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xavier
Apprenti
Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir comment fonctionne un capteur de régime moteur. Je ne parle pas du fonctionnement du capteur inductif en tant quel tel mais plutot de l’interpolation du signal.
Je m’explique, sur une voiture, on trouve généralement une couronne de 60 dents (je laisse de cote les dents manquantes pour la détection du PMH) ce qui fait qu’une dent représente 6 degrés de rotation au vilebrequin.
En moto, c est plutot du 24 dents et donc une dent représente 15 degrés de rotation vilebrequin.
Si la précision du capteur est donnée par le nombre de dents sur la couronne, comment peut on par exemple régler l’avance à l allumage à par exemple +4 degrés ?
Comment l’ECU saura-t-il qu’il est à + 4 degrés alors que le capteur se trouve au milieu d’une dent elle meme d’ une “ longueur” de 6 voir 15 degrés ?
Merci pour vos lumieres.
Xavier
Je me pose la question de savoir comment fonctionne un capteur de régime moteur. Je ne parle pas du fonctionnement du capteur inductif en tant quel tel mais plutot de l’interpolation du signal.
Je m’explique, sur une voiture, on trouve généralement une couronne de 60 dents (je laisse de cote les dents manquantes pour la détection du PMH) ce qui fait qu’une dent représente 6 degrés de rotation au vilebrequin.
En moto, c est plutot du 24 dents et donc une dent représente 15 degrés de rotation vilebrequin.
Si la précision du capteur est donnée par le nombre de dents sur la couronne, comment peut on par exemple régler l’avance à l allumage à par exemple +4 degrés ?
Comment l’ECU saura-t-il qu’il est à + 4 degrés alors que le capteur se trouve au milieu d’une dent elle meme d’ une “ longueur” de 6 voir 15 degrés ?
Merci pour vos lumieres.
Xavier