compagnon
En général , les plaquettes négatives sont réversible , et donc on a deux fois plus d'arêtes de coupe, par contre elles nécessitent plus de puissance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu as quoi comme machine, comme porte-outils, et tu veux réaliser quels usinages dans quelles matières :roll: ?

Je pose la question car toutes les plaquettes ne sont pas adaptées pour tous les matériaux ... alu, acier, fonte ce ne sont pas les mêmes :roll: ... Surtout si c'est pour faire du rendement ... Pour un usage amateur ça a moins d'importance je pense ...

Les plaquettes négatives que tu cites sont, à ma connaissance, pour des matériaux très durs (aciers durs à usiner) ... il faut une machine puissante et très rigide ...

Il faut peut-être que tu cibles un peu mieux tes besoins pour optimiser la commande ... tu peux aussi comparer avec des fournisseurs en ligne (Otelo ...). On peut trouver des outils à charioter et à aléser avec les mêmes plaquettes, ce qui évite de multiplier les références ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

MIKA-L

Nouveau
Bonsoir,

Tu as quoi comme machine, comme porte-outils, et tu veux réaliser quels usinages dans quelles matières :roll: ?


J'ai un Promac 968 , et j'usine un peu de tout alu , acier , inox . Pas de fonte pour le moment ni de nylon , ni de laiton / bronze .
Actuellement j'ai le porte outils de base fournit avec le tour .

Je pose la question car toutes les plaquettes ne sont pas adaptées pour tous les matériaux ... alu, acier, fonte ce ne sont pas les mêmes :roll: ... Surtout si c'est pour faire du rendement ... Pour un usage amateur ça a moins d'importance je pense ...

En effet c'est pour un usage absoluement amateur pas de demande de rendement juste du travail propre .

Les plaquettes négatives que tu cites sont, à ma connaissance, pour des matériaux très durs (aciers durs à usiner) ... il faut une machine puissante et très rigide ...

Il faut peut-être que tu cibles un peu mieux tes besoins pour optimiser la commande ... tu peux aussi comparer avec des fournisseurs en ligne (Otelo ...). On peut trouver des outils à charioter et à aléser avec les mêmes plaquettes, ce qui évite de multiplier les références ...

Cordialement,
FB29

Merci a toi FB29.
 
T

tranquille

Compagnon
et si tu répondais à la question ...

A moins que tu ne sois un troll de plus ...
 
M

MIKA-L

Nouveau
Bonjour tranquille ,

J'ai repondu point par point a la question dans le texte cité , seulement ce que j'ai repondu est de la meme couleur que ce que FB29 a ecrit .
Désolé pour ce manque de visibilité .
Et pour répondre a ta question , Non je ne suis pas un troll , je cherche juste a me documenter avant de faire un achat .
MIKA
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour intercaler les réponses il faut remettre les balises d'ouverture / fermeture entre chaque section citée :wink: ...

--------------------
Tu as quoi comme machine, comme porte-outils, et tu veux réaliser quels usinages dans quelles matières :roll: ?
J'ai un Promac 968 , et j'usine un peu de tout alu , acier , inox . Pas de fonte pour le moment ni de nylon , ni de laiton / bronze .
Actuellement j'ai le porte outils de base fournit avec le tour

Je pose la question car toutes les plaquettes ne sont pas adaptées pour tous les matériaux ... alu, acier, fonte ce ne sont pas les mêmes :roll: ... Surtout si c'est pour faire du rendement ... Pour un usage amateur ça a moins d'importance je pense ...

En effet c'est pour un usage absoluement amateur pas de demande de rendement juste du travail propre
--------------------
J'ai retrouvé un fil où on parlait de ce sujet (lien).

Je partirais sur une base de 80 € l'outil et des plaquettes autour de 5 € pièce pour commencer. On trouve pas mal de choses sur E_bay aussi, autour de 2 à 3 € la plaquette ... par contre bien vérifier qu'il s'agit de modèles standards. Sinon les fournisseurs indiqués dans le fil.

Cordialement,
FB29
 
T

tranquille

Compagnon
Tu dis avoir des carbures brasées, commence par travailler avec ça et équipe toi petit à petit
Je trouve que du 20x20 est bien gros pour ce tour
Je ne pense pas que les plaquettes négatives soient une bonne idée
 
M

MIKA-L

Nouveau
Je te remercie FB29 pour toutes ces infos !!

tranquille : En effet avec le tour il y avait un jeu de 5 outils carbure brasé en 20 x 20 ainsi que deux outils a moletter egalement en 20 et un outils a tronçonner en 20 aussi .
Apres peu etre que l'ancien proprietaire etait comme moi et n'y connaissait pas grand chose je ne sais pas , je suis partis sur cette section car les outils fournis sont comme ça . De plus avec cette section je tombe pile a l'axe de la contre pointe donc pas besoin de caler .

Je vais certainement suivre vos conseils et acheter un outils de temps en temps .

Je vous remercie tous pour votre aide .
Mika
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai pris mon lot d'outillage initial chez Ystool (J'ai choisi mes références sur ebay, et j'ai ensuite traité en direct avec le vendeur pour une remise sur le lot), je m'en suis sorti pour 240 le lot livré (FDP + douanes) pour :
- Une tête a aléser plus les barreaux correspondant
- Une fraise à plaquettes à surfacer diam 50
- Une boite de 10 plaquettes
- Un porte fraise ER-32 + la clé
- Un lot de 18 pinces ER32
- Un pinule
Le tout en SA30 (Ou BT30 avec encoches)
J’achète ensuite des fraises cylindriques au coup par coup sur le forum.

Pour ce tarif, c'est du chinois, mais de facture correcte.
Je ne suis pas équipé pour le tournage, mais il y a aussi pas mal de choix pour ça.

Il faut voir l'usage que tu en fait, pour un usage amateur, je pense vraiment que c'est suffisant. La solution royale étant encore de trouver du matériel européen de marque à bon prix en occaz.

A+
 
M

MIKA-L

Nouveau
Bonsoir Quark21 ,
En effet pour moi c'est vraiment de l'amateurisme , par exemple hier j'ai refait les galets de ma debiteuse qui etaient usés . Si j'avais fait appel a un tourneur j'etait a l'arret pour 3 semaines .
En tout cas c'est une bonne idée que tu me donne la je vais regarder !! Merci .
MIKA
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 408
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 078
rabotnuc
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
3
Réponses
5
Affichages
4 625
L'Ankou
L
F
Réponses
39
Affichages
3 937
F
Haut