Interpolation circulaire.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Est ce que je me trompe ou pas en disant la phrase suivante :

Il faut une interpolation circulaire sur trois axes pour pouvoir réaliser une demi sphère avec une fraiseuse numérique.

Au final je tente de comprendre l'interpolation circulaire deux axes et l'interpolation trois axes.

Merci à vous.
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,
A priori, si tu fraises une boule, la hauteur de ta fraise va rester constante pendant que tu fais un tour, donc pendant ce tour, tu auras une simple interpolation circulaire sur deux axes (je n'ai jamais vu faire une boule en forçant un plan incliné au déplacement (c'est absolument pas logique d'un point de vue programmation))
Ensuite, tu vas écarter ta fraise de ton pas, la faire descendre un petit peu et recommencer une nouvelle interpolation circulaire sur deux axes et ainsi de suite.
Si tu as un plateau tournant pour fixer ta pièce, c'est encore plus simple, même plus d'interpolation, c'est ton plateau qui en tournant va simplifier ta tâche.
Maintenant, si le but est de pouvoir faire un cercle sur un plan incliné, alors là, oui, tu as besoin de 3 axes, mais ça restera une interpolation circulaire à 2 axes plus un calcul de position dans un plan incliné.
Bon courage...
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais depuis peu de temps qu'on peut programmer un deplacement hélicoïdal avec des G2 ou G3
Voir ici https://www.usinages.com/threads/re...circulaire-avec-descente-z-synchronise.98259/
plus spécialement la reponse #23
Mais pour faire une sphère il faut passer par la programmation parametrée
https://www.usinages.com/threads/fraisage-dune-shere-en-parametre.6363/
https://www.usinages.com/threads/programme-sphere-convexe.64008/

Je pense a un truc après la remarque de nektarfl de travailler avec un plateau tournant , mais est-ce que c'est possible???
De faire un cercle en G2 ou G3 dans le plan XZ pendant que le plateau tourne ( axe C) dans le plan XY
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci de vos réponse, je vais me renseigner un peu car il y a des abréviations que je ne comprends pas.
certainement que tes liens Dodore vont m'éclairer.
En tout cas tes explications Nektarfl sont très claires.

Je commence à y voir plus clair pour mon future investissement de carte et driver pour refiter une cnc qui ne fonctionne pas très bien car l'électronique est trop vieux.
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Je sais depuis peu de temps qu'on peut programmer un deplacement hélicoïdal avec des G2 ou G3...
Je pense a un truc après la remarque de nektarfl de travailler avec un plateau tournant , mais est-ce que c'est possible???
De faire un cercle en G2 ou G3 dans le plan XZ pendant que le plateau tourne ( axe C) dans le plan XY

Avec la CN sur laquelle je travaillais avant (3 axes) il n'était pas possible de faire des g2 g3 en Z car l'interpolation était gérée sur deux axes (x et y) cela dit j'ai compris tardivement que l'on pouvait inverser les axes (lorsque j'ai paramétré un renvoi d'angle) pour que l'interpolation en Z devienne possible au détriment du X ou du Y.

il y avait peut être moyen d'inverser les axes en programmation avec des plan inclinés sans toucher au paramètres de l'outil, je me suis déjà amusé a créer une suite de plans inclinés qui tournaient autour un axe (mais sur la nouvelle CN (5 axes))

Autrement il reste la possibilité de calculer les points d'un arc de cercle et programmer une suite de G1 en Y et en Z suivant cet arc

Voilà, je dis ça des fois que tu serais amené a rencontrer le même genre de contrainte au niveau de ta machine

personnellement je ferais comme Nektarfl le préconise, des usinages concentriques qui en plus, abimeraient moins l'outil

amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je savais qu'il fallait changer de plan pour faire les rayons soit en X Y ou en X Z. ou en Y Z
Mais il me semble que sur le NUM 760 on ne pouvait pas faire un deplacement dans l'autre axe pour faire une hélice je ne l'ai jamais fait , par contre maintenant avec le NUM 1060 c'est possible

Pour ce qui est des déplacements circulaires successifs il y a un lien dans les liens que j'ai mis qui montre la façon de faire une demi sphère avec des variables
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
740
damy
B
Réponses
1
Affichages
13 133
bnoit
B
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 112
Anthony-cprp
Anthony-cprp
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 616
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
P
Réponses
276
Affichages
3 798
FB29
françois44
Réponses
2
Affichages
5 347
françois44
françois44
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
Haut